[Vidéo] Je vous donne la parole ! Tout sur la photo !

Regardez cette vidéo et posez vos questions dans les commentaires à la fin de l’article.

 Je vous donne la parole !

 

Bonjour et Bienvenue sur cette vidéo ! Posez vos questions, je sélectionnerai une question chaque semaine et vous répondrez en vidéo.

Je vous souhaite la bienvenue sur cette nouvelle vidéo du blog Apprendre la Photo de Voyage. Aujourd’hui, je voudrais vous donner la parole pour que vous me posiez toutes les questions pour lesquelles vous avez envie d’avoir une réponse en ce qui concerne la photographie et le voyage.

Les questions peuvent être technique, sur la prise de vue, sur le matériel, sur la manière de vous organiser pour partir en voyage avec votre matériel photo. Enfin, tout ce qui peut tourner autour de la photo et du voyage. Alors évidemment évitez les questions sur la plomberie, l’électricité. Je me débrouille mais ce n’est pas mon fort ! 🙂

Pour cela je vais vous demander de poser vos questions dans les commentaires en dessous de cette vidéo et chaque semaine, je vais choisir une question et j’y répondrai en vidéo. Je trouve que c’est plus sympathique ! Si vous voulez m’aider à construire ce blog et puis aussi vous sentir chez vous sur Apprendre la photo de voyage, n’hésitez pas à poser toutes les questions et soyez nombreux !

Je répondrai à tout ce que vous voulez savoir !

Je vous souhaite une bonne journée et vous dit à bientôt !

Posez vos questions ci dessous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlela parole de commentaire de photo

18 commentaires à propos de “[Vidéo] Je vous donne la parole ! Tout sur la photo !

  1. Bonjour Marie-Ange,

    Tout d’abord, merci pour cette vidéo (vu l’arrière plan ça à l’air sympa!).
    Je ne suis pas photographe. Je travaille l’image de synthèse et j’y trouve une certaine similarité (technique) avec la photographie.
    Cependant, l’approche sur le terrain est une chose vraisemblablement complètement différente. Ça me fascine et pour ce, merci de nous faire voyager avec vous!

    Ma question: la photo est avant tout une passion. J’en suis convaincu. En tant que graphiste, une fois l’investissement du matériel effectué, les charges restent relativement faibles. Le photographe de reportage, en dehors de l’investissement du matériel qui peut être similaire voir bien supérieure au graphiste, à, me semble t-il des dépenses toutes autres, et qui me paraissent disproportionnées en rapport au retour qu’il pourrait en avoir. Je vois peu de photographes qui vivent de leur passion. Quels seraient vos conseils pour « chasser » des financements?

    Bonne suite pour le voyage!

    Michel

  2. Bonjour Marie-Ange.
    Et encore merci ce partage.
    Ma question du jour:
    Très souvent je trouve que mes photos manquent de contraste . Je peux facilement ameliorer ça avec Lightroom bien évidemment, mais ´est ce que de meilleurs réglages au départ influenceraient la qualité de mes photos de ce point de vue .
    je te souhaite une belle journée
    Flo

  3. Bonjour Marie-Ange, merci pour tes conseils
    J’aime bien faire de la photo et lire sur le sujet…Je prend 95% mes photos en mesure sélective mais quelquefois j’ose la mesure spot. Pouvez vous nous expliquer là meilleure utilisation de cette mesure pratico pratique.Et m’indiquer où prendre la lecture de lumière…et des exemples de gris moyen que l’on retrouve dans la nature (gazon que je connais)

  4. Merci Marie Ange, j’apprécie beaucoup tes explications et aussi de partager tes voyages.
    Une question sur les objectifs : tu parles du 70-200 que tu affectionnes et quels objectifs à focale fixe conseillerais-tu pour le paysage et la macro pour un APS-C?

    Une autre question au sujet de Lightroom : comment utilises-tu la bibliothèque de LR? Est-ce que LR te sert pour traiter les photos et ensuite tu les exportes sur ton disque dur? La difficulté pour moi est la taille de la photo exportée, elle sera différente suivant l’usage souhaité mais le traitement sera à refaire à chaque utilisation si on ne conserve pas les images dans LR et si on les garde dans LR, ça prend beaucoup de place dans l’ordi.

    Béatrice

  5. Bonjour Marie-Ange, merci pour cette super idée! Alors j’en profite pour poser ma question. Moi ce que j’aime photographier en voyage (et tout le temps d’ailleurs) ce sont les plantes. Alors on pourrait se dire que c’est facile et qu’elles ne risquent pas de s’enfuir comme les lémuriens mais malgré tout elles bougent et ne se laissent pas faire. Quels réglages conseillerais-tu sur un petit lumix TZ40 pour faire des photos à la fois jolies et qui montrent les caractéristiques et spécificités botaniques de la plante? La macro est-elle toujours le plus adapté? (oups, je sais on avait dit une seule question)

  6. Dis-moi Marie-Ange, lorsque qu’au lever du soleil, celui-ci apparait telle une boule en feu …. je n’ai jamais réussi à reproduire la réalité en photo …. la boule de feu se transforme plutôt en boule blanchâtre …. question de réglage certainement ????

    Besoin aussi de conseil pour des photos de nuit… mais peut être prévois tu un tuto sur ce thème ????

  7. Bonjour Marie-Ange, bonjour à tous,
    Petite vidéo qui tombe à pic pour moi, concernant la photo de voyage.
    Dans quelques semaines je pers en Nouvelle Zélande pour 2 mois.
    J’emmène tous mon barda photographique, boitier Canon, 24-70 L et 70-200 L, batteries, chargeur, cartes mémoires, mini trépied etc.
    Mon sac à dos, Lowepro Flipside 400AW paraît soudainement si petit… mais si lourd! pas loin de 10 kg!
    Justement à ce propos, je voudrais savoir si je peux le prendre en bagage « cabine » ? et quelles seraient les précautions à prendre à l’embarquement, ou durant le vol ?
    Je te remercie d’avance et/ou merci à quiconque partagerait son expérience sur ce point avec moi. (c’est mon premier grand voyage avec autant de matos!)
    Bonne journée à Bali

  8. Bonjour Marie-Ange,
    Un des buts de la photographie est de pouvoir communiquer quelque chose à la personne qui va regarder la photo qu’on a prise. Une difficulté en photo de paysage réside dans le fait que le photographe est sur place bien évidemment, il bénéficie alors de tous ses sens (la vue mais aussi l’ouïe, l’odorat,…) pour apprécier la scène dans son entièreté, à 360° (ce que l’appareil ne peut pas restituer en 2D,…) et surtout, important, s’en rappeler le jour où il développe la photo sur son ordi, ce qui ne sera pas le cas pour toutes les autres personnes, non présentes. Comment arriver alors à bien délivrer le message que l’on souhaite, comment arriver à bien tenir compte du fait que les personnes qui verront par la suite la photo n’auront pas tous les éléments vu qu’ils n’étaient pas présents ? Comment procéder pour bien renforcer son message en photo, pour qu’il soit compris par tous ? Quels seraient tes conseils ?
    Merci !
    https://www.flickr.com/photos/yvessouris/

  9. Bonjour,
    Je prepare un voyage au Costa Rica et j aurais voulu savoir si il fallait prendre toutes les factures du materiel photos pour passer les douanes. Mes voyage en Europe ne mon jamais poser de problème mais en Amérique du Sud avec une escales sur le sol Américain.
    Merci !

  10. bonjour
    je possède un canon 70d+le sigma 18-35mm f/1.4 et en plus le canon 70-200mm f/4 que je trouve un peu court pour l’animalier.
    je pense m’offrir le 300mm f/4 is canon+extender 1.4 canon.
    est ce un bon choix
    cordialement
    patrick

  11. Bonsoir et merci beaucoup pour le site qui évolue très fréquemment, ce qui est génial.
    J’aimerais avoir un retour d’expérience sur la gestion du stockage des photos en voyage. Habituellement, je décharge le soir ma carte sur mon ordi portable en faisant éventuellement un 1er tri. Mais je pars bientôt très léger pour une destination où je sais d’emblée que je n’amènerai pas mon ordi portable. Comment gérer? Emmener le plus de cartes possible? Dans l’idéal, 1 carte par jour?

    1. La réponse que fera Marie-Ange m’intéresse au plus haut point car je suis dans le même questionnement concernant mon voyage en Nouvelle Zélande. Pour l’instant, déjà je pense ne shooter qu’en RAW uniquement, ce qui me permettra de loger une bonne centaine d’images de plus par carte.
      J’attends donc l’expérience de ML, merci d’avance

  12. Bonjour Marie -Ange,

    Merci de nous permettre de participer à vos voyages et de découvrir avec vous les émotions que vous avez si bien su rendre dans vos photos. Merci aussi de nous partager votre expérience et votre savoir faire technique et artistique. Beaucoup de photographes avertis gardent pour eux leur savoir et cultivent savamment leur égocentrisme. C’est un peu l’expérience que je retire, entre autre du club photo auquel j’appartiens.
    Je bataille encore et souvent face à des scènes contrastées. Le gris 18%, la correction d’exposition, l’exposition à droite … forment un cocktail de paramètres qui au total ne concourent pas à ce que je voudrais : trop fade, trop sombre, éclats de zones surexposées. clignotantes !
    Comme vous avez su avec clarté et simplicité nous expliquer l’hyperfocale et la façon simple de s’en servir, je ne doute pas que vous saurez, tout aussi simplement, nous guider dans ces expositions complexes.

    En tout cas merci par avance.

    Bien cordialement,

    Christian

  13. Merci Marie-Ange pour toutes tes infos pertinentes.
    Ma question: Que penses-tu des appareils micro 4/3, peux-t’on avoir la meme diversite et qualite qu’un format APSC.

Laisser un commentaire