Un Projet 52 pour stimuler sa créativité photographique

En quoi consiste un projet 52 ?

Une année est constituée de 52 semaines. 😉 Un Projet Photo 52 consiste à réaliser 52 photos, soit 1 par semaine pendant 1 an.  Il s’agit de définir au préalable un thème qui nous passionne et qui ne pourra pas être changé en cours de route. Le thème est déterminé suivant nos inspirations photographiques et les contraintes techniques que l’on veut  s’imposer.

C’est un vrai défi personnel. Je sais, par expérience, que les grands objectifs que l’on se fixe comme un projet 365 (1 photo par jour pendant 1 an) peuvent être un frein par crainte de ne pas y arriver. Se fixer des minis objectifs par palier est moins effrayant. Au final il est plus facile d’atteindre son but sans s’en rendre compte.

Pourquoi un projet 52 ?

Mener un projet photographique est avant tout une satisfaction personnelle. C’est un outil formidable et stimulant pour progresser en photographie en se focalisant sur un domaine précis. Quel que soit votre niveau en photographie, il permet de progresser dans sa réflexion photographique. Mener à bien ce projet est d’une efficacité redoutable au point de vue technique photo et créativité.

En choisissant un thème précis vous allez, chaque semaine, faire une photo de qualité que vous aurez mûrement réfléchie. C’est la meilleure école pour progresser à condition de faire le bon choix. Il s’agit d’une démarche photographique personnelle mais il est nécessaire de l’annoncer à toute la planète 😉 pour mettre toutes les chances de réussite de son côté et rester motivé !

A s’adresse-t-il ?

Chacun doit appréhender ce projet suivant son niveau. Tout le monde peut se lancer, équipé d’un smartphone ou un reflex dit pro, du débutant au plus aguerri. Même une photographe pro peut adhérer à cette idée : la preuve ! 😉

Je profite de la formation que j’anime « Déclic Créatif » où j’ai proposé cet exercice pour profiter de l’émulsion du formidable groupe des membres de la formation « Déclic Créatif » session 2016 ! Voilà des années que je repousse ce projet 52, évidemment, animée par de fausses excuses !

Mon thème pour l’année 2017

Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil. Il est pour moi synonyme de début ou de fin d’une belle journée ou la fin d’une journée que nous revivrons plus !… Durant les quelques heures qui précèdent ou suivent le crépuscule la nature nous offre, suivant l’endroit dans le monde où nous nous trouvons,  des lumières merveilleuses, des instants éphémères. Il s’agit d’un véritable don de la nature pour le plus grand bonheur du photographe passionné. Un moment d’extase où le moindre paysage, la moindre scène devient un instant créatif.

Je construis ce projet 52 autour de la lumière durant ces quelques heures subliminales de chaque journée car sans cette lumière la photographie n’existerait pas. Je voudrais rendre un hommage aux belles lumières et à ce que notre planète nous offre encore de beau. Où que je puisse me trouver durant cette l’année 2017, le soleil se lèvera et se couchera comme pour chaque être vivant de la planète.

Date de début Projet Photo 52 : 17/12/2016

Photo N°1/52 – semaine 50 – 2016


Photo N°2/52 – semaine 51 – 2016

Photo N°3/52 – semaine 52 – 2016 – A venir

Pour suivre le projet 52 – Dessine moi la lumière, c’est ici !


Pourquoi ne pas vous lancer vous aussi ?

Je me suis engagée auprès des élèves de ma formation photo créative « Déclic Créatif » à participer avec eux à ce défi photo. Aujourd’hui je vous annonce mon projet 52 à vous mes fidèles lecteurs du blog. Si ce projet 52 faisait partie des bonnes résolutions de la nouvelle année qui approche ???

Lancez-vous… Et laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Je vous aide à devenir un photographe créatif – Cliquez ici

24 Replies to “Un Projet 52 pour stimuler sa créativité photographique”

  1. Bonjour Marie Ange,
    c’est en effet un sacré défi que tu lances !!!
    défi réalisable certes mais il faut avoir la foi, je dirai !
    donc je vais réfléchir et déjà penser à réaliser avec brio le défi 21 qui finalement deviendra peut-être un défi 52.
    bonne soirée et à bientôt.

  2. Je dois partir en voyage d’ici, je le pense 3 semaines, par mes propres moyens et donc ce projet m’intéresse vraiment car je vais faire de la photo….D’un côté les photos style un peu carte postale pour quelques personnes et de l’autre, des photos pour moi . Si je me suis déjà « heurté » à ce second point, lors de voyages précédents, je m’y heurte de plus en plus avec plaisir et exigence avec toujours l’espoir d’en décrocher une qui soit la bonne….C’est pourquoi en ce moment avant de partir, je ne photographie pas mais « regarde » celles des autres…..Donc je participerai sans doute à ce projet si la technique informatique me le permet car là aussi je me remets en cause….

  3. Une très belle idée, je vais essayer de trouver un thème.Ça me fait penser à ce très beau film  » smoke » où un buraliste prend une photo chaque jour de la rue et ses passants sous le même angle , devant son magasin.

    1. Bonjour Roger !
      1 photo par semaine ! Ta famille ne va pas te le reprocher ??? Et puis tu fais partie des élèves de la formation « Déclic Créatif 2016 ». Tu participes activement depuis 1 mois ! Allez lance toi Roger et présente ton projet sur notre groupe Facebook ! Tous les autres membres d’attendent ! 😉
      Bonne journée
      Marie-Ange

    1. Bonjour Bernard !
      Le but d’un projet 52 n’est pas de piocher dans sa photothèque mais de faire une photo par semaine en direct Live. Alors oui, bien sûre je suis à Grenade ! 😉 Et la semaine prochaine dans l’Aveyron et ensuite ailleurs…. On s’adapte ! J’ai choisi ce thème pour pouvoir adapter mon projet à mon nomadisme !…
      A très vite
      Marie-Ange

  4. Merci pour cette idée ! J’avais déjà vu d’autres idées de projets mais n’y avait pas vraiment adhéré, n’étant pas inspiré ou trop contraignant (du style une photo par jour, ou à quelques mètres de la maison…). Cette idée de photo à l’aube est certes contraignante mais ça m’inspire et c’est une belle raison de démarrer une journée très tôt ! Ca va me changer aussi des couchers de soleil, d’autres ambiances, la nature qui se réveille (où les gens…). Compatibilité entre lumières de l’aube et le N & B d’après toi Marie-Ange ? Belles fêtes de fin d’année à tous, Patrice, N-C

    1. Bonjour Patrice,

      Je présente le thème que j’ai choisi « Dessine moi la lumière » pour mon projet 52. C’est un travail photographique personnel. Ce n’est en aucun cas un projet à suivre sauf si c’est vraiment cela qui te passionne ! Il faut être créatif, imaginatif et trouver un thème qui colle parfaitement à tes inspirations photographiques.

      A bientôt
      Marie-Ange

  5. Bonjour Marie-Ange,
    Ce défi 52 me convient et je vais répondre « présente! » car en lisant ta prpoposition, je me suis vue photographiant des arbres. Je pense que ce thème est à ma portée et va bien me motiver durant l’année 2017 pour suivre tes conseils avisés et progresser enfin !
    Bonne fin de 2016 à toi ainsi qu’à tous ceux et celles qui te suivent 🙂
    Hélène

  6. Coucou Marie-Ange,
    Super projet….. pour moi ce serait les lueurs du lever du soleil ou du coucher et pourquoi pas des ciels perturbés, ce que j’affectionne particulièrement ….. Le seul truc c’est que je suis cantonnée la plupart de l’année dans ma campagne et que les points de vue pour ce genre de défi seront toujours pratiquement les mêmes …. seules les lueurs seront différentes !!!!

    Est-il autorisé, si une semaine on n’a pas pu figer dans notre boîte une photo pour ce défi ….. passez une photo prise antérieurement mais, qui respecte le sujet choisi tout en précisant la date, voire le moment ou le lieu ????

    Pour ma part en début d’année, je commence un défi personnel avec mes enfants…. afin de passer une photo par jour…. qu’elle soit du jour … ou sortie de mes fichiers …. un souvenir…. une date particulière…. etc ….. Cela va me permettre de revoir des dossiers photos plus ou moins délaissés…. de faire du tri …. de me replonger dans des photos anciennes aussi et voire de les scanner …..!!!

    Un gros défi… que je ne sais pas encore si j’arriverais à tenir jusqu’au bout mais qui me tient à coeur ….!!!!!!

    Voilà, Marie-Ange…. c’est pourquoi je serais moins présente sur les sites web ….. !!!

    Je te souhaite de passer une bonne fin d’année…. et que des bons moments pour ton escapade hivernale au soleil !!!!

    Biiiiiiiiiises !!!!
    Denise

  7. Mais si je ne m’abuse il te reste à finir le projet 52 de 2016 avant (encore 3 photos) ^^ à moins que tu ai commencé en S49 l’année dernière 🙂
    En tout cas je vais faire un tour sur ton projet 52 voyage histoire de revoyager à nouveau 😉
    Sinon, un petit détail mais ça serait sympa d’avoir quelques notes sur tes paramétrages avec les photos (même si j’imagine qu’il reste assez similaire pour ce type de photo? ouverture grande et vitesse longue..) mais par exemple l’objectif utilisé,heure de la prise, le lieu de la prise ..

    Bonne idée ton projet , d’autant que tu pourras mixer avec crépuscule autour du monde ^^

    1. Bonjour Thavi,
      Si ton message m’est adressé tu dois te mélanger les pinceaux car je n’ai pas de projet 52 en cours ! 😉 Projet 52 voyage, ce n’est pas moi !
      Les exifs ne sont pas toujours les mêmes car la lumière est à chaque fois différente ! Trop facile autrement !!!
      A bientôt
      Marie-Ange

  8. je vais essayer. Très beau projet. Va falloir bouger pour faire des photos originales. Un trépied est-il nécessaire? Bonne fête de fin d’année 🙂 et bonnes photos 2017 et encore merci pour tous les conseils, reportages, voyages…:)

    1. Bonjour Marie-Ange, Bonjour à tous
      C’est une excellente idée et j’ai très envie de participer…..je suis à la campagne aussi et non loin des bords de Loire et de Nantes.
      J’hésite encore sur le thème……je choisirais bien la ville tant il y a à capter mais je ne suis pas sûre de mon choix et peut être est ce trop « large » ?
      De toute façon, j’adhère car il y a tant à apprendre à travers ce défi!
      Je commencerai la semaine 1 si cela convient?je peux peut être encore affiner le thème d’ici là ?
      Joyeuses fêtes!

  9. Merci Marie Ange pour cette belle idée 🙂 Je vais essayer de m’y tenir…. je dis bien « essayer » car même si mon appareil photo me suis très souvent, je ne respecte pas toujours « un thème »… mes photos dépendent souvent de mon temps libre et des possibilités photographiques qui me sont données (malheureusement, je ne suis pas toujours en voyage ni dans des lieux qui me donnent l’inspiration… 🙁 ) Je vous souhaite de bonnes fêtes et encore merci pour tout 🙂

  10. Bonjour Marie Ange, un grand merci pour tous vos conseils très utiles pour m’améliorer dans la prise de photos…. Moi en ce qui me concerne, je ne fais pas un projet 52 mais 12….je suis mamie depuis un an et tous les mois je prends mon petit fils en photo ….j’adore ce projet …je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année….

  11. Bonsoir,
    Chouette idée ! J’avais entamé il y a quelques mois un projet 365 mais comme tu le dis si bien…dur dur de le mener jusqu’au bout. Je suis donc bien tentée par ce projet 52 qui me paraît moins « astreignant » à réaliser. Je me tâte encore pour le thème mais je pense le commencer la semaine 1 de 2017 ! D’ici là, je souhaite de belles fêtes de fin d’année à toi et aux autres membres du blog !
    A bientôt !

  12. Pour ma part , ce serait plutôt un projet architecture avec jeu d’ombres et de lumière mais en ce moment, je ne peux pas m’engager sur un thème précis car, nomade, je vais photographier en fonction des lieux où je serai…..

  13. Bonjour Marie-Ange, je me répète car mon commentaire me semble disparu !

    Un défi déjà envisagé l’année passée, mais resté au stade de projet par manque de temps mais aussi un peu par manque de motivation.

    Ici la donne change car il me semble que le chemin sera plus facile au sein du groupe, mais peut être aussi si partagé avec l’ensemble de mes relations photographiques.
    Je vais réfléchir pour trouver un thème qui corresponde à mon monde photographique et voir pour débuter avec la semaine 01/2017.

    Bonne fêtes de fin d’année et on se retrouve en 2017.

    Jean Marie

  14. Je ne sais toujours pas quoi choisir comme thème… Tu vas dire que je commence à t’ennuyer avec mes hésitations et que je n’ai qu’a choisir ou … Ne rien faire! J’ai bien trouvé deux sujets avec lesquels je pense pouvoir aller au bout, mais c’est assez général, peut être trop, cela serait: Promenades ou Packshot… Qu’en penses tu? Encore une fois excuse-moi de venir te perturber avec mes atermoiements car je sais que tu as à t’occuper d’autres photographes bien plus…Motivés que moi.

  15. Je pense exactement la même chose sur la lumière en fin et début de journée j’adore ces moments ton texte est d’une vérité … je ne trouve pas toujours le courage pour partir à ces heures là pour photographier malheureusement et pourtant quand j’y vais quel régal… L’idée du projet me tente mais je n’ai pas encore trouvé de thème : la nature et l’eau ?
    Merci pour tous ces conseils

Laisser un commentaire