Pourquoi utiliser nos photos pour protéger la planète ?

 

La photographie est un moyen d’expression phénoménal !

 

Nous partons tous en voyage et nous faisons tous des photos. Nous sommes, volontairement ou pas, les témoins de ce qui se passe sur notre planète. Dès que nous diffusons nos photos de voyage sur les réseaux sociaux, un site personnel ou un blog actif, nous diffusons une information. L’action est facile et si vous faites de belles photos, grâce à ce blog, c’est enfantin !

Safari Photo Kenya 3

Il ne s’agit pas d’un article militant. Je souhaite simplement démontrer qu’en faisant de la photo, nous avons entre les mains un outil d’expression puissant. Faire de la photo de voyage, c’est aussi cela ! Protéger ce que la nature nous offre de plus beau est encore possible et c’est l’affaire de tous ! Ce n’est pas pour nos enfants que je le fait, c’est d’abord pour moi et c’est maintenant que ça se décide, pas demain !

L’ouverture prochaine d’un nouveau blog “Peuples et Nature” nous donnera, à vous et moi, la possibilité d’exprimer en images – avec quelques mots ou de plus longues histoires – sur ce que nos voyages nous ont apporté de plus beau, de plus enrichissant ou de plus étonnant, voire choquant… Je n’oublierai jamais cet éléphant du Botswana, masse inerte et “sans défenses” (Je diffuserai cette image le moment venu).

Pour lutter contre ce nom respect du monde animal

 

Il y a des personnes qui se bougent, des photographes célèbres ou un peu moins mais tout aussi efficace avec un réel engagement. Dans le monde de la photographie animalière, il y a quelques photographes qui travaillent avec leur cœur et mettent justement leur talent au service de la planète.

Safari Photo Kenya 1

Tony Crocetta est l’un d’entre eux. Engagé face au déclin alarmant des guépards dans le Massaï Mara Réserve Nationale au Kenya – il a lancé un programme ambitieux de surveillance des guépardaux afin de limiter leur mortalité : “Cheetah for ever“. Action directe sur le terrain donc, mais également initiatives de sensibilisation et d’éducation des enfants Massaïs dans les villages proches de cette réserve mythique. Une belle lueur d’espoir pour cette espèce emblématique des savanes africaines et championne du monde toutes catégories au sprint !

Les zoologistes spécialistes du félin le classent également bon premier sur un tableau bien plus triste : celui des grands mammifères qui vont, sans un retournement spectaculaire de la situation, disparaître dans les prochaines décennies ! Bien avant le symbolique ours polaire et sa banquise perdue, le guépard est menacé d’extinction à très brève échéance dans le Massaï Mara ! Jadis abondant, seuls quelques dizaines de représentants de l’espèce y subsistent aujourd’hui !

Pour en savoir plus visitez le blog de Cheetah for Ever

Safari Photo Kenya 2

*Cheetah – Guépard en swahili – for ever – pour toujours

Nous ne voulons de mal à personne, n’est ce pas ? Nous avons conscience qu’il est de notre intérêt à tous de prendre soin de ce qui nous entoure et de ceux que l’on aime. Je suis cependant persuadée que notre sens du respect pour l’environnement – quel qu’il soit : naturel, animal, humain – se développe du fait de voyager. Photographier mes rencontres, les paysages, les animaux – ou parfois ce qu’il en reste – m’a permis de comprendre l’importance des images dans la diffusion d’une information.

Nous avons deux possibilités d’agir : participer à la sensibilisation ou intervenir sur le terrain. La première ne demande pas de bousculer ses habitudes et la diffusion de certaines images représentatives peut soutenir plus efficacement une cause que de long discours… Mes convictions – de femme et de reporter photographe – refusent toute forme de moralisme, de culpabilisation ou de prosélytisme. Je laisse à chacun la possibilité de se forger sa propre opinion et d’agir en connaissance de cause.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le projet de Tony, et éventuellement vous impliquer, regardez cette très belle présentation en images :

Cet article est illustré par des images et une vidéo de Tony CROCETTA pour servir une cause qui lui est chère, elles ne sont pas libres de droit et je vous remercie pour votre respect des droits de l’auteur !

Cet article vous a plu ? Protéger notre planète est un sujet qui vous concerne ? Donnez votre avis et laissez un commentaire ci dessous. Merci, à tous…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire