[Vidéo] L’astuce pour réussir vos premières photos Noir Et Blanc

La Photo en Noir et Blanc

Je vous emmène en vidéo à Brousse Le Château en Aveyron pour découvrir l’un des 155 plus beaux villages de France. La vidéo est en Noir Et blanc, ce n’est pas un défaut 🙂 . J’ai décidé de photographier Brousse Le Chateau en Noir et blanc donc la vidéo est aussi en Monochrome ! Alors c’est partie pour la balade en image ( voir la vidéo ci-dessus !)

Astuce du jour pour réussir vos premières photos en Noir et Blanc, particulièrement si vous êtes débutants dans cette discipline.

Choisir de photographier aux 2 formats Raw + Jpeg en simultané.

Le Raw qui apparaîtra en couleur lors du post traitement sur Lightroom vous permet de travailler votre photo pour obtenir le résultat désiré.

Le Jpeg que vous allez mettre en monochrome va vous permettre de visionner en temps réel votre prise de vue. Ceci aura pour effet de vous plonger entièrement dans l’ambiance du noir et blanc et visionner directement sur votre écran le contraste obtenu et rectifier « le tir » si nécessaire ! 🙂

Votre intention photographique va ainsi prendre un sens lorsque vous sortez faire de la photo UNIQUEMENT en noir et Blanc

Si cette vidéo vous a plu, laissez un commentaire ci-dessous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlephoto brousse le chateau aveyron en noire et blanc

29 commentaires à propos de “[Vidéo] L’astuce pour réussir vos premières photos Noir Et Blanc

  1. Bonjour Marie-Ange, un super conseil à mettre en application très rapidement. merci encore pour l’info. et tes photos sont magnifiques !!!

    1. Bonjour Dominique
      Nous avons tous à « côté de chez nous » un petit coin pour mettre en pratique cette astuce ! 🙂
      Bonnes photos
      Marie-Ange

  2. Bonjour Martine,
    Merci pour ton commentaire ! Tu peux aller faire un tour du côté du célébre photographe Sebastiao Salgado, un maître en la matière ! Mais en attendant de faire des photos de la qualité de celles de Salgado, un peu d’entraînement en appliquant l’astuce du Raw + Jpeg fera l’affaire pour progresser 😉
    A bientôt
    Marie-Ange

    1. Bonjour Marie Ange,
      Suite à tes conseils, je suis allée voir le travail de ce photographe brésilien, Sebastio Salgado. Du N&B dans toute sa splendeur. Des portraits, des paysages, de la photo animalière : de fantastiques clichés, magnifiques … Certaines photos décrivent de telles histoires en tout cas de ce que je peux y voir avec mes yeux…
      Quant à la mise en application de ton super conseil, je croise les doigts pour ce samedi.
      Martine

      1. Bonjour Martine,
        Sebastiao Salgado est pour moi un maître en la matière. C’est vraiment ce que l’on appelle avoir le cœur dans le viseur. Le côté émotionnel prend toute sa dimension au travers de ces clichés.
        Le coaching photo privé et l’exercice pratique que je t’ai proposé à la dernière séance sont des outils fantastiques pour développer son potentiel créatif ,… alors à très vite !
        Marie-Ange

  3. bonjour Marie Ange, merci pour ce super conseil que je vais mettre en pratique dès demain car je compte aller visiter une abbaye. Ce sera le moment idéal. J’ai déjà programmer mon APN pour cette sortie. Merci beaucoup pour tout cela

    1. Bonjour Guy,
      Le NB donne de la force aux photos d’Abbaye ou autres monuments !
      Bravo…, de la pratique sur le terrain ! 🙂
      A bientôt
      Marie-Ange

  4. Bonjour,
    Merci pour ce conseil technique, cela me donne envie de m’y mettre !
    Deux remarques : Conseillez-vous de ne pas utiliser la dragonne ? Et aussi question « ortaugrafe » j’aurai écrit le mot tir sans e dans l’expression « rectifier le tir ». A moins que je me trompe…Peux tu m’en dire plus ?

    1. Bonjour Martin,
      Je n’ai rien contre la dragonne !… Tu as remarqué que je ne l’avais pas sur la vidéo… 😉
      En fait je suis une adepte du harnais photo (voir ma vidéo https://youtu.be/FCHjvwc5yc0 ) .
      Merci pour la coquille ! J’ai rectifié le « tir » !;)
      A bientôt
      Marie-Ange

    1. Bonjour Didier,
      Attention ne pas enfermer la pratique de la photo Noir et blanc à seule fin de rendre une situation encore plus dramatique.
      Faire de la photo en NB est une interprétation qui peut traduire une situation très heureuse ! 😉
      A bientôt
      Marie-Ange

  5. Bonjour,
    Je suis un adepte de la photo noir et blanc car, à mon sens, elle oblige à « aller à l’essentiel ». J’ai d’ailleurs commencé il y a longtemps avec la photo argentique que je pratique encore un peu aujourd’hui (2 films/an).
    En numérique, je programme le menu de mon appareil en version « Monochrome » et peux visualiser ainsi la photo en noir & blanc sur l’écran de l’appareil. Si je programme « Raw + Jpg », obtiendrais-je un meilleur résultat sur le dit écran ?
    Merci par avance et encore bravo pour vos réalisations et vos conseils.
    Maurice.
    nb : je « post-traite » avec Lightroom et/ou Silver Efex Pro 2. J’apprécie aussi beaucoup la fonction « Prime » de DXO Optics;

    1. Bonjour Maurice,
      Non… Ton Jpeg Monochrome ne sera pas de meilleur qualité parce que tu combines avec le Raw. Le Jpeg va uniquement t’aider à traduire directement en NB ce que tu vois en couleur au moment de la prise de vue et de juger instantanément la qualité des contraste
      Pour cette démarche, il faut accepter qu’il va falloir post traiter ton image ! Le Raw va être restituer sur Lightroom en couleur et va permettre de transformer ton image en NB avec beaucoup plus de latitude…
      Jpeg Monochrome comme outil pour la prise de vue et le raw pour traduire ton image finale !
      A bientôt
      Marie-Ange

  6. Bonjour Marie-Ange, Effectivement le conseil est sage de faire du RAW ET du jpg. D’une part si le photographe décide in fine de voir sa photo en couleur, s’il n’a fait que du jpg, c’est perdu! il ne pourra pas revenir en arrière. Le RAW le permettra. Par ailleurs, si les réglages monochromes du boitier le permettent, ne pas hésiter à booster le contraste et éventuellement légèrement sous-exposer afin de produire un jpg N & Bl un peu plus dynamique (les jpg directs sont en général assez fades, sauf à avoir un Leica-M…) mais il ne faut pas rêver, on sera toujours loin de ce que l’on obtiendra à partir du fichier RAW.
    A bientôt

  7. Bonjour Marie Ange, superbe vidéo. Je suis en Bretagne et la région se prête bien au noir et blanc. Un choix qui me donne beaucoup de fils à retordre… Pour obtenir un beau blanc et un beau noir ! Je vais dès cet après midi mettre ton conseil en application. Y a t-il un moment de la journée ou le NB est plus efficace pour les contrastes ? Car ici la luminosité est violente et j’ai du mal à évaluer immédiatement si ma photo est bien contrastée ou pas, à cause des reflets sur l’écran de mon appareil photo. Y a t-il là aussi une astuce ? (Je me détruis les yeux !!!!). Bonne journée à toi.

    1. Bonjour Christine
      Un conseil ? Arrête de regarder systématiquement ton écran, cela fatigue les yeux et la batterie ! 😉
      Plus sérieusement, le contraste d’une photo NB vient de la lumière et des couleurs. La photo NB se pense dès la prise de vue !
      Repère les « tâches » d’ombres et de lumière. Une partie plus éclairée par rapport au reste de ton image va créer du contraste. Passe du temps avant la prise de vue à repérer ces contrastes à l’œil.
      Photographie à des heures où les ombres sont les plus fortes afin d’obtenir de beaux contrastes.
      Tu sais que pour faire une photo NB bien contrastées tu es obligée de passer par la case post traitement qui est une belle activité artistique, car la photo aboutie va être le résultat de ta seule interprétation.
      Surtout n’oublie pas que les nuages, la matière dans le ciel sont tes amis !
      Bonne photo
      Marie-Ange

  8. merci pour le conseil
    j’aurais aimé que tu nous donnes deux trois points d’éclairage pour la réussite de tes photos avec les pavés en premier plan. quel objectif utilisé? etc
    Patrick

    1. Bonjour Patrick
      Je me suis rendue un peu ridicule pour flouter les pavés. Allongée sur le pont un dimanche après en période touristique j’en ai fait rire quelqu’un, mais je n’ai pas peur de ridicule surtout pour faire de la photo.
      Si tu as un écran orientable sur ton reflex te mettre à genoux suffira !
      J’ai utilisé un 24-105 mm avec une ouverture à f4 et donc l’appareil au ras du sol. Mise au point sur les maisons aux pieds du château. Un objectif avec un plus grande ouverture aurait encore augmenté l’effet de profondeur de champ, un 50mm à 2.8 est parfait ! La créativité demande de temps en temps quelques sacrifices et se mettre dans des situations qui finalement amusent tout le monde !… Et puis le résultat est là !
      A bientôt
      Marie-Ange

    1. Bonjour Joël
      Les 3 piliers de la réussite ont été encore téléchargés plusieurs fois ce jour, il n’y a pas de problèmes techniques. Il se peut que l’E-mail qui contient le lien soit dans votre boite SPAM !
      Merci de vérifier. Néanmoins je vous envoie un E-mail maintenant pour télécharger ce bonus !
      A très vite
      Marie-Ange

  9. bonsoir Marie Ange, tout d abord merci pour votre partage. Et j entends beaucoup parlé de Lightroom. a quoi ca sert, est ce une application a installer ? Merci

Laisser un commentaire