La photo parfaite existe t-elle ?

Le grand débat de la photo parfaite !


Pour simplifier nous allons dire que la photo parfaite n’existe pas. 
Vivre avec cette certitude met des freins bien inutiles si tu veux t’exprimer en photographie. La perfection en photo est un chemin et non une fin !…

Si techniquement tu as des critères de bonnes conduites à respecter, la composition de l’image est régie par des règles qu’il est possible de transgresser…. Tu verras avec le temps qu’il est même possible de transgresser certaines techniques pour être plus créatif. Seulement… Tu ne peux y songer qu’après les avoir comprises et maîtrisées. Côté esthétique bien malin celui qui saurait dire qu’une photo est parfaite.


Une photo « aboutie » qui pourrait atteindre la dite perfection s’obtient en trois phases :

  • Réflexion et Intention
  • Anticiper avant le déclenchement
  • Interprétation au post-traitement

Il s’agit de la méthode infaillible que je décortique dans ma formation Déclic Créatif.
Pour moi faire de la photo c’est avant tout le plaisir du terrain.

Pour cela je considère que le Graal est d’obtenir la meilleure photo possible pour une satisfaction personnelle et…. faciliter le travail en post traitement et ne pas y passer des heures derrière son écran. 

Quelques pistes pour réussir la photo qui fait mouche :

  • Mettre en application la méthode énoncée ci dessus
  • Choisir le sujet qui va retenir ton attention et te procurer une émotion
  • Un arrière plan harmonieux en adéquation parfaite avec le sujet. Cet arrière plan doit servir ton sujet.
  • Repérer et capter LA lumière qui va mettre en valeur le sujet et …. L’arrière plan
  • Le matériel avec lequel tu fais corps ainsi que le choix de l’objectif adapté suivant le sujet que tu as décidé de photographier
  • Le post traitement : savoir utiliser les curseurs comme un peintre manipule un pinceau avec finesse et dextérité. L’interprétation que l’on souhaite faire de son fichier RAW. Dans la plupart des cas quelques curseurs suffisent pour interpréter ta photo et traduire avec force ce que tu as ressenti au moment de la prise de vue.
  • Evidemment tu shootes en RAW pour avoir à ta disposition la possibilité d’interpréter au mieux ta prise de vue en post traitement
  • Mais par dessus tout, il est nécessaire de mettre ton coeur à la place du viseur, d’être passionné par ton sujet, de le connaître sur le bout des doigts……

Et c’est certainement là que le bât blesse. Il ne suffit pas de s’émerveiller devant un beau paysage, de construire une mise en scène parfaite ou d’aborder une personne dans la rue juste pour faire une photo. Il faut vivre son sujet, aimer passionnément une thématique en dehors de la photographie. Vivre la photo….

Là se fera la différence et fera de toi l’auteur d’une photo qui a un sens !…

Pour autant est ce que tu obtiendra la photo parfaiteLa photo « parfaite » est celle qui déclenche une émotion et voilà une notion bien subjective.

Néanmoins pour déclencher une émotion chez tes spectateurs encore faut il en éprouver soi même et savoir la traduire en image.

Est ce que la photo parfaite existe pour toi, quels en seraient les critères techniques et esthétiques ?

8 Replies to “La photo parfaite existe t-elle ?”

  1. pour moi, c’est une photo que je peux regarder chaque jour sans jamais me lasser parce qu’elle déclenche une émotion qui est soit toujours la même soit chaque jour différente :p
    un peu comme si à chaque fois que je pose mes yeux dessus l’histoire est différente.

    1. Bonjour Sophie
      Merci pour ta vision photographique très intéressante. Un plaisir perpétuel pour une même photo…
      A très vite
      Marie-Ange

  2. Pour moi une photo qui d’abord me plait mais que j ‘ai réussi à faire plaire aux autres !
    Photo parfaite ne sera jamais parfaite : rien n’est jamais Parfait mais réussie quand même émotionnellement et techniquement sera pour moi Excellente 🙂

  3. Une photo parfaite est celle avec laquelle je me sens en harmonie. Quand je la regarde, elle me parle. De la même façon lorsque j’écoute une musique qui me touche beaucoup, je la ressens comme une perfection. Quand je l’écoute, elle me parle…

    Bonne journée à à bientôt sur la même chaîne….

  4. Une photo parfaite pour moi est intense en couleurs et en contrastes. Mais savoir cadrer et anticiper restent tout de mëme pour moi de grandes difficultés.

    A bientöt Marie-Ange

  5. Bonjour Marie-Ange,
    Merci pour ce Grand débat…Je suis complètement d’accord :pour moi une photo intéressante est celle qui déclenche une émotion, une envie de se plonger dans un autre univers, dans une autre histoire….Mais à ma grande déception, peu de gens s’arrêtent pour s’imprégner de l’ambiance d’une photo, elle est bien souvent critiquée avant de la comprendre (ah!dommage trop flou…pas assez colorée, trop fade…surexposée…).Heureusement le plaisir et la passion sont toujours au rendez-vous!
    A bientôt
    Pascale

  6. Pour moi, j’ai regardé « le sel de la terre  » hier soir et devant les photos de Salgado , je crois que je vais me contenter de faire des photos de famille.

  7. Marie Ange,
    une photo intéressante et une photo qui transmets une émotion, une création sur les lignes, des jeux de contraste de lumière,
    une photo parfaite, oui je pense qu’elle existe, mais y en a t’il combien sur le nombre de shoot ??
    Dans les expos que je fais, j’essaye de prendre le temps, de me questionner « pourquoi cette photo ? » et cela approfondit ma propre analyse, et surtout d’échanger avec les gens autour de nous, c’est enrichissant, différents regards apportent des petites astuces..
    Viens de voir l’expo de Harold Feinstein, à Paris, clichés en noir et blanc, photographe américain peu connu en Europe, mais super….
    bonne continuation
    au plaisir de lire vos conseils
    Nadine P

Laisser un commentaire