[Conseil Photo] Les bons réglages au bon moment

Je fais un bilan de santé de nos connaissances en photo et notre capacité à faire de bonnes photos. Je ne me considère pas comme « Docteur Photo-Maboul ». Je fais le tour de certains points trop souvent laissés sous silence pour progresser d’une manière significative dans notre  pratique de la photo.

Je suis tombée sur une étude sidérante faite par Canon !

Elle révèle que  80% des sondés estiment être de bons ou d’excellents photographes. Waouh !! Sachant que 64% des personnes interrogées avouent que leurs prises de vue préférées sont les Selfies, les animaux de compagnie et la famille.

Il faut que je songe à une nouvelle reconversion professionnelle et que je consulte mon ophtalmo de toute urgence !  Je vais me rassurer en me disant que cette étude a été faite aux Etats-Unis…

Je préfère me fier au sondage que je vous ai proposé. Vous avez été nombreux à répondre. Le panel est moins important que celui de « Canon » mais largement suffisant pour rendre mes résultats fiables. Ceci prouve que le monde Francophone est beaucoup plus réaliste ou sincère sur ses capacités à créer de belles images.

Ce  sondage « Canon 2016 Trends Photography » a néanmoins inspiré cet article même si toute vérité n’est pas bonne à dire !

Vous avez été très nombreux à répondre à la question :

Quelle est LA principale difficulté que vous rencontrez actuellement pour vous faire plaisir en photo ?

  • 55% d’entre vous a répondu « Progresser techniquement »,
  • 35% « Passer au mode manuel »,
  • 50 % d’entre vous désire devenir un photographe plus créatif. Oh bonheur…

Votre désir de devenir plus créatif  et votre envie de faire des photos qui vous ressemblent, impliquent  qu’il faille maîtriser la technique pour mieux l’oublier !

Apprendre la technique pour mieux l’oublier vous conduira à prendre le temps de développer votre créativité ! Pratiquer la photographie pour l’immense bonheur qu’elle nous procure.

Birmanie

©Marie-Ange PERNEY PORTAL

Connaitre et comprendre, c’est devenir un photographe Créatif !

Je ne vais pas y aller par 4 chemins :
Si vous pensez que faire de la photo créative, c’est une sorte de « loisir », alors vous êtes comme 80% des sondés de Canon…

Et vous avez tout faux ! La pratique de la photo comme je la conçois est un véritable moyen d’expression qui doit changer ou affiner votre regard sur le monde qui vous entoure.

Si vous suivez le Blog Apprendre la Photo de Voyage  j’espère que vous adhérez à mes convictions !
Il y a 6 critères qui font la différence entre les passionnés de photos qui réussissent et les autres :

1 – Un fil d’Ariane

labyrinthe fil d'ariane apprendre la photo de voyageCelui que j’ai utilisé pour apprendre la photo (Je n’ai pas appris toute seule dans mon coin !). Un des secrets de la réussite pour un bon apprentissage  de  la photo, quel que soit notre niveau, est  ce que j’appelle le  « Fil d’Ariane Pédagogique » !

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de faire du tri sélectif pour  ne garder que les informations nécessaires à notre réussite. Ne pas s’embarrasser du superflu pour progresser en photo rapidement, s’amuser et être créatif ! Car là est le seul objectif, n’est-ce pas ? Il y a une démarche logique et progressive  à suivre pour arriver à ses fins, faire de belles images dont nous pouvons être fiers.

2 –  Toutes les intentions…

Tous les sujets et toutes les intentions photographiques peuvent être abordées. Il est cependant nécessaire de vous focaliser sur 2 ou 3 sujets qui vous tiennent à cœur. Il faut apprendre mais pas je perdre 😉

La seule limite est notre imagination. Pour cela, il faut oser se lâcher car votre sensibilité, votre vécu, vos émotions sont le ciment de la pratique de la photo.  Il s’agit de bâtir une véritable passion autour de la CURIOSITÉ et de la créativité.

3 – La composition et le cadrage

marie-ange-perney apprendre la photo de voyage 1

une discipline à part entière. Apprendre à regarder ce qui se passe autour de nous. Savoir composer une image et savoir exclure les éléments perturbateurs dans notre cadrage. Là aussi, il est nécessaire de maîtriser les grands principes pour mieux s’en libérer. Il s’agit certainement de la partie la plus passionnante car elle est sans fin.

Nous apprenons à regarder tout au long de notre vie de photographe, surtout si nous englobons dans cette discipline à part entière, le décryptage de la lumière, savoir interpréter ce que l’on regarde.

Une discipline où la créativité est reine ! Au-delà des bases qui ne s’arrêtent pas à la règle des tiers, la composition, le cadrage et la lumière demandent de sortir de sa zone de confort car il s’agit d’exprimer sa personnalité pendant, avant et après la prise de vue :

4 – Les bons réglages au bon moment

Ils passent inévitablement  par la maîtrise du triangle de la réussite et la combinaison des 3 piliers : l’ouverture, la vitesse et la sensibilité.

La seule technique photo vraiment indispensable à connaitre pour faire de la photo est de savoir jongler entre l’ouverture, la vitesse et la sensibilité. De la pure technique pas si compliquée à aborder quand on l’enseigne avec des mots simples.

Si vous ne connaissez pas et surtout ne comprenez pas cette technique fondamentale de la photo non seulement vous ne savez pas encore faire de la photo, mais vous ne saurez JAMAIS produire une photo de qualité 🙂 . Oui je suis un peu dure pour le coup, mais nous ne sommes pas au pays des Bisounours.

Que ce soit pour maîtriser le mode manuel, la bête noire de 90% des photographes amateurs ou pour utiliser les modes semi automatiques, il FAUT savoir écrire la lumière 

Une très grande majorité d’entre vous connaissent des notions sur l’exposition. J’ai constaté sur le terrain votre frustration de ne pas savoir déterminer les bons réglages rapidement. Certaines personnes pratiquant la photo depuis des années connaissent le principe de l’exposition et ne le comprennent  pas. Comment cela peut-il se faire ?

Les bons réglages au bon moment sont un frein à votre progression. C’est pourtant la seule issue à emprunter pour  « Devenir un photographe Créatif ».
Il s’agit là d’un enjeu capital. Vous aurez beau tourner le problème dans les sens, il s’agit de l’aspect technique à connaitre. Vous avez une belle Ferrari dans le garage (votre appareil photo) et vous n’avez pas la clef pour la démarrer (les fondations de la photographie). Quel est l’intérêt d’avoir cette belle mécanique entre les mains si elle ne vous sert pas à vous faire plaisir ?

Je ne m’adresse pas à ceux qui savent jongler avec le mode manuel, priorité ouverture et priorité vitesse. Je m’adresse à tous les autres, autant dire la majorité d’entre vous. Pourquoi avez-vous  tant de réticence  à aborder ce sujet ?

Passer du mode automatique au mode Manuel est un passage complexe, souvent mal expliqué, pas drôle, rébarbatif, nous pouvons en trouver des qualificatifs peu élogieux. Il s’agit pourtant de passer par la case « des 3 piliers de la réussite  » tout en douceur, et c’est possible !

Votre souhait le plus cher est de faire les « photos de vos rêves » et bien il faut en passer par là !

5 – Le post traitement

©Marie-Ange PERNEY PORTAL

Il s’agit d’une étape à part entière pour réaliser des photos qui ressemblent à celles qui vous font rêver dans le Magazine GEO ou le National Géographic.

 

6 – La pratique

La pratique pour l’entraînement …et le coaching pour s’appuyer sur quelqu’un de confiance et qui saura vous aider à garder votre motivation à son maximum.

Une personne qui a franchi les étapes de l’apprentissage, qui a fait ses preuves comme pédagogue et vous évitera les embûches qui se présentent tout au long du chemin. NE JAMAIS RESTER SEUL, SORTEZ et PARTAGER ! Oui, je prêche pour ma paroisse ! 🙂

Il y a les gens qui froncent les sourcils quand on leur parle de formations qui promettent monts et merveilles et ils ont bien raison ! Ce n’est pas le coach ou le formateur qui fera tout le travail. Nous progressons en photo avec de la pratique encore et encore.

Le formateur apprend la technique, donne des exercices d’application, le coach motive, donne les conseils pour être performant. Un Coach-formateur est la formule « tout compris » qui allie technique et créativité.
Le Coaching est la méthode qui fonctionne vraiment pour progresser en photo rapidement, simplement et sans dépenses inutiles.
A nos appareils, faisons marcher notre cerveau droit (celui de la créativité) et à nous les belles photos…

P.S : Si cet article vous a plu, laissez un commentaire ci-dessous, merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articleles bons reglages photo

5 commentaires à propos de “[Conseil Photo] Les bons réglages au bon moment

  1. Excellent article qui me rebooste a un moment où en effet je me demande pourquoi parfois je fais de la photo , il y en a tellement autour de nous et de très bonnes Mais la comme je pars bientôt mon objectif sera la créativité cherchez le sujet qui me donnera le plus d émotions et que je pourrai transmettre par les photos regardez avant de cliquer et sur quelques matinées et peut être plus devant les paysages que les marchés me mettre en manuel ce que je faisais il y a très longtemps lorsque l autofocus n existait pas . Cet article me fait repartir merci avec d autres objectifs !

    1. Bonjour Hélène,
      Je n’ai qu’une seule chose à dire :
      Oser, essayer, pratiquer, expérimenter, délirer, persévérer, rater, recommencer, corriger, patienter… apprécier et s’amuser. Prenons exemple sur les plus créatifs d’entre nous : les enfants !
      C’est vrai que quand c’est écrit on a l’impression que ça devient évident et plus facile.
      Bonne photo
      Marie-Ange

  2. bonjour, encore un article très plaisant à lire et très instructif. Tu parles de Laurent , j’ai fait ses 2 formations un vrai régal, et la progression est assurée….et je regarde toujours ses vidéos et je ne loupe aucun de tes articles qui me donne toujours envie d’aller plus loin dans la création.
    Merci

  3. Bonjour Marie-Catherine,
    Laurent propose 2 formations d’excellentes factures, c’est pour cette raison que j’en parle. Il ouvrira les portes de sa formation « Sublimez vos photos » dans quelques jours. D’ici là je vous conseille vivement de regarder les vidéos gratuites toute la semaine que je vais relayer sur la page « Actualités » sur ce blog. Suivez l’actu est apprenez gratuitement une tonne d’astuces pour sublimer vos photos.
    A très vite
    Marie-Ange

Laisser un commentaire