Formations Photos

Votre Coach photo

Formations Photos

Je partage avec vous mes meilleures

techniques photos au service de la Créativité

devenez un photographe créatif

  • Vous débutez en photo,
  • Vous souhaitez progresser dans vos prises de vue,
  • Faire les bons réglages au bon moment,
  • Maîtriser la technique photo,
  • Devenir un Photographe Libre et Créatif... !

Votre Coach photo


Maîtriser la technique
 pour mieux l’oublier et vous consacrer au seul plaisir de traduire vos émotions, je vous propose des outils Simple, Rapide et Efficace.

Je vous accompagne dans votre apprentissage à la photo avec des formations en ligne adaptées, des coachings communs ou privés, et des stages photos sur le terrain pour valider vos connaissances et aller plus loin !

Je suis Photographe professionnelle de terrain, Photographe voyageuse depuis près de 20 ans. Nous sommes confrontés à un Tsunami d’informations sur le web, dans les magasines et les livres beaucoup trop technique. Internet permet, aujourd’hui, d’humaniser nos rapports, d’avoir une vraie relation de passionnés de photos et échanger avec des supports vidéos et des coachings Commun ou Privé.

J’ai mis en place un Fil d’Ariane pour que chacun d’entre vous, quelque soit votre niveau et ne pas vous perdre dans les dédales de techniques photos trop souvent peu ou mal maîtrisées.

  • Pour vous éviter de faire les mêmes erreurs
  • Vous aider à prendre le chemin le plus rapide et efficace
  • Maîtriser votre appareil photo,
  • Faire les bons réglages au bon moment,
  • Etre réactif aux situations difficiles,
  • …et enfin devenir un photographe créatif libre, créatif en oubliant la technique.

DEVENEZ le photographe que vous rêvez

un photographe libre et créatif !

 

Qu’est ce que mon fil d’Ariane pédagogique ?

Mon fil d’Ariane est un démarche qui va vous rendre la vie plus facile ! Vous avez décidé de progresser en photographie, BRAVO ! La décision est une première porte à franchir, c’est très bien. Cependant ce n’est pas suffisant … Le chemin de l’apprentissage peut-être très long si vous commencez à vous égarer dans ce flots de techniques, de conseils et d’astuces photos !

Pour mettre toutes les chances de votre côté et arriver à progresser d’une façon Simple, Rapide et efficace, il vous faut une méthode. Ce que j’appelle « Le fil d’Ariane Pédagogique ».

Vous avez lu les nombreux articles que je publie sur ce blog, vous avez certainement apprécié la simplicité de mon approche, même pour des notions comme l’hyperfocale, un nom barbare pour effrayer le commun des mortels, pourtant simple à mettre en pratique lorsque l’on va à l’essentiel.

Mais vous l’avez compris que vous soyez un photographe débutant ou aguerri cela ne suffit pas à faire des photos qui vous ressemblent !

Le problème majeur que vous rencontrez dans l’apprentissage de la photo, comme dans tous les domaines, c’est la grande vague d’informations qui nous submerge.

Pour remédier à cela, il s’agit de faire du tri sélectif et ne garder que les informations nécessaires à votre réussite. Ne pas s’embarrasser du superflu pour progresser en photo rapidement, vous amuser et être créatif ! Car là est le seul objectif, n’est-ce pas ?

S’amuser et être créatif

Pour cette raison, je vais vous donner la solution pour bien débuter en photo, progresser pour les plus aguerri et passer à l’essentiel.

Je vais vous servir de coach, de Fil d’Ariane pour rester sur le bon chemin de la créativité. Vous avez besoin d’une progression logique et constructive.

Pour les débutants, faux débutants et ceux qui pensent être des champions et qui se rendent vite compte qu’ils ne maîtrisent les bons réglages dans des situations difficiles.

La formation INCONTOURNABLE pour « Devenir un photographe Libre« . Il n’y a pas 50 chemins à prendre il suffit de savoir maîtriser les bons réglages au bon moment sans se poser des questions superflues.

Pour patienter agréablement et sans perdre son temps je vous propose une lecture enrichissante

Le Guide du Photographe Voyageur

Auteur Fred Marie, photojournaliste avec la participation de Marie-Ange PERNEY PORTAL

Guide du photographe voyageur 2ème édition


Si vous préférez rester tout seul dans votre coin 

bouton cliquez ici

Pourquoi une formation photo ?

Chamonix - Marie-Ange PERNEY - Photographe professionnelleConnaissez-vous la différence entre [prendre des photos] et [faire de la photo] ?

La différence au niveau des termes n’est pas énorme, quant au résultat c’est un gouffre qui sépare ces deux expressions.

[Prendre des photos] : c’est ce que j’ai fait pendant mes 12 premières années de voyages autour du monde. J’ai pris en photos les plus beaux sites de la planète, des portraits de minorités ethniques cachée derrière un poteau, le plat d’Amok Coco joliment présenté que j’allais déguster quelques minutes plus tard, des paysages grandioses ; ou plus classique, mais oh combien cher à mon cœur, j’ai pris des photos de ma jolie maman à un coup de Flash dans les yeux ! Quand je regarde ses photos aujourd’hui (enfin ce qu’il en reste) elles ne traduisent aucune émotion, mal cadrées, sans contraste, rien ! Seules subsistent les images du plus bel appareil photo du monde : celui de nos souvenirs.

[Faire de la photo] : puis, il y a eu un jour pas comme les autres. Le jour où j’ai décidé – comme celui où on prend la décision d’arrêter de fumer – maintenant s’en est trop ! Trop d’images qui ne ressemblent en rien aux paysages qui m’ont émerveillés par tant de beauté, aucune émotion de ses rencontres du bout du monde, des photos plates et sans contraste, de ces lumières que l’on ne rencontre que rarement ! Autant l’avouer, des photos pourries !!

[Une mesure efficace] : j’ai soudain pris conscience qu’il fallait remédier à cette situation insupportable ! Bon je vous l’accorde, je ne suis pas du genre à faire dans la demi-mesure et puis les aléas de ma vie ont fait qu’il fallait absolument que j’envisage une reconversion professionnelle. J’ai donc décidé de suivre une formation photo pour, enfin, faire de la photo ! C’est à ce moment-là, seulement, que ma nouvelle vie photographique a réellement commencé !

L’obstacle qui vous empêchera de progresser en photo

Il y a maintenant plusieurs années que j’enseigne la photographie  (principalement sur le terrain) et que j’interviens dans certains modules de formations spécialisées comme la « photo de voyage » ou « le portrait ethnique ».

A ce jour, plus d’une centaine de photographes amateurs, débutants ou non, m’ont accompagnée lors des stages que j’organise sous forme de voyages photos. Toutes ces personnes sont motivées, voire très motivées, pour apprendre et progresser en photo. Leur point commun est une caractéristique, avouée ou non, qui peut être un obstacle à la décision de se « mettre SÉRIEUSEMENT – en s’amusant – à la photo ».

La peur de l’échec

Ce sentiment nous empêche de prendre une décision capitale pour aller de l’avant ! Je ressens cette inquiétude chez chacun d’entre vous lors des premiers contacts, avant de partir, avant de s’inscrire à un voyage photo du bout du monde ou plus près de notre hexagone. Je connais cette inquiétude qui provoque un nœud au ventre durant les 24 premières heures d’un voyage photo.

Et pourtant, invariablement, le miracle se produit ! Les premières explications, données d’une façon simple et ludique, donnent de l’assurance et la première photo MAGNIFIQUE – en mode manuel dès le deuxième jour – anéantit les derniers doutes ! Les portes du monde de la photographie sont grandes ouvertes…

Attention, les formations proposées n’ont pas la vocation de faire de vous un photographe professionnel ! Mais réellement de vous permettre d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la réalisation de belles images créatives