Mon défi

Défi photo – 20 ans de voyage photo

52 images, 52 histoires

 

La genèse du Défi, Une image – Une histoire

Parce que l’on ne peut pas se construire un avenir sans passé

Ils ont mis 48h pour me voler mon passé – Je vais mettre 1 an pour le reconstruire

Sur une ile de rêve où je vivais et travaillais s’est produit l’impensable. 48h auront suffi à une bande organisée à me voler absolument tout mon passé matériel, des souvenirs d’enfance, tous mes biens. Et puis j’ai pris conscience que je n’avais plus une seule photo de ma vie de voyages, 10 ans de vidéos, images, carnets de route, tout avait été volés.

Ce jour là je me suis rendu compte à quel point l’image était importante dans ma vie. J’avais sauvé ma peau, mon compagnon était sain et sauf, quoi de plus important ? Mais je n’avais plus d’images. Il fallait rebondir et vite pour ne pas sombrer. Alors je me suis demandée : qu’est ce qui était le plus douloureux dans cette histoire ? A 40 ans être obligée de repartir à zéro, me reconstruire…. Et si finalement cette tragédie était une chance, une opportunité pour changer de vie, un nouveau virage ?

En 2009 –  “J’ai  40 ans, j’aime apprendre, j’adore relever les défis, je suis en bonne santé et par dessus tout, j’aime la photo et les voyages. Alors je vais devenir photographe. Waouh ! Je  m’achète un appareil photo Reflex, pour maitriser mes images comme je veux maitriser ma vie. Je m’inscris à une formation sur 2 ans pour apprendre le métier de reporter photographe”

Aujourd’hui – Je suis Guide photographe de voyage pro. J’ai une petite agence de voyage photos avec des amis photographes et entrepreneurs. Je vis de mes passions “la photo et les voyages”. Je commence à me faire un nom avec mes photos, heureuse ! Et puis débarque dans ma vie, un drôle de garçon, au détour d’une page web. Il tient un discours qui m’interpelle et puis me convainc qu’il est l’homme de la situation. Il propose une formation “vivre la vie de ses rêves avec son blog”. Voilà le maillon qu’il me manquait pour aller au bout  de mes objectifs. J’ai besoin d’outils efficaces pour finaliser mon projet.

Et me voilà embarquée dans le “club très privé des blogueurs pro” de la formation d’Olivier Roland, un info-entrepreneur de talent et formateur. Durant cette formation, il me pousse à me lancer “encore un défi”. Alors là pas de problème ! Le sujet est tout trouvé.

Mon défi : je vais reconstruire mon passé de voyages en image. “Une image, une histoire” et ceci pendant 1 an. Dans un an, j’aurai crée 52 histoires en m’appuyant sur 52 photos , toutes relatives à mes 20 années de voyages. J’aurai reconstruit mon passé. Et pour couronner le tout, ce défi va me permettre, avec ces 52 histoires en images, de le partager avec vous, sur ce blog, à raison ‘’” d’1 image, 1 histoire” par semaine. A terme, j’aurai les fondations solides pour éditer un livre, un carnet de voyages de 52 d’histoires, d’anecdotes et d’images sur 20 ans de voyages au bout du monde.

Si je peux écrire, non ré-écrire mon passé, vous pouvez faire la même chose. Ce blog a pour vocation de vous apprendre la photo de voyage. Quelle opportunité de mettre en pratique ce que nous allons partager sur ce blog! J’invite chacun d’entre nous à écrire son passé, ou son présent en images, en s’appuyant sur les belles photos de votre vie.

Oui c’est un challenge, oui ca va être compliqué, oui j’ai un peu peur de gratouiller le passé. Non je ne sais pas ce qui m’attend. Comment je vais me procurer les images qui me manquent ?  Mais je vais essayer de prouver que les images et les mots sont un vecteur de communication inépuisable et que même la violence n’aura pas gain de cause sur nos vies !

4 commentaires à propos de “Mon défi

  1. Merci Chou-Tac, je vais tenter de raconter chaque semaine une histoire drôle, croustillante, touchante ou tragique. Mais en tous les cas ce sera du vécu ! Peut-être que le plus compliqué va être de faire, au fil du temps, un choix entre les différentes anecdotes, 20 ans de voyages ce n’est pas rien !

  2. Waouh Monique ! Voilà une bonne nouvelle ! C’est une belle aventure, 52 images, 52 histoires, heureuse d’avoir de la compagnie. Mais il faut en dire un peu plus…. Moi aussi je suis curieuse.

Les commentaires sont fermés