Yann Arthus Bertrand : Human

HUMAN

 

HUMAN,

Considéré comme un nom propre, il réunit tous les hommes, femmes et enfants de la Terre.

Employé comme adjectif, il en exprime leur caractéristique fondamentale.

Affiché comme titre – au dernier film de Yann Arthus Bertrand – il devient une illustration du lien qui unit l’Humanité à la Terre : ce lien qui, reliant chaque être humain à l’Autre, nous relie tout autant à notre planète.

« HUMAN », c’est une œuvre engagée à trois voix :

  • celle des Hommes : 2000 interviews réalisées dans 75 pays pendant plus de 2ans. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, citadins ou ruraux, libres ou condamnés… autant d’être humains qui tous, répondent aux 40 mêmes questions, sur le sens de la vie, la croyance en Dieu, la peur de la mort… pour en extraire l’essence de ce qui est important pour notre humanité toute entière.
  • celle de la Terre : des images aériennes inédites qui deviennent un témoignage de l’empreinte de notre civilisation sur la planète et pose des questions incontournables quant à notre futur commun.
  • celle de la Musique : ce langage universel qui permet de véhiculer des émotions mieux qu’aucun discours ne saurait le faire, indissociable des images qui s’en trouvent sublimées.

 

« HUMAN » est un entrelacs de visages et de paysages,

qui nous amènent à une profonde immersion au cœur même de l’Humanité qui nous rassemble. Yann Arthus Bertrand et ses équipes sont allés à la rencontre d’hommes et de femmes au cœur des crises politiques, des conflits d’immigration ou des menaces écologiques qui ravagent notre planète. Les témoignages recueillis – remplis d’amour, d’espoir et de joie, mais aussi d’inégalités, de haine et de violence – nous confrontent à l’Autre et nous renvoient, tous autant que nous sommes, à notre propre vie. De la plus petite anecdote du quotidien aux récits les plus extraordinaires, ces rencontres, émouvantes et d’une rare sincérité, nous permettent d’éclairer nos propres questions existentielles et traduisent, en toute beauté, l’intimité du lien qui unit tous les êtres humains à ce qu’ils partagent de plus universel : la planète Terre, la planète de l’Humanité.

 

« HUMAN » sera le premier film jamais diffusé – en avant première,

le 12 septembre prochain – au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York et sa diffusion mondiale est destinée à une prise de conscience globale et sans précédent.  Et qui sait, peut-être deviendra-t-il la première œuvre cinématographique inscrite au Patrimoine Mondial… de l’Humanité.

 

Yann Arthus-Bertrand est un photographe mondialement célèbre pour ses prises de vues aériennes et un écologiste passionné. Créateur d’Altitude (en 1991, première agence de presse et banque d’images aériennes dans le monde) et de la Fondation GoodPlanet (en 2005, pour « mettre l’écologie au cœur des consciences« ).  Son œuvre est indissociable de la cause qu’il défend. « La Terre vue du ciel«  et « HOME«  sont devenus de véritables plaidoyers pour la sauvegarde de notre planète. Ses images traduisent la « voix de la Terre«  en un langage universel de toute beauté.

« Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres«  et Yann Arthus-Bertrand, plus qu’aucun autre, a su prendre de la hauteur pour devenir un « écrivain de lumière«  de très grand talent.

Le témoignage de la réalité de notre planète par l’image, qu’en pensez-vous ? Laissez un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires à propos de “Yann Arthus Bertrand : Human

Laisser un commentaire