[Déclic Créatif] 7 étapes pour devenir un photographe créatif

Une photo qui sort du lot est un savant mélange de 20% de techniques photos contre 80% de créativité. Maîtriser la composition d’une photo vous  permettra d’avoir les bonnes cartes en main pour faire des photos qui ont une âme » ! Marie-Ange

Pour devenir un photographe créatif, il faut apprendre…

Mais pas n’importe comment !
On s’améliore durant toute notre vie de photographe. Apprendre la photo n’est pas réservé aux débutants mais à tous ceux d’entre nous qui désirent s’exprimer à travers l’image. Je suis photographe professionnelle depuis des années, coach en photographie et pourtant j’apprends, je cherche à m’améliorer sans cesse et surtout avec toujours autant de plaisir !

Pour réussir ses premiers pas ou ses premières années de photographe il est nécessaire de commencer par suivre 7 étapes que je considère incontournables pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté ! Ça fait 30 ans que vous faites de la photo, il n’est jamais trop tard pour bien faire…. 😉

Le matériel

Ce qui compte en premier c’est APPRENDRE ! De nombreux débutants en photographie, utilisateurs de compacts numériques, de bridges, de reflex d’entrée de gamme, pensent que sans un matériel photo d’expert ils ne pourront progresser ou faire de belles photos. C’est faux il s’agit d’une idée limitante !
Utilisez le matériel à votre disposition. Ne cherchez pas l’objectif professionnel que l’on vous recommande si vous ne savez pas pourquoi il vous le faut. Un boitier d’entrée de gamme avec son indissociable 18-55mm (et une focale fixe type 50mm) c’est très bien pour commencer !
Ce qui va faire vraiment la différence dans la qualité de vos photos en ce qui concerne le matériel… au début, c’est votre connaissance du fonctionnement de votre boîtier.
N’écoutez pas les conseils avisés de ceux qui vous promettent monts et merveilles avec le dernier reflex numérique (hors de votre portée) à la mode.
Plus votre matériel est simple à prendre en main et à maîtriser, plus vous consacrerez de temps à faire des photos et vous serez concentré sur l’essentiel.
Et c’est cela qui vous fera progresser rapidement…
Quand vous atteindrez les limites de votre matériel, ce que vous devez pouvoir évaluer par vous-même, alors envisagez de le remplacer. Mais surtout pas avant.

Adopter une démarche créative

Faire la différence entre voir et regarder est un des nombreux conseils sur lequel je m’attarde quand je forme des photographes en herbe et certainement un des meilleurs.
Il existe des solutions simples pour donner vie à vos images, pour leur donner une autre dimension. La 1ère démarche à entreprendre est d’apprendre à regarder.
Il faut donc s’entraîner à affûter votre regard pour « voir » au-delà des apparences.

Par exemple, vous pouvez pallier à cette perte de profondeur restituée par votre appareil photo en lui donnant du relief. Nous voyons en 3 dimensions or nous produisons des images « aplaties » en 2D.
Pour donner vie à votre cliché il y a différentes techniques photos et des solutions créatives que l’on trouve dans la méthode de la composition d’une image bien au-delà de la « règle des tiers ».
Toutes ces méthodes ne peuvent être appliquées qu’en prenant pas le temps de regarder.

Une scène attire votre regard, même si vous n’avez pas d’appareil photo avec vous, vous allez :

Prendre le temps de regarder
– Repérer et isoler le sujet qui vous intéresse
– Mais aussi regarder ce qu’il se passe autour
– Il y aura peut-être des odeurs particulières, oui les odeurs suggèrent
– Des bruits
– Repérez la lumière sur votre sujet et celles alentours
– Les ombres qui accentuent les contrastes
– La forme, la couleur, la texture

Disséquez votre scène, cela va vous prendre de quelques secondes à plusieurs minutes, voir plus….. suivant le sujet que vous avez décidé de photographier. Et plus vous vous entraînerez plus vous serez rapide dans votre analyse.
Et meilleure sera votre analyse plus vos photos prendront une autre dimension.

Maintenant, voici 3 des nombreuses astuces que j’ai répertorié dans ma méthode « Déclic Créatif » pour commencer à exercer votre œil. [Pour découvrir le programme de la méthode – cliquez ici ! ] Des conseils simples à appliquer au quotidien, dès maintenant ou suivant les circonstances de vos sorties photos.

1 – J’imagine bien que vous n’avez pas un appareil photo toujours avec vous mais vos yeux vous accompagne absolument partout, alors forcez-vous à regarder dans un viseur en toute circonstance.
Entraînez-vous à photographier sans appareil photo où que vous soyez. Mettez-vous en mode «Indien Œil de Lynx » autant de fois que cela vous est possible dans une journée.
Si un sujet attire votre attention, mettez vos mains comme la photo en dessous afin de former un cadre et regardez comme au travers de votre viseur, bougez, zoomez en allongeant les bras, dé-zoomez, et prenez le temps de regarder ce qu’il se passe dans le cadre entre vos doigts.

creativite

Dans un premier temps vous allez vous forcer, puis cela va devenir une habitude et pour finir devenir instinctif. Les mauvaises langues disent que lorsque l’on photographie on ne profite de rien et que l’on ne voit rien.
Et bien je puis vous assurer le contraire car si vous appliquez les quelques conseils que contient cet article vous allez avoir une vision beaucoup plus affinée qu’un non photographe. Vous aurez certainement beaucoup de choses à montrer à vos compagnons de balades ou de voyages. 😉

2- 2ème astuce – Lors de vos balades vous regardez devant vous, c’est normal, alors maintenant retournez-vous ! Ayez les yeux dans le dos, la vision est complètement différente parce que la lumière est différente, les sujets sont différents. C’est comme regarder son passé avec un autre regard

3 – Regardez au-delà des apparences et posez vos yeux derrière votre sujet, cela va vous aider par la suite à soigner votre arrière-plan.
L’environnement du sujet que vous avez choisi est aussi important que le sujet en lui-même. Il va soit vous permettre de situer le sujet dans son contexte ou simplement servir de toile de fond floutée pour mettre en valeur votre sujet. Vous l’avez compris regarder au-delà des apparences est primordial pour réussir de belles photos.

Pour résumer ce paragraphe sur la démarche créative, il est essentiel de savoir regarder avant même de songer à la technique. Savoir utiliser la profondeur de champ sans prendre la peine d’imaginer au préalable le joli Bokeh que vous souhaitez faire ne sert à rien ! La technique doit être au service de la créativité. Et justement parlons de la technique qui est indispensable et pourtant…

Apprendre les 20% de base de la technique

Je ne le répéterai jamais assez « je n’utilise que 20% des techniques photos pour faire 80% de mes photos sur le terrain ». Ne perdez pas de temps et d’énergie à apprendre des techniques qui ne vous servirons à rien dans une grande majorité de situations. Il sera temps lorsque :

– vous maîtriserez ces 20% de techniques,
– que vous serez devenu des photographes plus créatifs,
– quand vous saurez quel genre photographique vous attire

… de vous focaliser sur des techniques plus poussées en rapport avec vos aspirations.
J’ai répertorié en 16 fiches « Reflex photos » l’essentiel des techniques photos à connaitre pour réaliser 80% des photos que nous avons besoin de faire pour être un photographe heureux !

La pratique

La fameuse pratique !… C’est lors de cette 3ème étape de l’apprentissage qu’il y a une véritable hécatombe d’apprentis photographes. Parce qu’il manque aux plus grands nombres d’entre vous la motivation.
Je ne parle pas de la fervente volonté d’apprendre à faire de belles photos ou ce désir profond qui vous anime pour progresser en photo. Je parle de ce petit déclic, de ce petit coup de pied aux f….. ! 😉

Pour prendre le taureau par les cornes et ne pas repousser au lendemain ce que nous pourrions faire le jour même.

Depuis combien de temps vous vous dites :

– il faut que je m’y mette….,
– il faudrait bien que je fasse une sortie pour essayer de faire quelques belles photos
– Un de ces jours j’appliquerai les conseils de Marie-Ange 😉

Il est plus facile de lire un article ou regarder une vidéo truffée de bons conseils photos pour vous aider à progresser que de mettre ses chaussures, prendre son appareil photo et de sortir mettre en application ce que vous avez lu.
Cependant la photo ne s’apprend pas collé à votre ordinateur ou dans les livres. Ce ne sont que des supports pour apprendre la technique, certes nécessaires mais l’essentiel est « l’après ». C’est dehors que cela se passe !
Vous pourrez trouver un exemple d’exercice « A côté de chez nous » à la portée de tous en cliquant ici .

La pratique est capitale pour progresser, mais aussi pour connaitre vos aspirations en photographie. Il existe un exercice pratique fabuleux de haute voltige que je propose dans la méthode « Déclic Créatif » pour déterminer les points d’ancrage nécessaire pour progresser en photo, rester motivé et photographier ce qui vous inspire !

Partager avec d’autres passionnés de photographie

La photographie est une activité d’Hermite solitaire…. Encore Faux !
Vous trouverez certainement l’inspiration photographique en étant en communion avec la nature. Vous ferez de belles photos de scènes de rue ou de portraits parce que vous avez pris de temps de regarder. Votre sujet sera moins effrayé si vous êtes seul(e) plutôt que d’être confronté à une horde de photographes déchaînée sur la même personne.
Vous serez plus concentré l’œil dans votre viseur en étant seul. Mais alors ?…

Pourtant de retour à la maison, il est primordial de partager vos photos et vos idées avec une communauté de photographes animés par la même passion que vous et qui rencontrent les mêmes problèmes que vous.

Vous trouverez plus facilement des réponses dans un groupe où sont représentés tous les niveaux photographiques.

Nous avançons plus vite seul, mais on avance mieux à plusieurs !

Ne croyez pas que tous les professionnels de la photographie sont inaccessibles. Le vrai pro passionné a appris l’humilité et il n’a pas oublié que lui aussi a été aussi un jour débutant 😉

J’anime 2 groupes fermés Facebook :

– « Le photographe créatif ». Son accès est limité en nombre pour se sentir à l’aise et nouer des relations avec certains membres d’une même région ou par affinité. Chaque membre poste ses photos parfois sur un thème donné ou un exercice pratique que je soumets pour stimuler chacun à participer à un thème commun.

– Le groupe « Déclic Créatif » est réservé aux membres exclusifs de la formation « Déclic Créatif »

Il s’agit dans les deux cas de s’amuser, de progresser ensemble et de se rendre compte que les professionnels de l’image ne sont pas tous inaccessibles 😉 !

Aller plus loin dans sa démarche photographique
Je vous conseille vivement de faire des sorties photos à thème entre photographes. Certains sont plus privilégiés géographiquement que d’autres pour s’entourer de compagnons de sorties. C’est plus compliqué dans le fin fond de la campagne qu’en vivant au cœur d’une grande ville. Cependant en cherchant un peu et pourquoi pas en prenant l’initiative d’une sortie photo vous stimulerez des personnes dont vous ignoriez l’existence !

Pour aller toujours plus loin,

– Documentez-vous sur des photographes qui vous inspirent ! Vous avez repéré une photo extraordinaire sur internet ou dans un livre, posez-vous des questions, soyez curieux comme un « Indien Œil de Lynx »
– Allez voir des expos photos
– Vous êtes amoureux de la nature, recherchez des vidéos sur internet qui traitent de ce sujet, elles vous inspireront forcément pour faire de la photo.

Faire appel à un coach photo

Pour les plus passionnés d’entre vous et pour ceux qui désirent aller encore plus loin, vous pouvez opter pour un accompagnement personnalisé :

– Faire un stage photo en petit comité en France ou en Europe
– Partir en voyage photo au bout du monde
– Etre suivi individuellement par internet lors de coaching photo privé pour aller plus en profondeur, avoir des conseils personnalisés et vivre des moments privilégiés avec une photographe professionnelle passionnée

J’ai condensé dans cet article la démarche idéale et surtout chronologique pour développer votre créativité avant même de penser à la technique et faire des photos qui sortent du lot !
Appliquez sans attendre les premières étapes qui garantiront votre succès dans la pratique de votre passion !

N’investissez pas dans du matériel coûteux qui ne sera pas le meilleur garant pour faire des photos qui vous ressemblent ! Prenez le temps d’apprendre et de passer à l’action en pratiquant régulièrement la photo avec des exercices pratiques.

Commencez par le début ! 😉 Apprenez à regarder et soyez créatif !

Si cet article vous a plu, laissez un commentaire ci-dessous…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 commentaires à propos de “[Déclic Créatif] 7 étapes pour devenir un photographe créatif

    1. Bonsoir Gilles
      Je suis ravie que cette démarche te parle car la méthode « Déclic Créatif » est extrêmement efficace car dynamique par les exercices photos et interactive grâce aux échanges. J’ai remarqué que tu es très actif dans la pratique et le partage ! Bravo ! Ton attitude va te permettre de faire des progrès considérables et rapides.
      A très vite
      Marie-Ange

  1. Bonsoir Marie-Ange,
    Tu es un nouveau soleil dans mon paysage photographique.
    Tu as apporté une nouvelle dimension à ma vision et grâce à nos échanges j’apprends à découvrir de nouveaux photographes, un regard différent sur des thèmes et surtout une nouvelle dimension à la prise de mes photos « m’obligeant » à avoir un oeil plus affûté et de plus en plus pétillant sur ce qui ce m’entoure.
    Comme tu le cites, je fais partie de ceux qui ont la chance de pouvoir participer très souvent à des sorties photos me permettant de visiter, connaître des nouveaux endroits, de rencontrer d’autres photographes et surtout de pratiquer la photo à travers des thèmes assez différents.
    Voilà ce qui me différencie par rapport à avant, la créativité !!! et tout ça grâce à toi !
    Merci encore pour tout…

  2. Bonjour Martine et que dire de plus….
    Merci pour ton commentaire des plus élogieux qui me donne envie de continuer dans cette mission d’aider chacun à progresser en photo et développer son potentiel créatif.
    J’espère que tu pourras aller encore plus loin avec la méthode « Déclic Créatif » !
    Belles photos
    Marie-Ange

  3. Bonjour Marie Ange
    J adhère entièrement à tout ce que tu dis et je me reconnais quand je passe trop de temps sur l ordi et pas assez dehors j en ai pris conscience lorsque tu nous as fait sortir près de chez nous et j y ai pris beaucoup de plaisir
    Par contre pour la formation du déclic créatif j ai dû rater un épisode j ai vu le programme mais pas d inscription possible …
    Bon dimanche je vais aller mettre le nez dehors

  4. Bonjour Annick
    C’est un premier pas de prendre conscience que progresser en photo passe obligatoirement par la pratique. Cet exercice « A côté de chez nous » rencontre un vif succès car il prouve que nous pouvons prendre du plaisir à faire de la photo dans un périmètre très restreint autour de chez nous.
    L’essentiel est ensuite de partager ses photos au bon endroit pour avoir l’avis d’autres personnes qui partagent la même passion.
    Ne t’inquiètes pas les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Tu seras prévenu par E-mail… Soit vigilante « Indien Œil de Lynx » car il n’y aura malheureusement pas de place pour tout le monde !
    A très vite
    Marie-Ange

  5. Merci Marie-Ange pour tous tes conseils. L’exercice « à côté de chez nous » nous a permis d’ouvrir l’oeil. Il faudrait toujours avoir son appareil avec soi car lorsque je vais quelque part c’est souvent que je me dit « tiens là ça ferait une belle photo », d’où quelques fois la facilité de prendre des photos avec l’iphone. J’ai eu la chance de faire quelques sorties photos, il est vrai que lorsque l’on a le professionnel sous la main c’est un bonheur. J’attends avec impatience la suite de ton programme. Bon dimanche

  6. Très bel article Marie-Ange ! Après avoir passé quelques mois sur des vidéos et sites internet, mon nouveau plaisir est de prendre mon reflex partout avec moi pour capturer quelques instants. J ai vraiment envie de mettre en pratique toutes ces theories. Tout ce que tu publies sur ton blog ou les nouveaux exercices Facebook tombent vraiment au bon moment pour moi et m aident à avancer. Je pense même déjà que je te suivrais sur le déclic créatif car jaime ta façon de voir et présenter les choses mais aussi car les autres photographes présents sur le blog ou les groupes fermes sont matures et loin des « bashers » que l on peut trouver sur certains sites. A bientôt donc 😉

  7. Bonjour Marie-Ange,

    J’ai été sensible à l’approche raisonnée et pédagogique de la méthode. La pratique m’a fait découvrir que l’émotion, la pulsion du déclenchement sont des obstacles pour des photos qui « parlent, accrochent ».
    En fait autour et à partir de cet émotion il est nécessaire d’observer, d’analyser et de construireSa photo. Et l’on ne prend pas toujours le temps de le faire, ni la ténacité pour s’y appliquer jusqu’à ce que cela devienne une habitude, un automatisme. Et il en faut des coups de pied au …. pour sortir seul, le matin tôt ou le soir tard. Alors, le groupe, la critique constructive peuvent être des soutiens, des encouragements et une émulation pour « se prendre au jeu ».
    J’ai souffert en club de la critique d’anciens pro blasés et d’incorrigibles membres évitant l’échange comme on cache une recette. Oui, certaines mauvaises critiques ont cassé ma motivation.
    « Déclic créatif » â tout pour réussir et motiver ceux qui voudront jouer le jeu.
    Christian

  8. Bonjour Marie-Ange,
    Merci pour tous tes conseils que je me force à appliquer. J’ai pratiquement toujours mon appareil photo dans mon sac lors de mes sorties mais j’avais tendance à mitrailler un peu n’importe comment.
    J’essaie maintenant de soigner un peu plus la composition, trouver des angles différents, soigner l’arrière plan etc…
    J’adore les exercices (du côté de chez nous et automne que je n’ai pas encore eu le temps de faire). C’est très constructif d’avoir l’opinion des autres photographes qui font des remarques souvent pertinentes et qui m’ouvrent les yeux à des choses que je n’avais pas remarqué. Et pour moi de même, j’apprend à analyser les photos des autres et voir ce qui me plait et ce qui me plait moins.
    A bientôt.
    Dominique.

Laisser un commentaire