[Conseils Photos] Apprendre Le Post Traitement en 2h

lightroom post traitement formationDonner une touche personnelle à vos images ?

Tous les photographes pro, amateurs avisés, débutant et même ceux qui ne font pas de photos en parlent. Tout le monde à son avis sur la question du POST TRAITEMENT !
C’est bien connu : «C’est ceux qui en parlent le moins qui en font le plus ! ». Je me suis suffisamment exprimée sur le sujet et avoir convaincu ceux d’entre vous qui  souhaitent ardemment faire des photos créatives et qui sortent du lot.

Pas à pas, sans perdre de temps

 

Créer des photos dont vous serez fier, cliquez ici !

 

Pour les récalcitrants, ceux qui pensent que la belle image tombe du ciel, c’est le moment d’être confronté à la réalité :

  • Vos photos ne ressemblent pas à ce que vous aviez devant les yeux,
  • Il manque ce petit truc pour faire un Waouh quand vous regardez vos images,
  • … Et n’êtes pas assez créatif !

Et croyez moi je comprends cette frustration car je suis passée par là ! Cependant je me suis prise en main pour arriver où j’en suis !
Comment  mes photos de voyage ont été repérées par la rédaction du Magazine GEO ? Je ne vais pas vous dévoiler un énième secret de polichinelle.  Il n’y a pas de mystère !

  • J’essaie de faire de bonnes photos sur le terrain
  • …. 90% de mes photos passent par le post traitement ! c’est aussi simple que cela !

Retoucher ses photos, c’est bien !

Avoir du temps pour faire des photos, c’est mieux.

Je ne procède pas n’importe comment ! Dans un premier temps, je ne reviendrai pas sur ce que je dis depuis des années « La bonne photo est celle que l’on fait à la prise de vue », ensuite vient le temps de faire travailler encore plus sa créativité !

Faire de la photo numérique se compose de 2 phases :

 

La prise de vue et le post traitement, c’est indissociable !

 

L’interprétation de son image en Post Traitement cela s’appelle de la créativité. « La photographie n’est pas un miroir de la réalité, mais sert à réinventer avec créativité… »

Voici quelques exemples concrets

 

Comment faire de belles photos avec un beau contraste, des nuages avec de la matière, un portrait en noir et blanc expressif ?

Exemple d’une interprétation :

J’ai repéré cette image pour ce que je pensais en faire. La photo couleur est a priori sans intérêt. Pourtant on remarque des caractéristiques intéressantes :

 cambodge ecole photo couleur lightroom

–  Des contrastes importants au premier plan entre le blanc des chemises des écoliers et le noir
de leurs cheveux

–  Le doigt pointé flou tranche sérieusement avec la netteté du visage de l’enfant.
–  Un sujet à isoler, un enfant net noyé dans le flou des autres visages
–  J’ai donc pris le parti de recadrer l’image avec le visage de l’enfant en respectant la règle des tiers
–  De plus cela m’a permis d’éliminer l’arrière-plan de la cour de l’école sans intérêt et « cramé »

cambodge ecole photo noir et blanc lightroom

 

Bluffant, non ? Je vous explique

L’image de départ que l’on pensait mettre à la poubelle demande une analyse. Le cadrage à la prise de vue est un peu hasardeux (pas tant que cela !) car les enfants se sont précipités sur moi et Bob !  J’avais, initialement, réglé mon ouverture sur f2.8 car mon intention photographique était le « portrait » avant de rentrer dans la cours de cette école de campagne au Cambodge.

J’ai instantanément repéré le garçon au premier plan, il pointe son doigt à quelques centimètres de mon objectif. Je travaille avec un seul collimateur, je me suis donc appliquée à faire la mise au point sur son œil droit et ainsi obtenir une très faible profondeur de champs.

De retour en France, j’ai :

  • Ouvert Lightroom
  • Analysé mon image
  • Recadré sur mon sujet (Attention ! il faut une très bonne mise au point)
  • Passé en Net B
  • Travaillé le contraste en quelques clics (nuances de gris)
  • Ajouté un peu de grain et de vignetage
  • Laissé parler ma créativité

Cette photo a eu un succès fou, décore quelques uns des plus beaux hôtels du Cambodge et mon bureau ! Oups ! Ce qu’il y a de formidable dans cette démonstration, c’est que cette démarche créative est à la portée de chacun d’entre vous et ceci en un minimum de temps d’apprentissage !

Devenir créatif en moins de 2 heures

Pas question de passer des heures devant mon écran d’ordinateur. Nous avons tous mieux à faire. C’est dehors que ça se passe !

La photo de paysage. Vous avez une photo de paysage soignée à la prise de vue, cependant elle manque de contraste et de matière ! Il est possible de lui donner un « air de réalité »… en 3 clicks

La preuve en image

Donnez de la matière à vos photos

Des ombres plus prononcées pour créer un beau contraste et des nuages avec des détails

LE MERCANTOUR AOÛT 2010 093

Avant

 

lightroom retouche article-2

Après

J’ai mal géré la lumière à la prise de vue

J’ai décidé de jouer légèrement sur la saturation du jaune et atténué sa luminosité. J’ai aussi diminué le bleu qui donne de vilain reflet dans la fourrure de la marmotte !

le bisou au mercantour

Avant

 

lightroom retouche article

Après

 

Faîtes ressortir des détails intéressants

J’ai redonné de la matière dans le ciel en 3 clics pour que cette image reflète la réalité du moment. J’ai légèrement surexposé uniquement le premier plan sans toucher l’exposition de l’ensemble de l’image pour faire ressortir les détails.

Plage en Camargue

Avant

 

lightroom retouche article-5

Après

Plus de textures sur la façade

Avant

Tout est question d’interprétation ! En travaillant vos images vous allez rectifier des erreurs techniques suite à une mauvaise analyse de la lumière. La cerise sur le gâteau : non seulement vous pouvez « récupérer » certaines images que vous pensiez perdues mais surtout vous allez pouvoir laisser parler votre créativité en donnant la préférence à telle ou telle interprétation. Rapidement vous allez développer une identité créative.

Il n’est pas question de « trafiquer » vos images, laissons cela à ceux qui n’ont pas de goût. Servez-vous de la retouche photo pour améliorer vos images avec délicatesse et efficacité et progresser dans vos prises de vue en ne recommençant pas les mêmes erreurs. Vous développerez votre « personnalité photographique »

Vous souhaitez :

  • Donner une âme à vos images
  • Devenir plus créatif
  • Cesser d’être déçu du rendu de vos prises de vue
lightroom retouche article-6

Après

J’ai passé des heures, des jours  à me former, à tâtonner pour comprendre comment fonctionne un logiciel de post traitement, pour enfin arriver au résultat que je souhaitais. Seulement je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre passion. Je vous propose de vous former en moins de 2 heures. 120 minutes de votre temps pour connaître absolument toutes les bases de Lightroom nécessaires pour réaliser les retouches que je vous ai montré ci-dessus et beaucoup plus !

A savoir 

Fred Marie, ami et photo-journaliste professionnel a préparé cette formation vidéo simple, rapide et efficace comme je les aime. Pas de temps à perdre, c’est maintenant !  J’ai, évidemment, visualisé l’intégralité de la formation avant de vous la proposer. Si vous me faîtes confiance vous pouvez y aller « les yeux fermés » ! Enfin l’œil grand ouvert, c’est mieux !

Nous vous proposons un tarif irrésistible ! Jusqu’au dimanche 22 mai !

La formation est encore disponible au prix promotionnel de 57 euros.

Dès le 23 mai, son prix augmentera.

Pour suivre la formation, cliquez ici !

 

lightroom post traitement formation

Ceci est un lien affilié, sachez que si vous décidez de suivre cette formation, je touche une petite commission qui « récompense » tous les conseils que je vous donne gratuitement depuis près d’un an sur ce blog.

 

Vous pouvez acheter la licence Lightroom en cliquant sur le lien ci-dessous
Lightroom V6

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articleapprendre la photo post traitement, apprendre post traitement

Laisser un commentaire