Les News

La photo de Voyage : Le Mag

 Lactualité, les événements, mes occupations et préoccupations photographiques, vous avez des suggestions pour animer cette page, exprimez vous sur la page Facebook du blog !

[Club Photo] – Un après midi entre passionnés de belles images

Var St Cyr Les Lecques – Que c’est bon de partager ma passion de la photo avec des mordus de belles images. Le Club Photo de St Cyr Les lecques m’a convié à passer un moment avec avec eux pour parler photo et quelques critiques photos. Un moment de joie et de bonne humeur pour un retour à la vraie vie après quelques mois passés dans le monde virtuel et non moins chaleureux du blog ! Nous avons décidé de faire une virée amicale en Camargue au mois de septembre pour 2 jours de photos sur le terrain ! 🙂

Club Photo St Cyr les Lecques - Var-4 

[vidéo] – Pratiquer la photo et ses vertus 

  • [vidéo N°1] – Sublimez vos photos, des conseils en vidéos pour apprendre à être créatif en Post Traitement 

Birmanie

Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo

  • Ecoutez, Appliquez, Pratiquez ! La triade de la réussite

pimay-now-61

Photo : Olivier – Lao Mag.com

exifs Olivier Nouvel An Lao

Une histoire de volonté et de persévérance comme je les aime !

J’ai fait la connaissance de Claudine et Olivier sur une piste du Cambodge, il y a 3 ans. Un couple de Français, la cinquantaine et des rêves pleins la tête. Le grand saut, la France derrière eux et leur vie s’est soudain résumée au minimum non garanti : Une moto, un sac à dos et un appareil photo !

Cet hiver, nous nous sommes retrouvés à Vientiane, Capitale du Laos, où ils se sont installés. Heureux de cette nouvelle tranche de vie dont ils rêvaient qui est devenue réalité. Je n’aime pas l’expression : « Une nouvelle vie », il s’agit seulement d’une nouvelle page de notre vie. Nous sommes évidemment restés en contact durant ces quelques années.

En début d’année, après quelques conseils photos pratiques, techniques et de bon sens sur la prise de vue, Olivier a Osé, Ecouté, Appliqué,  Pratiqué et Persévéré.

Il a  acheté le fameux petit caillou, bijou, joujou :[ Canon Objectif pour reflex 50 mm / f 1,8 EF STM – Noir] le 50mm f1.8 qu’il a monté sur son boîtier Canon… Sans oublier Lightroom sur son portable et une réelle volonté d’apprendre à faire de belles photos !

3 mois se sont écoulés ! Olivier m’a envoyé cette photo, il y a quelques jours,  techniquement parfaite sans oublier de joindre les Exifs (les paramètres de prise de vue recueillis sur Lightroom pour que je puisse apprécier ses progrès). N’oubliez pas… 3 mois auront suffi pour que  « l’apprenti photographe » prenne du plaisir et s’amuse !

Je n’ai rien d’autre à ajouter, sinon que lorsque l’on veut… On peut ! Il faut juste se donner les moyens de réussir ! L’apprentissage d’Olivier à la photo est loin d’être terminé… Espérons qu’il ne s’arrêtera jamais !

Olivier et Claudine, fondateurs du Webmagazine  http://lao-mag.com/

  • Un Coup de Tonnerre dans ma vie de photographe !

madagascar groupe enfants formation photoLes abonnés au Blog Apprendre La Photo De Voyage sont au courant depuis quelques jours, c’est le privilège de me suivre comme de vrais passionnés de photo. Et puis il y a mes Amis et Followers sur les réseaux sociaux à qui je dois quelques explications car vous êtes un peu concerné.
Il y a 1 semaine,  j’ai pris une décision extrêmement difficile qui va chambouler ma vie de photographe et avoir des conséquences sur l’avenir

J’arrête les Voyages photos !

Activité que j’ai organisée et animée durant 5 ans et pour laquelle j’ai investi du temps et de l’argent pour réaliser ce rêve et qui m’a comblée.

Alors Pourquoi  j’arrête ?

La création du Blog Apprendre La Photo De Voyage,  il y a 9 mois, a pris une ampleur que je n’aurais pas soupçonnée, tout au moins aussi rapidement. Des centaines de visiteurs par jour et plusieurs milliers d’abonnés en sont la preuve. Pour cela, je tiens à vous remercier car votre enthousiasme et votre confiance me fait chaud au cœur.
Je pensais diminuer progressivement le nombre de voyages en 2016, mais des événements, ces derniers semaines,  ont précipité ma décision, un mal pour un bien ! Il faut savoir rebondir !
Ce changement de situation a des conséquences sur la vie du Blog et donc pour vous qui me suivez. Vous remarquerez que j’ai opéré des  changements  dans sa présentation puisqu’il est exclusivement orienté sur le partage de contenu en ligne – Articles, bientôt des tutos en Vidéos, Photothèque et actualité et bientôt des surprises !
J’ai donc une bonne nouvelle ! Je vais consacrer encore plus de temps au blog et partager encore plus de conseils et astuces photos pour vous aider à progresser et faire de belles images. Je reçois de  nombreux commentaires sur Facebook, Twitter, le Blog et E-mails de votre part de plus en plus enthousiastes, ce qui me motive !

Je vais, EVIDEMMENT,  continuer à voyager en France et au bout du monde et partager photos, conseils sur le terrain et vidéos des nombreux voyages qui m’attendent, mais cette fois en famille ! Personne ne m’enlèvera ma liberté de voyager et photographier le monde avec mon cœur à la place du viseur !

Et puis je vous réserve une tonne de bonnes surprises !!!

Suivez le Blog pour progresser en photo avec moi, cliquez sur le lien ici !

  • Je fais de la photo, mais parfois je m’exprime avec des mots

La patience faire de la photoIl y a 2 ans, j’ai découvert ce texte de la grande actrice Meryl Streep. Je savais qu’un jour je le ressortirais pour exprimer une colère du moment. Le jour est venu !

« Je n’ai plus de patience pour certaines choses, non pas parce que je suis devenue arrogante, mais tout simplement parce que je suis arrivée à un point de ma vie où je ne veux pas perdre plus de temps avec ce qui me blesse ou avec ce qui me déplaît.

Je n’ai aucune patience pour le cynisme, la critique excessive ni pour les exigences d’une nature quelconque. J’ai perdu la volonté de plaire à celui qui n’aime pas, d’aimer à celui qui ne m’aime pas et à sourire à celui qui ne veut pas me sourire. Je ne dédie plus une seule minute à celui qui ment ou à celui qui veut manipuler. J’ai décidé de ne plus vivre avec la prétention, l’hypocrisie, la malhonnêteté et l’éloge pas cher…

Je n’arrauto-portrait-avatar_thumb.jpgive pas à tolérer l’érudition sélective et l’arrogance académique. Je n’ai pas à m’adapter plus avec les affaires du voisinage ou avec le commérage. Je déteste les conflits et les comparaisons. Je crois à un monde de contraires et c’est pour ça que j’évite des gens ayant un caractère rigide et inflexible. En amitié, je n’aime pas le manque de loyauté ni la trahison.

Je ne m’entends pas bien avec ceux qui ne savent pas donner un compliment et qui ne savent pas encourager. Les exagérations m’ennuient et j’ai du mal à accepter ceux qui n’aiment pas les animaux. Et pour couronner le tout, je n’ai aucune patience pour ceux qui ne méritent pas ma patience… »
– Meryl Streep –

  •  Sebastião Salgado, Le photographe humaniste

Il est sans conteste le photographe que j’admire le plus toutes catégories confondues. Je vous parle souvent d’avoir le cœur à la place du viseur, Sebastiao Salgado à tout son être dans son regard ! Savourez et apprenez !

  •  reportages photos Marie-Ange – Mes publications sur Géo.fr

La rédaction de Géo a publié 2 reportages photo que j’ai réalisé en Asie du Sud Est

  1. Au fil de l’eau Cambodge
  2. Les gens du Lac au Myanmar (ex-Birmanie)

Publication Magazine Geo GEO

  • Latitudes Animales 2014

Latitudes Animales est un Rendez-vous annuel pour les amoureux de nature et de belles images.

  • De retour en France

La lumière Aveyronnaise, quel bonheur ! Pas besoin d’aller au bout du monde pour réaliser de belles photos ! Le voyage commence à la porte ‘Du côté de chez nous » !

J’ai prévu de rester 3 mois sans bouger de notre beau pays, la France. Je suis restée 3 mois en Asie du Sud-Est et savez-vous que pour les Asiatiques il n’y a rien de plus exotique que notre belle France. Alors pitiez arrêtons de nous plaindre et savourons… en photographie !

Stage Photo France

Stage Photo France

  • Bali, encore…. Et encore  !

Ce matin, à l’aube, j’ai pris une décision : Bali, je rempile ! Et cela pour plusieurs raisons :
– le voyage photo pour la Birmanie en Janvier n’aura pas lieu, ce sont des choses qui arrivent ;
– Je suis tombée sous le charme de cette île, qui, à cette époque de l’année est désertée par la horde de touristique qui déboulent à la « Haute saison » ;
– C’est le début de la saison des pluies et forcément la lumière est sublime ;
– Bob et moi avons encore beaucoup de travail sur cette partie de l’Indonésie pour concrétiser notre projet pour « notre rentrée » en Mars 2016, surprise ! ;
– Parce que l’image ci dessous je l’ai acheté chez Istock pour les besoins de l’histoire, mais ce n’est pas supportable ! Il me faut mes propres photos !
Aujourd’hui direction le service d’immigration pour une prolongation de visa de 30 jours…. Mais je vais m’arrêter 3 jours à Ubud aux milieux des rizières en terrasse !
Pour ceux qui l’aurait « manqué » lisez l’histoire du défi photo sur Bali !
Rizières de Bali - voyage photo

Rizières de Bali – voyage photo

  • Bienvenue à Bali en vidéo

  • Arrivée à Bali – Indonésie

1000 Mercis aux 1000 premiers abonnés !!! Partager mes passions pour le voyage et la photo est le plus beau de mes rêves ! Il se réalise un peu plus chaque jour, grâce a vous sans qui rien ne serait possible !

Apprendre la photo de voyage 1000 followers sur Facebook

Apprendre la photo de voyage 1000 followers sur Facebook

  • J-6 / Je prépare ma valise

Le 06 novembre 2015 à 7h05

Voyage photo Bali

lesimages2renata

 

Après Bob et les Billets d’avion, je m’attaque à ma valise ! Renata illustre ce compte à rebours ! Je vous rassure je suis plus organisée que veut bien le faire croire le beau coup de crayon de Renata. Imaginez ? Je dois condenser  les 5 mois à venir dans un sac de 23 kgs maxi !….. Et puis les talons aiguilles ne font pas partie de ma garde robe….. Des bonnes chaussures de marche et les tongs !! Je veux bien continuer à travailler dur, mais en mode « confort » ! Bien je retourne à ma Check liste et un podcast surprise sur Radio Tam Tam Photo pour bientôt !

  • J-8 / Le compte à rebours a commencé

Le 04 novembre 2015 à 7h00

appareil photo dessin de renata

lesimages2renata

Le compte à rebours est amorcé ! Je vous emmène en voyage en Asie du Sud Est durant 5 mois, voulez vous me suivre dans mes aventures du bout du monde l’appareil photo en bandoulière ??? Je vous propose de découvrir les peuples du monde , des paysages de rêves avec des images, des mots, des conseils et astuces photos et les dessins de Renata qui tiendront compagnie à mes carnets de voyage  ! Côté préparatifs, je commence par le plus important, Bob mon inséparable compagnon de voyage et les billets d’avion en poche. C’est Bob, mon boitier préféré qui immortalise ce que mon cerveau est susceptible d’oublier….. Pour ne rien manquer à ce formidable voyageinscrivez vous au blog et partons ensemble  pour de magnifiques aventures photographiques…..

  • La semaine du Blanc…… et Noir !

     

cartier bresson en chine 1948

Henri Cartier Bresson en Chine 1948

Le Noir & Blanc et portraits spontanés ! Apprendre la photo de voyage signifie avant tout que vous avez une nette préférence pour la photo en extérieur. Les studios ce n’est pas pour vous, et certainement pas pour moi ! Les mises en scènes, réflecteurs, spots et tout cet attirail vous ennuie…..

Alors au diable les poses et avant tout le Noir et Blanc.

Vous pouvez travailler en mode monochrome avec votre Reflex, mais attention il doit IMPERATIVEMENT être combiné avec le mode Raw qui nous allons apprendre à maîtriser (Raw+Jpeg) ! Le mode  N&B va vous servir à prévisualiser votre prise de vue directement sur l’écran LCD de votre appareil et le format RAW à « développer » votre image en post-traitement ! C’est la solution la plus adapter pour vous adonner à la photo en N&B car composer pour le N&B est au antipode de la composition en  couleur et mieux vaut avoir la possibilité de visualiser sur votre écran le résultat. Les avantages du portrait monochrome sont multiples. Il va à l’essentiel, plus de regard distrait par la couleur du pull ou d’un fond multicolore. Le Noir et Blanc donne aussi à vos photos un aspect atemporel et graphique pour certaine composition. Vous pouvez donner aussi à vos images  ce petit côté à la Henri Cartier Bresson des portraits pris sur le vif, des expressions naturelles et une magie qui n’aurait jamais pu se produire dans un studio ! Je vous ai préparé un article cousu de fil d’or pour vous expliquer tout cela ! Surveillez bien les réseaux sociaux  et le blog, il va bientôt « apparaître ». Le mieux est de vous inscrire sur le blog pour ne rien laisser passer de toutes ces conseils et astuces qui vont vous aider à progresser en photographie.

Pour vous inscrire CLIQUEZ sur ce lien !

Henri-Cartier-Bresson

Henri Cartier Bresson

 

  • UN HIVER ASIATIQUE du 10 novembre 2015 à mi Mars 2016

Comme toutes les années mes activités me poussent vers le soleil levant, un continent chargé d’énergie et d’inspiration créative ! Je vous propose de vivre avec moi ce périple de 5 mois au travers de ce blog que je vais animer avec encore plus de ferveur, si cela est encore possible !

Rizières de Bali - voyage photo

Rizières de Bali – voyage photo

___________

  • SALON DE LA PHOTO 2015 du 05 au 09 novembre

Salon de la photo

Pour vous souhaitez la bienvenue sur cette nouvelle page des news, je vous propose une invitation gratuite d’un montant de 11 euros pour vivre un des événements phares de l’année en photographie. Si vous cherchez bien, on se croisera dans les allées du salon  avant que je m’envole pour notre hiver en Asiatique !

Le salon de la photo se déroulera du 05 au 09 novembre porte de Versailles.

Votre invitation gratuite sur le site de « Sortir à Paris » , cliquez sur le lien et remplissez le formulaire avec le code : SRT15.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sujet à venir !
  • Le festival animalière de Montier en Der
  • Mon départ pour l’Asie
  • Un apprentissage virtuel
  • Pourquoi ce blog ?