[Nouveauté] Comment le dessin peut-il nous aider à progresser en photo ?

Le dessin pour progresser en photo

Comment le blog Apprendre La photo de Voyage se retrouve dans les petits papiers des Editions Drouot et sur le site des artistes cotés ?

Ce ne sont pas mes photos, il s’agit d’un coup crayon incroyable, l’interprétation artistique d’un dessinateur de haute voltige. La réincarnation de mes images pour une vie parallèle ! Que peut demander de plus une photographe que de voir transformer ses images d’une manière aussi talentueuse ?

Apprendre à regarder

 

Si je vous présente Antoine, ce n’est pas anodin ! Il transpire le talent. Là encore, il s’agit d’une belle rencontre. Tout est parti d’une découverte banale sur le web, une page Facebook, un coup de cœur pour un portrait, une demande d’autorisation de reproduction  et un coup de fil… Le Cambodge a « Angkor » fait des siennes ! De ce pays et de ses « portraits » est né un profond respect de nos « travails d’auteurs » respectifs.

Antoine femme photographeDeux années (et quelques œuvres d’Antoine) se sont écoulées depuis cette première rencontre du bout du monde au pas de ma porte, dans l’Aveyron. Aujourd’hui, le talent est à l’honneur ! La récompense de nombreuses années de travail lui vaut de figurer dans le dictionnaire DROUOT des artistes cotés. La prochaine édition paraîtra le mois prochain. Ses œuvres se voient répertoriées et la cotation de ses dessins figure dans la même cour que les artistes du XVème siècle à nos jours.

Alors quand je découvre « La petite boudeuse » – photographie en N&B  que j’ai prise en 2014 dans un champ de poivre de Kampot au Sud du Cambodge – ou le portrait de la  « Mamie khmère » que j’ai rencontrée au détour d’un marché de Siem Reap ou encore celui de « La Dame au turban » dans une maison d’un village flottant du Tonlé Sap… Eh bien cela me comble de bonheur.

Dessin femme turban

Dessin et photo, pour mieux définir les ombres !

A force de patience et après longueur de temps, Antoine et moi allons unir nos arts pour vous offrir, en 2016, la possibilité de faire des progrès en photographie. Comment cela peut-il se faire ? Comment le dessin peut-il vous aider à faire de meilleures photos ?
Nous travaillons sur ce projet et 2016 vous donnera la preuve qu’une rencontre banale peut déboucher sur une réalisation surprenante : une nouvelle possibilité d’apprendre la photo d’une manière simple, ludique et efficace ! Une bouffée d’air frais dans le monde de la formation photo !

Si cet article vous a plu, merci de me laisser un message !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

24 commentaires à propos de “[Nouveauté] Comment le dessin peut-il nous aider à progresser en photo ?

  1. Merci Marie-Ange, que d’émotions en lisant cet article.
    Mon ressenti est le même en voyant chacune de tes photos.
    Une par une, elle me raconte un histoire et me donne envie de réussir à partager la même émotion en réalisant une de tes œuvres avec mes crayons.
    C’est un bonheur et une motivation pour moi de travailler avec toi et ton travail ! ! !
    Merci !
    Antoine.

    1. Salut L’ami

      Ecoute Antoine, on va arrêter de se lancer des fleurs car il faudra faire tricoter des chaussettes « grand format » pour y rentrer nos chevilles, je n’ai plus ma grand mère pour s’en occuper. Et maintenant que l’on a promis, il faut bien que l’on assume !
      Si il y a une tricoteuse dans les lectrices, je suis preneuse. Pointure 36 ! Oups ! Je rentre dans l’Aveyron pour la 1ère fois en hiver et je suis frileuse. Antoine se contentera des chocolats !… Un peu de calorie pour affronter la réalisation de cours de photos dans le froid que je vous ai promis…
      Hey! Les lectrices ils vous restent un mois pour une paire de chaussettes bouclettes !

      A très vite
      Marie-Ange

  2. Un bel hommage à Antoine….la rencontre sur le web de Marie-Ange et de Antoine que je connais pour les avoir rencontrer….. 2 artistes qui ont du talent chacun dans leur art…. une grande sensibilité….. de la grandeur d’âme !!!!

    Je ne peux que souhaitez que votre projet pour 2016 aboutisse et soit une belle réussite !!!!

    Et continuez comme vous le faites si bien !!

    Denise

    1. Bonjour Denise et merci

      Lorsque je lance une nouvelle approche photo, je sais qu’avec toi je ne lance pas un pavé dans la mare ! Alors j’espère que tu seras la première à apprécier l’effort que l’on met, Antoine et moi, dans cette nouveauté pour apprendre la photo d’une manière plus ludique !

      A très bientôt,

        1. Denise

          Tu as peut être la bonne réponse, mais tiens ta langue sinon je te jettes au fond du Mékong ou dans la fosse aux lions au prochain voyage photos !

          A très vite !

          1. Pas sûre d’avoir la bonne réponse ….. J’avais un peu cuisiné Antoine cet été … mais bon, j’attends comme tout le monde …. pas envie de finir dans le Mékong ni dans la fosse aux lions !!!!

    1. Coucou Walli, le monde est petit, se retrouver là aussi et Antoine, j’ai tout de suite réagit lorsque j’ai vu le portrait de la petite boudeuse que tu as merveilleusement bien réalisé aussi et j’ai la chance d’avoir une jolie petite reproduction. Bises

  3. Merci Marie-Ange. C’est une rencontre extraordinaire que vous avez faite avec Antoine. Je suis également peintre portraitiste et je peins d’après les photos de quelques photographes : Michelle Simond, Réhann, Claude Rausch, et récemment Catherine Jeudy. Que des portraits d’ailleurs au pastel. J’ai donc bien hâte de lire votre blog.

  4. quand je lis tous ces commentaires je vois que tous, vous vous connaissez plus ou moins…….je suis juste une personne toute simple qui apprécie énormément ce que fait Marie Ange, et la nouvelle idée qui vient de germer dans son esprit, j’ ai hâte d’en profiter….

    1. Bonjour Marie Catherine,

      Ton commentaire sonne comme une récompense. Non ! Nous ne connaissons pas tous en chair et en os…. Seulement certains lecteurs sont très fidèles et font au fil du temps partie de la grande famille des amoureux de la photos, du voyage et dans ce cas du dessin.
      Certains d’entre eux ont effectivement voyagé et apprit la photo avec moi. Comme je les traite pas trop mal, ils continuent à me suivre et à progresser en photo.

      Et puis Antoine et moi, même si nous ne sommes pas nés au temps des cavernes n’avons plus de lait maternel au coin des lèvres. Alors évidemment nous connaissons beaucoup de monde ou surtout beaucoup de monde nous connait.

      Alors Marie Catherine, je te souhaite la bienvenue sur ce blog et dans le cercle des poètes de l’image !

      Marie-Ange

  5. Mais c’est qu’elle a de l’humour notre Marie et Ange à la fois. Quand je pense que j’ai les mêmes passions qu’elle ; bon sang j’espère qu’un jour je pourrais voyager et prendre des supers photos en sa compagnie.
    Patrick

  6. Bonjour à tous,

    La petite boudeuse ! Quelques explications ! J’ai pris cette photo en janvier 2014 dans les champs de poivre de Kampot. J’ai passé 1 heure à essayer de faire sourire cette petite rebelle (j’ai évidemment d’autres photos d’elle). Rien n’y a fait, pourtant j’ai de l’expérience pour faire le clown !

    Je viens de faire développer sa photo car dans une quinzaine de jours je retourne dans ce coin magnifique avec un groupe de photo voyageurs et j’espère la revoir. Je vais lui offrir la photo, peut être aurons nous droit à un sourire ?

    Merci à tous pour vos commentaires sur le blog et les E-mails que j’ai reçu. Je ne peux malheureusement pas répondre personnellement à chacun d’entre vous. Mais sachez que je les lis tous et que vos compliments et votre gentillesse me vont droit au cœur.
    Toutes vos interventions me confortent dans ma position et me donne des ailes pour vous aider à faire de plus belles photos de France et de Navarre !

    A bientôt
    Marie-Ange

  7. Quel beau projet en perspective. Hâte de voir la suite qui m’interpelle beaucoup. Bravo à vous deux, toi Marie-Ange pour l’émotion de tes photos et Antoine pour son magnifique coup de crayon. Salutations du Québec.

  8. Un grand Merci Helene et à vous tous pour vos encouragements ! ! !
    HAAaa la petite boudeuse, je me souvient, dés que je l’ai vu j’ai demandé à Marie-Ange si je pouvais la faire.
    Je suis Vraiment heureux de réaliser ces projets sur l’année 2016, qui me stimulent énormément, et qui me permettent de réaliser certains dessins et utiliser certaines techniques qui changent mes habitudes ! que du bonheur et de la motivation de partager ça avec Marie-Ange et avec vous tous !

    1. coucou Antoine, oui, tes dessins sont superbes et Marie-Ange fait de telles photos que cela donne l’envie de dessiner en noir et blanc aussi. Petite Walli a très bien réalisé aussi le dessin de la petite boudeuse, je ne sais sais si tu l’avais mis sur l’atelier magique ?? j’irai voir.
      Faites nous rêver tous les deux Marie-Ange et toi et donnez nous l’occasion de vous suivre dans vos jolies créations.
      Armagiquement
      Maryse 😉

Laisser un commentaire