Devenir guide photographe de voyage

C’est la combinaison de deux passions

le voyage et la photographie

 

Parcourir le monde et faire de la photo. Qui d’entre vous n’a pas, un jour, songé à faire le métier de ses rêves, vivre de ses passions ?

Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand(e) ? Moi, je voulais être astronome, étudier les étoiles, un vrai rêve de gosse. Depuis, je suis redescendue sur terre. A 40 ans , la réponse avait changé « je veux partager mes passions ». Alors j’ai décidé de faire le métier de mes rêves, « devenir guide photographe de voyage, WAOU ! ». Pour cela, je n’ai pas hésité à remettre en cause mes acquis, mon éducation, mon confort. Se lancer dans une reconversion professionnelle quelque soit son âge est une des plus belles expériences à vivre. Reprendre ses études, acquérir quelques années d’expérience dans les différents domaines de compétences. Il faut être motivé, à la hauteur de ses désirs, être patient, accepter les moments de doutes, d’inquiétude. Mais il y a que de mauvaises excuses pour ne pas sauter » le pas ». Et arrive le jour où on se lance, on pousse la porte… Le jour où une agence de voyage photo reconnue vous appelle et vous dit « Hey, j’ai vu ton travaille photo sur le Web,  si on travaillait ensemble », et puis une deuxième, une troisième. On monte sa propre agence ! Et la machine est en route !

En quoi consiste le métier de guide photographe de voyages photos ? Il accompagne un petit groupe de photos-voyageurs qui paient une prestation pour un objectif précis. Le photo-voyageur veut découvrir un pays dans un temps imparti et faire les images dont il rêve. Le photographe professionnel accompagnant à la responsabilité de 6/8 personnes qui lui font confiance sur le bon déroulement du voyage au niveau découverte, photographique, mais aussi logistique. Il doit partager ses passions, aller à l’essentiel dans la découverte du pays et faire progresser ses « protégés » pour que leurs cartes mémoires regorgent de petites pépites au retour.

Au delà des passions du voyage et de la photographie, il est nécessaire d’avoir d’autres aptitudes

  • Le sens du contact
  • Le sens de l’organisation
  • Anticiper les attentes d’un voyageur au niveau logistique (hébergement, transports, restauration)
  • Le sens des responsabilités
  • Etre à l’aise avec tous les milieux socio-culturels
  • Une bonne culture générale

ET  évidemment avoir

  • Une parfaite connaissance des techniques de prise de vue, en particulier en lumière naturelle
  • Un esprit pédagogue et de la patience… dans certain cas !
  • Une expertise du pays visité, us et coutumes, repérages, avoir fait de longs séjours ou encore mieux y avoir vécu
  • Savoir créer un voyage photo de A à Z

Si vous vous reconnaissez dans ces critères, si le métier de guide photographe de voyage vous fait rêver, osez l’aventure ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire