[Vidéo Photo Créative] Filé d’arrière plan

Cliquez sur la vidéo pour réussir vos filés d’arrière plan

Transcription texte de la vidéo.
Bonjour, aujourd’hui je suis au circuit du Castellet Paul Ricard qui va accueillir l’année prochaine le grand prix de formule 1 en France….Cocorico ! Je vais faire une vidéo pour vous montrer qu’il est facile de faire un filé d’arrière plan !

Pour réussir un beau filé d’arrière plan, tu vas mettre ton boitier en priorité vitesse qui correspond au mode TV chez Canon. Tu vas ainsi choisir ta vitesse d’obturation. Celle ci va dépendre de la vitesse de ton sujet et de l’effet d’arrière plan que tu veux donner.

Je te propose pour débuter de faire un essai en te « calant » sur 1/50s. Ensuite une chose importante est de bien se stabiliser. Je pars du principe que tu n’as pas de trépied. Tu peux malgré tout l’utiliser pour faire tes premiers pas dans la réalisation de filé mais tu vas vite constater que son utilisation limite un peu notre aisance de mouvement. Il est important de garder les pieds bien ancrés au sol et de pivoter au niveau du buste. Cela va te permettre de suivre ton sujet.

En ce qui concerne les paramètres de ton boitier tu vas donc te mettre

  • en mode TV (priorité vitesse)
  • mode de mesure spot
  • Tu vas choisir un seul collimateur que tu vas « caler » sur ton sujet pour ne plus le lâcher
  • Ensuite tu vas te mettre sur AI servo qui est le mode de mise au point « intelligent » de l’autofocus (regarde ton manuel d’utilisation pour repérer le mode qui correspond à ton boitier)

Tu choisis ton sujet :  un vélo, un camion, une voiture ou un passant dans le rue. Choisis dans tous les cas pour débuter un sujet avec une vitesse constante. Ce sera plus facile pour le suivre.

Tu fais donc le première essai à 1/50s. Tu va devoir peut être augmenter ou diminuer ta vitesse suivant l’effet que tu vas obtenir.

Tu vas constater que plus ta vitesse va diminuer et descendre par exemple à 1/40 ou 1/30s plus ton ouverture de diaphragme va augmenter pour compenser et laisser passer plus de lumière. Si tu utilises une vitesse trop lente, tu peux soit augmenter les ISO ou alors utiliser un trépied pour éviter un flou de bougé.

Tu as maintenant les paramètres pour réaliser des filés d’arrière plan. Ce n’est pas forcément une technique facile ou tout au moins à expliquer sur internet mais en présentiel (stage photo) c’est plus facile !

Maintenant tu peux aller sur le terrain. Tu vas choisir ton sujet…. Je te propose de faire des essais et de donner ton retour d’expérience dans les commentaires sous la vidéo.

Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt pour une prochaine vidéo ! Au revoir… 😉

Un rayon de soleil, sortez faire de la photo ! 😉

Si cette vidéo vous a plu, un retour d’expérience, un éclaircissement, laissez un commentaire ci dessous !

5 Replies to “[Vidéo Photo Créative] Filé d’arrière plan”

  1. Bonjour Marie Ange,
    Je viens de m’inscrire sur ton blog que je trouve vraiment bien. Dommage que je n’ai pas eu tes conseils dimanche dernier où j’étais sur le circuit Michelin de Fontange ! J’ai quand même plus ou moins réussi quelques filés..:)

Laisser un commentaire