Carnet de voyage – Les lumières du Myanmar

50 photos pour découvrir la Birmanie

 

Une photo qui sort du lot est un savant mélange de 20% de techniques photos contre 80% de créativité. Maîtriser la lumière  vous  permettra d’avoir les bonnes cartes en main pour faire des photos qui ont une âme » ! Marie-Ange

Ces derniers mois, le mystérieux pays du Myanmar a fait parler de lui sur la scène internationale et en bien. Enfin des élections démocratiques ! Contrée d’Asie du Sud Est, l’ex.  Birmanie, longtemps oubliée m’a  dévoilé  avec simplicité ses richesses et ses mystères.

L’ouverture de ce pays immense est très récente et c’est, de ce fait, l’un des pays les mieux préservés de toute l’Asie du Sud-Est dont il révèle, à ce jour, le plus d’authenticité. Il faut donc s’y rendre maintenant, avant que le tourisme de masse ne modifie les équilibres actuels de la Birmanie !

En 15 jours, j’ai découvert les lieux mythiques de la Birmanie, l’appareil photo Reflex en éveil : Mandalay et ses capitales royales environnantes, les innombrables temples de Bagan et le lac Inle, avec ses pêcheurs et nombreux artisans. Je n’ai pas pu ignorer et  visiter les sites incontournables. La majeure partie de mon voyage m’a néanmoins permis une immersion au cœur de la campagne Birmane, de ses petits villages traditionnels et de l’incroyable richesse de sa mosaïque ethnique et des peuples aux traditions ancestrales qui la composent et qui me passionnent.

Tous les sourires rayonnants du peuple Birman ne quitteront jamais plus ma mémoire. La population m’a touché au cœur de mon viseur par son hospitalité, son honnêteté et sa joie de vivre. Les sujets photographiques y sont innombrables, le portrait, le paysage, l’architecture. L’ultime récompense pour un photographe est la lumière si particulière au Sud-Est Asiatique.

Je partage avec vous 50 images de lumières Birmanes, savourez !

 

Mes dernières lumières Birmanes

Double – Cliquez sur une image pour voir le diaporama avec des photos « Grands formats »

« 1 de 2 »

Pour aller plus loin, devenir un photographe créatif et faire des photos qui sortent du lot, cliquez ici !

visuel-sous-les-articles-sur-la-creativite

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

29 commentaires à propos de “Carnet de voyage – Les lumières du Myanmar

  1. Merci Marie-Ange pour ce partage et ces clichés inédits …… magnifique et magique !!!!! j’ai savouré avec grand plaisir et en plus j’adore …… je crois que je refaire un tour…. et même plusieurs !!!!

  2. Bravo Marie Ange tes clichés sont super.Quel dommage que le voyage du mois de Janvier au Myanmar ne c’est pas fait

    Encore une fois très belles photos !

    1. Bonjour Christian

      Tu vas déjà faire de magnifiques photos au Kenya, je suis sûre que tu auras l’occasion, un jour, de faire de belles photos en Birmanie ! La lumière est particulièrement belle dans cette partie de l’Asie !

      Merci pour tes compliments,
      Et à bientôt, le monde est petit !
      Marie-Ange

  3. Bonjour Denise et Mille merci

    Je vais consacrer de plus en plus de temps, d’énergie et de moyens pour aider les plus motivés d’entre vous à faire de belles photos ! Internet nous offre, de nos jours, de formidables possibilités pour transmettre nos connaissances (articles, vidéos, forum, groupe d’échange, coaching, etc…)
    Je vais aussi partager plus de photos comme ici sous forme de carnet de voyage pour le plaisir !
    Denise, continue à pratiquer !

    A très vite
    Marie-Ange

  4. Comme tu l’as dit dans un de tes derniers messages, tu photographies avec le cœur à la place du viseur, et ça se voit dans tes images.
    Un grand merci pour nous avoir offert ton regard sur cette Birmanie encore authentique.

    1. Bonjour Philippe,

      Je vais partager prochainement une nouvelle série de conseils qui vont au delà des règles de la photo. La technique photo sert uniquement à se sentir à l’aise avec la mécanique de la voiture (Le moteur), ensuite vient le temps de se faire plaisir et de ressentir les choses, le fameux « feeling » pour piloter comme un champion !
      C’est à ce moment là que l’on commence à faire de belles photos !
      Merci pour ton commentaire qui me fait chaud au cœur !
      Bon week-end photos « A côté de chez Nous » !
      Marie-Ange

    1. Bonjour Eric,
      As tu cliqué sur une photo du diaporama pour le visionner les images grands formats ?
      D’ailleurs, je vais appliquer tout de suite ta remarque et le rajouter une « consigne »en haut du diaporama. Peut-être que ça ne coule pas de source !
      Merci et à très vite
      Marie-Ange

  5. merci pour ses partages et ses conseils je part tout le mois de Mai sur l île de la réunion j espère revenir avec de belle photo comme les vôtres avec mon ami canon 7d 2 et mes objectifs 🙂

    1. Bonjour Sébastien et merci
      Si vous êtes un fidèle lecteur du bloc et que vous appliquez mes conseils, le premier à suivre est le suivant :
      Soyez patient, déclencher moins pour gagner en qualité et surtout à la Réunion attendez les belles lumières du soir à partir de 15h30 et levez vous avant le soleil, vous allez combler de bonheur votre capteur et votre bonne humeur !
      Bon Voyage
      Marie-Ange

  6. Quelles belles photos ! merci pour le voyage …
    Accorde moi une pensée aux Rohingas, une minorité musulmane chassée de Birmanie par les bouddhistes à tel point que l’ONU considère que c’est le peuple le plus persécuté au mon de à ce jour…

    1. Bonjour Isabelle
      Merci pour tes compliments
      Les Rohingas, je suis bien au courant de cette situation dévastatrice pour ce peuple. Malheureusement je ne suis pas sûre que le parti d’Aung San Suu Kyi au pouvoir, élu démocratiquement, soit très efficace dans la résolution de ce problème !
      Peu de monde a conscience des tragédies que vivent certaines minorités ethniques dans le monde et en Europe !
      A bientôt
      Marie-Ange

  7. merci beaucoup ,ayant visite la birmanie il ya presque 20 ans j’ai retrouve des sensations qui me donnent envie d’y retourner afin de faire chauffer mon appareil photo , bientot peut etre

  8. très déçu que tu arrêtes tes voyages photos car j’aurais adoré partir avec toi a Madagascar ;malheureusement tes dates de départ ne convenaient pas avec mes congés.
    J’avais prévu pour pour l’année prochaine pour mon départ en retraite; dommage!!
    Amitiés Patrick

    1. Bonjour Patrick,

      A défaut de partir en voyage photo, nous ferons peut être un stage photos afin de te préparer à un futur voyage dédié à la photo !
      A très vite
      Marie-Ange

  9. Question technique Marie-Ange, utilises-tu de temps en temps des filtres ND ?
    si oui, quelle marque conseilles-tu ?
    vissant ou sur porte-filtre ?
    Perso j’utilise des filtres Coquin, mais je vais surement devoir racheter l’ensemble filtres et support car les miens sont de la série P qui ne convient pas pour la plage 24-35 mm
    Merci d’avance de ton conseil

    1. Bonjour Phi

      Oui j’utilise des filtres ND de marque HOYA (ND4, ND64 et 400) pour faire nos fameuses poses longues. J’ai opté pour des filtres circulaires (donc à viser). C’est plus pratique pour le voyage et facile à installer. Le coût est plus élevé surtout pour un diamètre de 77mm comme le mien. Ces tarifs sont disproportionnés par rapport à la réelle difficulté de fabrication, mais bon question de Marketing !
      Donc si l’encombrement n’est pas un critère important tu peux opter pour des filtres et support Coquin. Si tu décides d’investir dans du circulaire, évite les marques au rabais qui sont réellement de moins bonnes qualités.

      A toi les belles cascades laiteuses !
      Marie-Ange

      1. Je te remercie pour ces précisions, j’ai déjà cette marque pour les polarisants circulaires, je vais étudier le ratio encombrement-prix-pratique de très, entre Coquin et Hoya.
        Merci encore de tes conseils toujours précieux.

  10. bonjour Marie-Ange
    magnifiques clichés qui nous font encore plus regretter que tu arrêtes la photo de voyage, moi qui attendais avec impatience l’arrêt de mon activité professionnelle pour plonger dans un voyage avec toi , mais peut être n’est ce pas définitif…… (je lis le commentaire juste au dessus , tu as failli partir avec plein de jeunes retraités!!!!!!)
    amicalement.
    Annick

    1. Bonjour Annick,

      Le lectorat du Blog regroupe une forte communauté de jeunes retraités dynamiques, ambitieux et créatifs. J’affectionne particulièrement les tranches d’âges nommées « 50-64 ans et 65 + ». Compartimenter ainsi la population m’agace parfois et souvent m’amuse. Un des meilleurs voyages photos que j’ai accompagné était constitué de photographes de 25 à 75 ans ! Un pur moment de bonheur…. Et les deux extrêmes sont devenus les meilleurs amis du monde !
      Joël 75 ans a prit sous son aile Julien 25 ans en lui donnant des tonnes de conseils photos et notre jeune recrue portait spontanément le sac à dos de notre « ancien » lors de marches un peu délicates.
      A défaut d’accompagner des voyages photos, je vais proposer des stages « préparatoires » au voyage en solo pour ceux qui désirent ne rien manquer de leur futur voyage en solo ou en famille !

      A très vite
      Marie-Ange

  11. Voilà une idée qu’elle est bonne, depuis longtemps j’ai bien envie d’aller faire de la photo en Islande, en groupe de photographes accompagnés bien sur. Mon budget voyage étant ce qu’il est, ce ne sera pas avant 2017-2018, mais pourquoi pas une petite préparation en France d’ici là…

  12. Tu as raison Philippe ! Un voyage ça se prépare et un stage adapté (pose longue et paysage en Camargue…) est une garantie de ne pas passer à côté de son voyage qu’il se fasse seul, entre amis ou en famille ! L’Islande… Voilà une destination inconnue pour moi car je n’ai jamais eu le temps de me consacrer à des voyages perso ces dernières années. L’hiver prochain je projette d’aller à la chasse aux aurores boréales avec quelques amis. Les paysages Islandais me font rêver depuis pas mal d’années. A bientôt !

  13. La structure à laquelle j’appartenais fait des voyages photos. L’Islande ne fait pas partie des destinations. Attention pas de méprise : un voyage photo et stage photo n’ont pas les mêmes objectifs (pas de mauvais jeu de mots !).
    Un voyage photo est la découverte d’un pays ou d’une région organisé exclusivement autour de la photo, accompagné d’un guide photographe de voyage. Il n’y a en général pas de cours « académiques », mais des conseils photos partagés tout au long du voyage. Un stage photo a pour vocation de former à des techniques spécifiques (initiation à la photo, passer en mode manuel, le paysage, la pose longue, le sport, etc…) définis au départ. Une sorte de formation en alternance (mi terrain – mi cours structurés) entre 1 à 5 jours selon les stages et les destinations. Certains stages comme ceux que je vais proposer se passent évidemment beaucoup en extérieur pour mettre en application les acquis et profiter d’un environnement soigneusement choisi.
    J’espère avoir éclairé ta lanterne, si tu veux plus de précision, n’hésite pas à me contacter en MP.

    A très vite
    Marie-Ange

  14. bonjour,
    j’avais repéré votre voyage du mois de janvier et je le trouvais très intéressant par son contenu qui correspondait à ma façon de découvrir ce pays.
    merci pour vos photos de bien belles ambiances qui confirme mon envie de parcourir la Birmanie.

    Hélène

Laisser un commentaire