Positano, une escapade Italienne en photo !

Pour comprendre le fil d’Ariane de mon défi “1 image, 1 histoire”, commencez par lire la genèse de l’aventurePourquoi je vais vous raconter 52 histoires avec une photo, à raison d’une par semaine pendant 1 an. 52 photos, 52 histoires pour vous raconter mes 20 ans de voyages. 52 semaines pour parler de la photo de voyage et de l’importance des photos dans la vie de chacun d’entre nous. Vous aimez les histoires ? Vous aimez la photo ? Je publierai, chaque semaine, une photo avec le récit correspondant d’un souvenir de voyage ! Nos souvenirs sont trop beaux pour rester au fond d’un placard ! Alors vous aussi, dépoussiérez vos photos. Si vous faites des images, c’est pour les faire vivre !

Episode 15/52

Défi photo  – Positano, en photo

ne laissez jamais passer  votre chance !

Positano, ne laissez pas passer votre chance !

L’Italie est l’Italie depuis l’Antiquité (Ier siècle avant JC) mais les Italiques, groupe de peuples Indo-Européens, y sont apparus quelque 2000 ans auparavant ! Étrusques, Grecs, Celtes, Ostrogoth, Lombards, Byzantins, Arabes et même Normands se trouvent mêlés aux origines de ce territoire hégémonique de l’Empire Romain. Nos livres d’Histoire nous ont appris à la considérer d’abord comme le berceau de notre civilisation occidentale, puis comme celui de la Renaissance et de l’Humanisme. Qu’elles soient culturelles, artistiques, scientifiques ou économiques, les innombrables contributions italiennes à l‘Histoire de l’Humanité témoignent d’une richesse incontestablement fondée sur des valeurs cosmopolites !

La côte Amalfitaine, située juste au dessus du coup de pied de la botte italienne, est protégée des éruptions du Vésuve par les montagnes du Monti Lattari. La vie de ses habitants est naturellement tournée vers la mer et la région est si belle que Neptune lui même y aurait séjourné par amour pour une nymphe. Le duché d’Amalfi fut aussi l’une des premières République Maritime de l’Histoire et ses « Tables Amalfitaines », sorte de code maritime, demeurent l’un des fondements du droit moderne des sociétés.

Positano est une perle côtière directement accrochée à flanc de montagne. Ce petit village de pêcheurs accueillit bon nombre d’artistes et d’hommes de lettres russes et allemand pendant la seconde guerre mondiale. Certains de ces refugiés s’y installèrent à demeure et tous contribuèrent à en propager la réputation de beauté sensuelle et paradisiaque.

La légende raconte que Positano fut ainsi nommée à cause d’une icone. Pendant un calme plat, les matelots et moines bénédictins qui transportaient un portrait byzantin de la Madone l’auraient entendu murmurer « POSE POSA »… Arrêtez-vous ici… Accédant à la divine demande, ils accostèrent et déposèrent la Sainte image dans les murs de l’église (alors au centre du village) pour y passer la nuit. Le lendemain, le portrait avait disparu et fut miraculeusement retrouvé au bord de la mer… Les Positanesi y construisirent leur nouvelle église, dédiée à Marie, et ont garde le nom qu’elle leur avait suggéré.

L’Italie toute entière a un charme envoûtant pour les voyageurs photographe et je vous ai raconté cette histoire car une petite escapade m’a conduite, moi aussi, à Positano, il y a quelques années… J’ai bien ressenti cette envie de m’y arrêter, Pose Posa, mais j’ai fait la sourde oreille en me promettant d’y revenir le lendemain pour y faire des photos. Le destin et la vie en ont décidé autrement. Mes souvenirs de Positano ont pris la couleur des regrets de ne pas avoir cédé à ma passion ce jour là. Je vous avoue cette terrible erreur car j’ai appris à ne pas la reproduire et j’espère, une nouvelle fois, vous faire partager mon expérience. Ne reportez pas le temps d’une photo ! A moins d’un miracle, il ne reviendra pas !

Si cet article vous a plu, laissez un commentaire ci dessous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

17 commentaires à propos de “Positano, une escapade Italienne en photo !

  1. C’est splendide !!! Et ça fait rêver ! J’ai comme une envie de le peindre ce paysage… et de découvrir l’Italie ! Merci pour cette belle photo et cet article !

    1. Bonjour Catherine,

      Un tableau de Positano : ah! oui ! Si cette peinture voit le jour, je serais ravie d’admirer le résultat ! A vos pinceaux ! A bientôt

    1. Bonjour et Merci
      Ce défi photo de 52 images, 52 histoires me tient à cœur pour des motivations personnelles d’une part, et aussi présenter des images avec une approche différente. Toutes ces histoires seront transcrites en Podcasts sur Radio Tam Tam Photo sur ce Blog afin de leur donner encore plus de vie.
      A bientôt

  2. Bonjour Marie-Ange,

    j’avais une question quand vous avez présenté Bob.
    C’est lequel des Canon? je ne l’ai pas « lu » sur la vidéo.
    Comme je cherche à m’acheter un nouvel appareil, je furète un peu partout.
    En ce moment, je m’entraîne sur un 500D EOS. J’ai vu en boutique le 5D Mark III et je l’ai trouvé (outre très cher) énorme!! Est-il possible de prendre des photos quand on n’est pas pro avec un tel appareil et sans trépied??
    Merci. Bon dimanche. Maria.

    1. Bonjour Maria,
      Bob est effectivement le 5D de chez Canon. Il est vrai que c’est un gros bébé ! Le choix d’un appareil photo est primordial. Sans pour autant être professionnel, le photographe amateur va passer beaucoup de temps avec cette boite noire qui va retranscrire sa vision et ses émotions.
      Une journée de shoot avec Bob est une épreuve physique surtout pour un petit modèle comme moi.
      Par contre pour ces longues journées j’utilise un baudrier qui soulage mes vertèbres et équilibre son poids sur les deux épaules surtout lorsqu’il est monté avec le 70-200 mm, le total doit avoisiner les 3 kgs.
      Je n’ai pas peser l’ensemble, ça pourrait m’effrayer. Outre son prix, mais il le vaut bien, il n’est pas utile de miser sur ce boitier à moins d’en avoir l’utilité. Je vous conseillerais le 7D et une optique de bonne qualité pour avoir un ensemble homogène.

      Le choix de l’objectif, la focale est encore plus important encore que le boitier lui même. Je vous prépare une série d’articles qui va intéresser tout le monde.Quelques jours de patience, le premier article pour vous aider à choisir votre matériel paraîtra le 05 décembre !

      A très vite et bonne journée

  3. Escapade ou pas, la leçon que j’en retire est la suivante : Notre APN, qu’il se prénomme Bob 😉 ou autre, ne jamais s’en éloigner de sorte à l’avoir rapidement sous la main. Combien de photos non prises me semblent aujourd’hui être les plus belles… Merci pour cet article M-A.

  4. Superbe, une vraie palette de couleurs à flanc de montage …. merci pour cet article, j’aime bien la dernière phrase :
    « Ne reportez pas le temps d’une photo, à moins d’un miracle, il ne reviendra pas »

    Bien vrai …. mais aussi ne partez jamais sans votre appareil… batterie chargée et carte mémoire valide…. ce serait ballot pour la photo à ne pas rater ….!!!

    1. Bonjour Denise et merci pour ta fidélité !
      Ton commentaire prouve que nous avons partagé un voyage photo ! Ne rien laisser au hasard à part les rencontres improbables et les paysages sublimes !
      Continue ta progression en image, c’est parfait.
      A très vite…

  5. Bonjour Marie-Ange,

    Merci pour cette très belle photo très représentative de la côte Amalfitaine, et pour ceux qui n’y sont pas encore passés ne manquez pas cette occasion, s’il le faut créez la !

    Marie-Ange, si un jours tes pas t’emmènent vers Rhodes, malheureusement maintenant bouffée par le béton, va donc voir du côté de Symi, tu ne devrais pas le regretter.

    1. Bonjour Daniel,
      A défaut de me rendre à Symi, je suis allée faire un tour sur « Google image » et je ne le regrette pas. Ce village en image est dans la lignée de Positano. Merci Daniel, à bientôt !

  6. Bonjour à tous,

    Je remercie tout le monde pour votre enthousiasme. Plus les jours passent, plus vous répondez présent et cela me touche énormément. Mes journées sont rythmées par les prises de vue, les vidéos, et l’écriture d’articles de genres différents. Nous sommes sur le point de former une belle et grande famille d’amoureux de la photo, du voyage et de toutes ces passions qui nous anime. Merci pour votre soutien !
    Je cours faire une vidéo rien que pour vous,

    Marie-Ange

Laisser un commentaire