Réussir une belle photo – La composition – Partie II

Les 10 points incontournables pour composer une belle photo

Partie 2

Une photo qui sort du lot est un savant mélange de 20% de techniques photos contre 80% de créativité. Maîtriser la composition d’une photo vous  permettra d’avoir les bonnes cartes en main pour faire des photos qui ont une âme » ! Marie-Ange

Si vous n’avez pas lu les 5 premiers points incontournables pour composer une belle image – Partie I

Il s’agit, ici, de répertorier les grands points à connaître pour la bonne composition d’une image.

Apprendre la photo en voyage

Apprendre la photo en voyage

Je vous propose de suivre la seconde partie

Si ce n’est déjà fait, commencez par la partie I

Nous allons, maintenant, faire nos premiers pas sur le terrain du cadrage et de la composition d’une image. Au fur et à mesure que nous ferons connaissance avec la démarche photographique, nous approfondirons les points qui le méritent. Je vous propose de vous abonner au blog pour être prévenu de son actualité et ne rien perdre de la chronologie des astuces et conseils. Profitez-en c’est GRATUIT !

 

6 – Point de vue

Si vous ne deviez retenir qu’une seule règle sur ce point,

  • tourner autour de votre sujet,
  • prenez de la hauteur,
  • accroupissez-vous,
  • couchez-vous pour avoir votre appareil photo à ras du sol….

Allez, une petite histoire… Lors de mon dernier voyage photo en Birmanie, nous sommes partis en balade photo dans le quartier Indien de Yangon, la capitale, histoire de se dégourdir les jambes avant de prendre l’avion pour le retour. J’avoue que je n’étais pas très inspirée – des Indiens, ce n’était pas trop le but d’un voyage photo en Birmanie – mais bon, nous étions là ! Je suis sensée partager mes compétences photographiques et ne jamais être en panne sèche au niveau de la créativité mais cela m’arrive aussi… J’ai donc pris quelques clichés des étals, quelques portraits, mais l’ambiance n’était pas très chaleureuse et les saris sous un tee-shirt « Nike » n’avaient rien d’enthousiasmant. C’est alors que j’ai eu la bonne idée de m’asseoir par terre… ce qui a commencé par faire rire tout le monde et a d’abord permis de détendre l’atmosphère, mais aussi de bénéficier d’un nouveau point de vue : au ras du sol, je ne voyais que les saris ! Et hop, du coup j’ai balayé les éléments perturbateurs (les vilains tee-shirts) hors de mon champ de vision et du cadre de mes photos et j’ai obtenu, du même coup, une originalité accrue grâce à cet angle inhabituel de prise de vue !

La balade au marché s’est transformée en une franche partie de rigolade lorsque les 6 photos-voyageurs que j’accompagnais se sont mis à 4 pattes pour faire leurs photos. Ils sont tous repartis avec des photos de Birmanie que personne ne pourra voir ailleurs !

Photographiez à ras du sol

Photographiez à ras du sol

7 – Créer un cadre

Vous pouvez utiliser un ou des éléments pour créer un cadre dans un cadre mais la prudence est de rigueur. En effet, le cadre créé doit mettre votre sujet principal en valeur. Cette manœuvre, mal exécutée, peut fragiliser l’image dans sa composition. Une attention particulière est requise pour utiliser des arbres et du feuillage sur 2 côtés du cadre car cette option a tendance à desservir la mise en valeur du sujet.

Une succession de cadres va donner de la profondeur à votre photo

Vo

Utilisez un cadre pour mettre en valeur votre sujet

8 – Horizon

Veillez à conserver toutes les lignes d’horizon au même niveau ! Gardez le niveau de la mer à l’horizontale ! Rien n’est plus désagréable que de regarder une image où la mer « se vide » sur un côté de l’image. Lorsque vous photographiez des bâtiments, veillez à respecter l’horizontalité de leurs portes et fenêtres. Prenez des repères.

voyage photo birmanie lac inle defaut horizon  voyage photo birmanie lac inle

9 – Orientation

Déterminez d’abord votre cadrage : horizontal ou vertical ? Ensuite dimensionnez le : large ou serré ? Adaptez vos réponses au sujet choisi. 2 possibilités de cadrage s’offrent à nous pour déterminer le sens de lecture de l’image :

  • Format horizontal, dit paysage : il correspond à la vision humaine. L’image apparaît mieux équilibrée et plus stable. Elle dégage une impression de calme, de profondeur et de distance. Ce cadrage souligne l’étendue horizontale d’un sujet.
  • Format vertical, dit portrait : il dégage une impression d’action et de proximité. L’œil doit balayer la photo de haut en bas : les éléments situés tout en haut ou tout en bas ont moins d’importance. Ce cadrage souligne l’étendue verticale du sujet. Il convient bien aux portraits

Utilisez votre zoom, cadrez large, cadrez serré, faites plusieurs photos. L’ère du numérique est profitable aux essais en tous genres et à l’entrainement sans modération. Profitez-en, ça ne mange pas de pain !

Encore une fois, pensez au photographe de studio que l’on voit dans les films, il bouge autour de son sujet (debout, assis, couché, n’ayant pas peur du ridicule, il ne tue pas). Vous trouverez ainsi un angle mieux approprié ou plus original. En clair, vivez votre photo ! Ne soyez pas statique. Ça tue la créativité…

10 – Echelle

Je vous recommande fortement d’intégrer dans la composition de votre image un élément qui servira de référence à la taille de votre sujet. Si vous souhaitez, par exemple, montrer l’immensité d’un paysage : rien de tel que d’y inclure une personne, un objet ou un animal dont on connait les proportions et qui va nous donner une échelle.

voilier lac apprendre la photo de voyage

intégrer un élément pour donner l’échelle

Pour en savoir plus

Nous aborderons prochainement les lignes de fuites. Elles servent à guider votre regard et à donner du relief à vos photos. Cette notion est un peu plus complexe mais très utile, elle méritera quelques explications …

En conclusion

Je ne vous le rappellerais jamais assez, la photographie s’apprend sur le terrain, avec beaucoup de pratique. On peut apprendre la photo dans un livre ou sur le net,  ce que nous allons faire sur ce blog progressivement. La théorie sur des supports papiers ou vidéo est excellente pour assimiler les notions de bases indispensables. Mais vous ne deviendrez un bon photographe qu’avec de la pratique, en participant à des ateliers de critique photos, en partageant avec d’autres photographes de tous les niveaux, en partant en voyage et en pratiquant la photographie sur le terrain.

Pour aller plus loin et faire des photos qui sortent du lot en employant les secrets de la composition, cliquez ici ou sur l’image !

visuel-sous-les-articles-sur-la-creativite

Envie de poser une question ou de faire un commentaire? N’hésitez pas. Ce blog est fait pour vous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 commentaires à propos de “Réussir une belle photo – La composition – Partie II

  1. Je découvre ce blog via apprendre la photo de Laurent Breillat. La thématique des voyages m’intéresse particulièrement, J’aimerais pouvoir consacrer du temps à progresser ( en travaillant c’est compliqué) pour que mes photos de « vacances » (voyager pour moi c’est être en vacances même si je passe mon temps à visiter et découvrir) soient sublimées. Je ne cherche pas à devenir une experte, juste une amateur très éclairée.

    1. Bienvenue sur le Blog des photographes qui se bougent !

      Tu as posé tes valises au bon endroit !! Tu trouveras sur ce blog, que j’ai crée il y a quelques mois, des conseils et des astuces pour sublimer tes images de voyage. Voyager et être en vacances ne sont pas incompatibles, bien au contraire. La photo de voyage est une discipline ludique et créative qui demande de prendre son temps.

      Lorsque l’on apprend à faire de la photo, on découvre ce qui nous entoure avec une approche différente. Ce blog est une spécialisation en parallèle des fondamentaux que proposent « super Laurent » qui fait des merveilles. Des approchent complémentaires. Il y a des photographes qui se découvriront au fil du temps des affinités avec la photo de studio, la photo de sport, la photo de mariage. D’autres vont être des fondus du post traitement. Et puis il y a ceux qui vont mettre à profit leurs connaissances photographiques ou autres pour faire des photos de voyage.

      J’accompagne des groupes de photos voyageurs à travers le monde depuis quelques années. Je propose de partager mon expérience pour aider chacun d’entre vous à faire des images de voyage qui vont traduire votre état d’esprit et vos émotions du moment.
      Je te propose de t’inscrire à ce blog et de suivre ma page Facebook pour vivre en direct le prochain voyage photo à Madagascar !
      A bientôt !
      Marie-Ange

  2. Merci Audeline et bienvenue sur le blog des photographes qui se bougent.

    Tu as bien compris la philosophie de ce blog. Il s’agit ici de diffuser mes images et celles de mes amis photographes. Mais aussi et surtout de partager mon expérience de photographe et de guide photographe de voyage. Ce blog se veut pédagogique en vous offrant mes conseils et astuces pour apprendre à maîtriser vos images. Mais j’écris des articles aussi pour nous ouvrir l’esprit sur le monde et l’impact que peut avoir l’image dans notre vie quotidienne. La photographie de voyage est un état d’esprit et une activité spécifique de la photo. Et puis on est là pour apprendre d’une manière simple et ludique, mais efficace ! On est réunit sur ce blog pour photographier, voyager et s’amuser ! A très vite !

  3. Je connais Bora Bora, pour y avoir fait un séjour en 98, ainsi que à Mooréa et Tahiti, et j’y garde cette image presque suréaliste que tu décris si bien ! que de souvenir magnifique dans la nature sur terre comme en mer !

    1. Bonjour l’artiste,
      Surveille le facteur tu as été sélectionné pour recevoir le cadeau du mois d’août pour te remercier de ta participation active sur ce blog et dans ma vie de photographe ! Surprise !

  4. Bien vu Marie-Ange, ces deux articles sont parfaits pour les débutants afin d’apprendre les base de la construction d’une image et personnellement je trouve toujours intéressant de relire ces éléments essentiels

  5. Bonjour. Je reposte mon commentaire ici, il peut intéresser d’autres personnes.

    Je viens de voir votre article « partagez vos photos ».
    Quel dommage d’imposer facebook. Ceux qui, comme moi, refusent de céder à ce système de publication de vie privée pas toujours honnête se retrouvent privés de plus en plus de choses, comme celle de partager des photos, pourtant une bonne idée.
    Moi, j’ai été banni de FB parce que je refusais de divulguer des infos personnelles, comme mon adresse. Erreur de leur part? Peu importe, chacun devrait être libre sans se sentir privé parce qu’il préfère une certaine liberté.
    Peut être une idée. Pourquoi ne pas créer un fil de discussion sur un forum gratuit comme par exemple le forum hardware, section photo? On peut s’y inscrire gratuitement avec un pseudo et un mot de passe et poster tout ce que l’on veut. Et tout le monde peut venir critiquer, donner des conseils, etc…

    Bien cordialement, Eric

    1. Bonjour Eric

      Merci pour ton commentaire même si il n’est pas vraiment au bon endroit ! C’est pas grave !
      Loin de moi l’idée d’imposer Facebook ou toute autre plateforme d’ailleurs! Chacun est libre de faire ce qu’il veut, liberté d’expression et liberté d’agir.
      Ce groupe Facebook est crée depuis quelques temps et Fred Marie, photographe, en est l’initiateur. Il m’a demandé de le rejoindre pour animer ce groupe, ce que j’ai tout de suite fait avec un grand plaisir.
      Je propose mes critiques photos car ce groupe existe déjà. Ma participation à l’animation des critiques photos est totalement bénévole. Je donne donc un peu de mon temps de travail à aider encore plus les photographes à progresser en photos.
      Si cette proposition ne m’avait pas été faite, je n’aurais pas été en mesure de proposer cette opportunité à mes lecteurs faute de temps ! Il est toujours possible de s’inscrire à Facebook sans étaler sa vie au grand jour. Tu peux créer un profil et rester anonyme voir dans l’aide Facebook. Peut être à bientôt dans ce groupe !…

      Bonnes photos
      Marie-Ange

Laisser un commentaire