Escapade photos à Chamonix

Reportage et conseils Photos – Chamonix

aiguille du midi - chamonix-2Le première fois que je suis venue au Haute Savoie, je suis restée 12 ans ! Depuis j’ai visité des dizaines de pays à travers le monde avec mon appareil photo en bandoulière.Cependant c’est à Chamonix que j’ai décidé de passer une 1 semaine pour oxygéner mon cerveau droit, celui de la créativité. Rien de mieux que l’air de la montagne pour mettre de l’ordre dans ses idées.

Les Alpes au Printemps est une perspective intéressante ! Il fait beau, le paysage est un mariage de 2 saisons. Les prairies verdoyantes à 1000 mètres, les dernières neiges à 2000 et le manteau blanc éternel à 3500 mètres. Je vous raconte ma semaine Alpine en vidéos, en images et quelques conseils photos

[Conseil Photo] Préparez votre sortie photo

Vous renseignez sur votre sujet est toujours une bonne chose, cela permet d’appréhender  les possibilités photographiques  et de stimuler votre créativité en étudiant comment d’autres ont traité le sujet. Cette phase de recherche peut se faire par internet (banques d’images, forum, sites de tourismes, blog sur le sujet) soit par des livres spécialisés, mais aussi,  et de manière très profitable, par une étude des images et des cartes postales vendues dans les magasins de souvenirs ou dans les offices de tourisme. Je suis allée visiter la galerie de Mario Colonnel à Chamonix, une pointure dans le domaine, cliquez sur le lien. Tout cela permet dans une certaine mesure de prévisualiser les images que vous compter réaliser, tout e stimulant votre créativité, l’objectif n’étant pas de copier le travail photographique des autres mais de vous en inspirer. Il est aussi très utile de vous informer sur la météo et la topographie de l’endroit que vous voulez photographier.

[Conseil Photo] Photographier les mains libres

Un accessoire indispensable pour être libre de ses mouvements, que ce soit pour une balade du dimanche ou un voyage au bout du monde… Regardez la vidéo !

Abonnez vous à la Chaîne YouTube « Apprendre La Photo De Voyage » cliquez ici !

Harnais photo TREKKING SAFARI Classic- 12312

Une journée à l’aiguille du midi

La semaine débute en fanfare, sur le toit de l’Europe… L’aventure commence à 1000 mètres depuis le « village de Chamonix » ! 2 téléphériques suffisent pour atteindre l’aiguille du midi.  J’ai décidé de passer une bonne partie de la journée à -10°C. Au programme : photos, vidéo et gastronomie… Déjeuner prévu dans l’un des plus hauts restaurants de l’Europe. Un tout petit coin où seuls quelques privilégiés ont la change de déguster un repas préparé par un « maître restaurateur » qui a gravit des sommets pour pratiquer sa passion. Le « 3842 » voilà un vrai nom pour un restaurant !

 

[Vidéo] Le « Pas dans le vide » !

Au sommet, la plus « haute attraction touristique d’Europe »…. Regardez la vidéo !

Abonnez vous à la Chaîne YouTube « Apprendre La Photo De Voyage » cliquez ici !

Aiguille du midi - chamonix - Le pas dans le videLe pas dans le vide – Une expérience unique pour vaincre sa peur du vide ! Au sommet de l’aiguille du midi se trouve une chambre de verre avec un vide de 1000 mètres. Les 3 murs, le plafond et… le sol sont en verre ! Sensation forte garantie !… La magnifique vue sur le Mont Blanc est à couper le souffle ! On marche au dessus des abîmes à 3842 mètres… Sur le toit de l’Europe

Le vide,  même plus peur ! C’est le premier pas qui compte, ensuite c’est une franche rigolade !

[vidéo] La mer de Glace

 

Abonnez vous à la Chaîne YouTube « Apprendre La Photo De Voyage » cliquez ici !

[conseils photo] Choisir l’heure !

Réussir ses photos de paysages demande un minimum de connaissances et de savoir-faire. Le point le plus important et pourtant le moins respecter par la plupart d’entre vous est l’heure de votre prise de vue. Vous trouverez de précieux conseils dans l’article que j’ai écrit sur la photo de paysage en cliquant ici !

aiguille du midi stage photoVous remarquerez que les photos que je partage sur cette page sont banales, pourquoi ? Etre à la bonne heure au bon endroit ! Je suis sans aucun doute au bon endroit, mais certainement pas à la bonne heure ! Le but de cette semaine est avant tout la vie de famille avec les « contraintes » que cela imposent ! Si j’étais venue à Chamonix seule ou accompagnée de passionnés de photo, j’aurais adapté mon rythme au soleil pour être aux heures du levant et du couchant ! Je serais partie en randonnée les deux premiers jours où les nuages étaient de la partie !… Enfin en clair, faîtes ce que je dis et ne faites pas ce que je fais !… Ah les conseils !

Pour essayer de faire des photos un peu créative tout en adaptant aux contraintes de la situation, j’ai opté pour un traitement en N&B.

Le cadrage et la composition sont d’une importance capitale en matière de photo de paysage. Il s’agit d’organiser notre image. Notre œil accorde également une plus grande importance à certains éléments. En effet, sur une photo, nous allons remarquer les différents éléments suivants dans cet ordre : les êtres vivants (hommes, animaux…), les éléments qui se déplacent (voitures, nuages,…), enfin les éléments immobiles (maisons, objets, arbres…). Il faut donc placer correctement sur l’image selon l’importance que nous voulons leur donner.

[conseils photos] Quelques conseils en Vrac !

  • Évitez de photographier aux environs de midi quand le soleil est à la verticale dans le ciel, car les ombres et les contrastes sont rares.
  • Évitez le soleil dans le dos, car il n’y a pas suffisamment de modelé et votre propre ombre risque d’apparaître dans votre cadrage
  • Un rayon de soleil ajoute une intensité dramatique à l’image ; intégrez un premier plan ou un arrière plan sombre pour un impact plus profond.
  • Utilisez la mesure spot
  • Nuages, orages, tempête de neige, brouillard et pluie (Et oui la pluie !) peuvent aussi donner des photos créatives.

[conseils photos] Choisir le point de vue

Choisir le point de vue

Trouver le meilleur endroit d’où photographier la scène grâce à une phase d’exploration plus ou moins longue permet d’envisager tous les points de vues possibles. Il faut se familiariser avec les lieux en arrivant si possible en avance à l’endroit où vous voulez être. N’hésitez pas à vous déplacer et à multiplier les angles de prises de vue (photographiez votre sujet depuis un point élevé, au ras du sol, de face, de dos, de près ou de loin). Entraînez vous du « Côté de chez vous » ! Ayez la démarche d’un photographe qui se bouge !

Pour allez plus loin,…