Un regard sur l’histoire du Cambodge

Pour comprendre le fil d’Ariane de mon défi “1 image, 1 histoire”, commencez par lire la genèse de l’aventurePourquoi je vais vous raconter 52 histoires avec une photo, à raison d’une anecdote pendant 1 an . 52 photos, 52 histoires pour raconter mes 20 ans de voyages . 52 semaines pour parler de la photo de voyage  et de l’importance des photos dans la vie de chacun d’entre nous. Vous aimez les histoires, vous aimez la photo, Ecrivez la votre et envoyez-moi votre anecdote. Chaque mois je publierai une de vos photos avec votre récit de voyage ! Nos souvenirs sont trop beaux pour rester au fond du placard ! Alors dépoussiérez vos photos. Si vous faites des images, c’est pour les faire vivre !

 

Episode 10/52 

Cambodge, La photographie et l’histoire

1 image, 1 page d’histoire et toute une histoire !

Ce portrait a déjà inspiré quelques belles plumes et plusieurs artistes m’ont demandé s’ils pouvaient en faire un dessin… Quel honneur et quelle joie ! Cette fois, je relève le défi de vous faire aimer une civilisation, l’Histoire d’un pays illustrée par l’une de mes rencontres chères à mon cœur de photographe au Cambodge !

Autour de cette image, des amitiés sont nées. Antoine, Davann, Manu et quelques autres… Et puis, Claudine qui a écrit cette histoire… pour mon défi et surtout le défi de tout un peuple. D’autres images y sont nées, d’autres histoires et un attachement profond au Royaume des Khmers.

Depuis 5 ans, je retourne chaque hiver au pays des sourires. M’y abreuver de l’énergie de cette jeunesse Cambodgienne, de sa force à tourner la page d’une tragédie pour s’ouvrir au monde et se forger un avenir prometteur ! Chaque hiver, je partage ma passion de la photographie au travers d’un voyage photos au Cambodge avec un petit groupe de photographes amateurs désireux de découvrir le pays des sourires avec un autre regard !

boudeuse_thumb.jpg

 

Le peuple du Cambodge est d’origine Khmère en très grande majorité. Le pays connaît une explosion démographique dans les années 90 et entre dans le XXIème siècle avec une moyenne d’âge de moins de 20 ans pour près de 60% de sa population ! Il y a des enfants partout au Cambodge ! Ils sont les porteurs de 2000 ans d’histoire du peuple Khmer

Le premier Royaume de la péninsule est le Funan des Chinois, au premier siècle de notre ère. Vers l’an 800, l’unification du Tchen-La et du Funan (amorcée au VIème siècle) donne naissance à la civilisation Angkorienne. Fondée sur une perception du monde liée à la fécondité de l’eau, la cité d’Angkor est bâtie et aménagée d’un fabuleux réseau de réservoirs et de canaux d’irrigation. Les innombrables conspirations, luttes de pouvoir et autres régicides de l’ère Angkorienne n’affectent que très peu le quotidien du peuple Khmer. Pendant plus de cinq siècles, l’essor de la population et l’expansion territoriale de l’Empire Khmer sont directement liés aux améliorations apportées au réseau hydraulique par les dynasties successives.

Le déclin d’Angkor commence, au début du XIIIème siècle, par un désastre écologique. C’est une inondation catastrophique qui ravage les ouvrages du système hydraulique et, par la même, les bases de la civilisation Angkorienne. La convoitise du royaume de Siam, profite alors de la faiblesse de l’Empire Khmer et quatre siècles de guerres successives et acharnées commencent avec ce pays voisin. Le Vietnam, d’abord perçu comme un allié face aux Thaïs, devient lui aussi un envahisseur ennemi et prolonge les conflits et révoltes incessantes jusqu’au protectorat de la France au milieu du XIXème siècle. Pris en étau, le pays est, comme toute la planète, secoué par les deux guerres mondiales du XXème siècle. Il subit encore une guerre civile et le génocide Khmer Rouge avant de connaître, enfin, la paix au seuil de l’an 2000.

Le Cambodge s’est ouvert au reste du monde et aucune des générations précédentes n’a eu autant de possibilités d’avenir. Le regard de cette enfant Khmère d’aujourd’hui semble porter l’univers tout entier

Si cette image et ces quelques lignes vous ont plu, laissez un commentaire ci-dessous !

Allez faire un grand tour sur le blog d’Antoine, un ami et non moins talentueux portraitiste du monde.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articleune histoire sans importance cambodge

2 commentaires à propos de “Un regard sur l’histoire du Cambodge

  1. Oui cette photo démange mes pinceaux, sa force, sa présence donne envie mais je ne pourrais que réinterpréter ce que tu as voulu nous donner….ton regard unique sur le monde

    1. Voilà une occasion d’offrir une interprétation différente. Chaque regard est unique ! Si ça démange les poils de tes pinceaux, je te propose de te lancer et je le publierai avec plaisir !

Laisser un commentaire