[Concours Photos] La plus belle photo de voyage, l’émotion à l’honneur

La photo de voyage primée sous le signe de l’émotion

Pour certains elle a rappelé les bancs de l’école, pour d’autres elle est digne de figurer dans un  magazine… Nommé le vainqueur de ce 2ème concours « la photo de voyage » n’a posé aucun problème. La photo de Cathy a remporté haut la main vos suffrages. L’émotion a encore une fois été mise en avant.

Quand j’ai reçu par E-mails votre avalanche de photos, celle-ci m’a sauté aux yeux pour des raisons évidentes puisque j’ai, dans un premier temps, laissé parler mon cœur :

Ensuite vient mon regard de photographe professionnelle plus pragmatique :

  • Le N/B est très bien géré
  • La photo en post traitement bien travaillée avec un grain bien dosé
  • Un peu de bruit numérique, pas gênant pour une photo en Noir et Blanc
  • La lumière difficile est bien utilisée
  • L’instant décisif est très bien capté
  • Une très bonne composition de l’image (le sac à main et le carton en premier plan servent à cadrer l’image…)
  • La photo raconte une image, fait passer un message

Bref, une photo presque parfaite !

Si l’on part du principe que notre sujet est l’écolier et plus particulièrement son regard vers la maîtresse, ce visage est notre point de force dans l’image ! La mise au point doit donc se faire sur le visage de l’enfant !

Si l’on regarde de plus près on se rend compte que la mise au point a été faite sur l’avant-bras de l’institutrice. Je pense que le visage de notre héros des mathématiques aurait pu être plus net. Marie-Ange tu pinailles !

Cette photo serait-elle victime de l’erreur la plus courante ? Un problème de flou ou de netteté ! Bon ce n’est pas flagrant !

Quoi qu’il en soit vous avez prouvé, une fois encore, qu’une photo fait mouche lorsqu’elle relève essentiellement de l’émotion qu’elle dégage, de l’histoire qu’elle raconte, du message plus que la réelle qualité technique ! Je tiens à rassurer Cathy, l’auteure de cette photo, ton image est magnifique ! 😉

Cathy m’a demandé si je pouvais inclure un petit mot de sa part dans cet article. Je dis toujours que vous êtes les bienvenus sur le blog, c’est donc avec plaisir que je donne la parole à Cathy :

« Bonjour à tous et un GRAND MERCI…Je suis ravie et touchée par ce que cette photo a suscité comme commentaires ! Avant de vous raconter son histoire je vais répondre aux questions techniques.

Le temps d’expo ? Très faible et sans trépied (trop lourd et encombrant pour voyager). J’aurais pu monter en ISO (là 200) car il était déjà tard (18h45) et sans électricité. Mais certaines scènes de vie ne vous laissent pas le temps de changer tous les paramètres de votre prise de vue. Et bien sûr sans flash pour ne pas distraire la classe.

Donc  juste bien calée, en apnée 😉 ! L’objectif ? Un 17-55mm f/2,8 stabilisé.

cathy cohen-solal senegal 1Le contexte ? Le Sénégal est l’un des pays les plus pauvres du monde, certains enfants sont exclus de la société et déscolarisés. Cette photo est prise dans une classe d’alphabétisation pour 42 enfants, l’association Talibecole dont je m’occupe au Sénégal. Nous apportons les fournitures scolaires et nous assurons l’intervention de l’institutrice (en premier plan sur la photo).

Ce jour-là, c’était le jour des évaluations en math pour le groupe des grands. Et oui la soustraction avec retenue a mis le doute à cet élève qui essayait de trouver la réponse avec les arguments que l’institutrice venait de lui donner…leçon retenue 😉 !

Encore bravo à tous les participants, photographiquement…Cathy »

Si je vous ai proposé de faire un petit exercice pratique pour voter intelligent ce n’est pas anodin et vous avez été nombreux à jouer le jeu ! 😉

Coach en photo, je ne pouvais pas manquer de vous proposer un vote ludique prendre le temps de regarder avec attention et d’affiner votre regard. Vous avez répondu massivement à l’appel dans les commentaires !

Un petit conseil au passage : si vous êtes vraiment passionnés par la photographie :), prenez le temps de rechercher ce fameux point fort dans votre image avant de déclencher, avec de l’entrainement vous ferez de la photo qui sort du lot !

La 2ème et  3ème place

martine vilmen - vietnam 3

L’histoire de ce concours ne s’arrête pas là ! Il a été presque impossible de départager Martine en Chine et Nicolas en Islande ! Nous avons compté et recompté….  Pour départager ces deux supers participants nous avons eu recours aux votes qui nous ont été envoyés par E-mails.

nicolas plantelin - islande 5

A 2 voix près Martine a gagné sa place de 1ère dauphine et Nicolas la troisième place du podium ! Que d’émotions !

Denise, Tanguy et Patrice n’ont pas démérité car ils ont osé s’exposer au regard et au jugement « d’inconnus », ce qui n’est pas toujours évident ! C’est un grand pas en avant si l’on désire progresser en photographie !

Je ne peux que vous encourager, TOUS, à faire la même chose quand une occasion se présente !

Des conseils photo comme s’il en pleuvait  !

J’ai donné beaucoup de mon temps pour organiser ces 2 concours photo pour fêter la première année du blog Apprendre La Photo De Voyage et vous m’avez récompensé par votre mobilisation massive.

Je vais continuer à honorer mes promesses et Coacher en photo les vainqueurs. Ma mission est de les aider dans leur progression photographique. Ça va être des moments de partage ludique, sympathique et surtout efficace pour apprendre à faire des photos qui sortent du lot !

Sophie et Martine ont gagné le PACK 3 heures « Coaching Photo Privé ». Elles vont chacune partager avec moi durant 1 mois des coachings privés, faire des exercices pratiques que nous corrigeront ensemble en direct ! Je vais leur prodiguer des conseils lors de séances de critiques photos. Je leur montrerai comment en quelques clics elles pourront mettre leur touche personnelle en post traitement.

Philippe, Guy et Cathy ont gagné chacun 1 séance privée «  critique photo » d’1 heure en direct live 😉 . Ils me proposeront 10 photos chacun que je m’efforcerai de critiquer de manière constructive afin de mettre le doigt sur leurs points forts et leurs points faibles !

Nous devons, évidemment, remercier Fred Marie du Blog Destination Reportage pour sa participation, sa sélection et pour les formidables lots qu’il offre aux 3 gagnants.

  • Grâce à Fred, Cathy va pouvoir savourer le Pack formations VIP, un pack comprenant plusieurs formations photos dont Lightroom
  • Martine, en plus du Pack 3h « Coaching Photo » a gagné le guide du photographe Voyageur de Fred Marie
  • Nicolas avec ses magnifiques lumières Islandaises gagne une formation Lightroom et le guide du photographe voyageur de Fred Marie dans lequel je participe pour quelques conseils de terrain !

Pour ma part, je vais continuer à mettre le cœur à la place du viseur pour vous aider à faire des photos qui sortent du lot, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Si cet article vous a plu, si vous avez passé un bon moment en ma compagnie durant ces concours photos, laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlephoto de voyage conseils

32 commentaires à propos de “[Concours Photos] La plus belle photo de voyage, l’émotion à l’honneur

  1. Bravo à Cathy ! sa photo est superbe parce qu’elle raconte vraiment une histoire et en plus une histoire qui me parle très très fort c’est pourquoi j’avais voté pour cette photo ! L’Afrique, l’Enfance, l’Education … De plus le traitement N&B en plus de se justifier pleinement est très bien réalisé ! Tu chippote Marie Ange 😉 la mise au point n’est pas sur le visage enfantin … c’est sur mais c’est le coeur de Cathy qui y est 🙂
    Bravo aux 2 autres leurs photos respective sont toutes aussi superbes avec un gros penchant pour celle de Martine !
    Et bravo à tous les autres (dont moi :p)
    Et Gros Gros merci à Marie Ange pour ce concours très enrichissant !
    Une petite demande … est-il possible de voir toutes les photos ? ce serait génial 🙂

    1. Je travaille dessus ! Je voudrais vous faire à tous une belle surprise pour vous remercier de votre enthousiasme. Je vous prepare un rendez vous un peu special pour vous présenter une belle selection des photos que vous avez envoyé. … Ce sera pour septembre !
      Marie-Ange

  2. Un grand bravo a la gagnante ! Mais le niveau etait deja très haut et stimulant pour progresser davantage. Merci Marie Ange de nous avoir permis de feter l anniversaire de ton blog avec toi, c etait tres sympa et une très bonne idée. Au plaisir de lire tes prochains conseils ! Christelle

    1. Bonjour Christelle et merci
      Alors rendez vous pour le 10ème anniversaire ! … 😉
      En attendant on se retrouve rapidement pour de nouveaux conseils
      A très vite
      Marie-Ange

  3. Encore merci pour vos commentaires! Ce premier prix me touche d’autant plus qu’il s’agit de l’association dont je m’occupe depuis qq années au Sénégal! Si vous souhaitez avoir plus de renseignements vous pouvez m’écrire sur cette adresse mail. Il est vrai que le choix pour vous a été serré, j’ai eu une préférence pour la photo de Martine au Vietnam…Bravo à tous!

  4. Bravo aux 3 finalistes arrivés en tête …. (mon choix mais pas dans le bon ordre) !!!!

    C’est vrai qu’au fil des jours et à force de visualiser régulièrement les photos, celle de Cathy me parlait de plus en plus…!!!
    Les explications de Marie-Ange et son regard photographique ainsi que l’histoire de cette photo confirment sa place de « leader »

    Bravo également aux auteurs des autres photos sélectionnées en finale…. et merci de vous êtes arrêtés sur la photo N°5 (la mienne), de vos commentaires et de vos votes, toujours encourageants !!!

    Et grand merci à Marie-Ange pour avoir donné de son temps pour l’organisation de ce concours et de son bon déroulement !!!!!!

    1. Bonjour Denise,
      Mille merci pour ta participation active à la vie du blog ! Toujours à laisser un commentaire, à participer aux 2 concours ! Encore quelques efforts d’apprentissage et je suis certaine que tu termineras dans le trio de tête ! 😉
      A très bientôt
      Marie-Ange

  5. Bravo aux vainqueurs ils étaient mes choix également Je fais de la photos depuis peu et beaucoup de progrès encore à faire mais là ou je pense avoir le plus progresse c’est mon regard sur les photos des autres. Merci d’avoir organise ce concourt

    1. Merci Bernard pour ton commentaire !
      C’est avec le temps et la pratique que l’on développe son regard ! Prends le temps de regarder une photo qui te plait et renouvelle l’expérience encore et encore ! Le regard s’affine plus vite qu’on l’imagine !
      Bonnes photos
      Marie-Ange

  6. Cette expérience de participer à un concours etait juste géniale. Pleine d’enrichissement. Marie-Ange j’ai adoré ton analyse de la photo de Cathy, au passage génial !, tes commentaires me servent à évoluer. Jusque là je ne comprenais pas très bien ce que signifiait « une photo qui raconte une histoire » Celle de Cathy associée à tes critiques m’ont révélé qq chose d’important dans la démarche photographique. Bon sinon ce dont je rêve c’est de partir à l’étranger ou même en France pour un stage photo avec coach et un groupe d’amateurs, comme moi… Marie Ange peux tu réfléchir à la question !

    1. Bonjour Christine
      Je vais finir par croire que l’on me met la pression 😉
      Je fais autre que d’y réfléchir, mais cela me pose un problème d’organisation et d’emploi du temps !
      Je sais que cela ferait plaisir à un certain nombre d’entre vous et à moi aussi ! J’ai des demandes pour remplir un bus ! Oups !
      Je n’ai jamais voulu faire plus de 8 à 10 personnes pour un stage. Après ça devient une colonie de vacances !
      Le Cambodge, Madagascar, l’Islande ou le Vietnam, une destination Européenne et la France plus accessible (comme la Camargue !) tout y passe !
      Si j’organise un stage photo en France ou en Europe, ce sera uniquement pour les lecteurs du blog ! C’est promis je vais y réfléchir !

      A bientôt
      Marie-Ange

  7. Merci de ces commentaires très éclairants. ..inconditionnelle de l’Islande, j’avais mis cette photo en premier dans mon classement mais je dois dire que le choix avait été difficile.
    Pas de pression mai je soutiens l’envie de ChristineHamon….

    1. Bonjour Anne-Françoise !
      La pression ne passera pas par moi ! Mais je te promets que je vais m’activer pour faire plaisir à tout le monde ! Enfin à quelques uns !!!
      Merci pour ton commentaire
      Marie-Ange

  8. Merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires parfois touchants et surtout bravo à Cathy pour son magnifique cliché en N&B. Merci à toute l’équipe organisatrice pour cette merveilleuse idée, pour nous avoir permis de voyager et de rêver.
    A bientôt et encore un grand merci.
    Martine

    1. Bonsoir Martine,
      On va se retrouver pour le Coaching privé, si toutes tes photos sont à la hauteur de celle que tu as présentée, il va falloir que je sorte de mon chapeau quelques conseils bien affûter pour te faire encore progresser !
      A très vite
      Marie-Ange

    1. Bonjour Jean -Yves,
      Bien sûr que tu vas y arriver ! Tu veux te lancer dans la pratique de la photo N&B, voilà une très bonne idée, tu peux déjà lire l’article que j’ai écrit sur le sujet http://apprendre-la-photo-de-voyage.com/osez-le-noir-et-blanc-en-voyage/ et aussi http://apprendre-la-photo-de-voyage.com/photo-en-noir-et-blanc/
      Lance toi, tu vas te faire plaisir ! La photo en N&B est un moyen d’expression profond et très puissant quand il est maîtrisé. Et cela s’apprend comme tout autre domaine photographique.
      A bientôt
      Marie-Ange

  9. Superbe sélection (en plus la mienne hi hi) bravo à vous trois à quand le prochain concours ok ok c’est du boulot !!
    Une suggestion si je peux me permettre …..bon je me permets de toute façons : les trois meilleures photos sont l’œuvre de photographes déjà bien formés non ? alors pourquoi pas, la prochaine fois offrir la formation à d’autres comme les 4 5 et 6 ou une autre formaule ….mais c’était super merci

    1. Bonjour Eric,
      On fêtera le 2ème anniversaire !
      Il ne faut pas abuser des bonnes choses ! 😉
      Merci pour ton commentaire
      A bientôt
      Marie-Ange

  10. Bravo à la gagnante j avais aussi les trois dans le désordre ! Cette photo est remarquable j adore et bravo aux organisateurs j attends les surprises et toujours merci à Marie Ange pour ce blog genial
    Helene

    1. Bonjour Hélène,
      Tu aimes les surprises ?… C’est le début d’une belle série !
      Merci pour ton soutien, ça fait toujours plaisir de reconnaître son travail même si cela parait anodin au premier abord !
      A très bientôt
      Marie-Ange

  11. Bravo aux gagnants,c’était aussi mon choix. Bravo surtout à Cathy sa photo en NB est magnifique elle laisse passer tant d’ émotion ! Merci pour les précisions de prise de vue , elles renforcent l’idée que pour une belle photo ,la technique seule ne suffit pas, l’oeil et la sensibilité du photographe sont indispensables.

  12. Intéressant le commentaire de Cathy sur les circonstances de la prise de vue. Marie Ange tu nous a expliqué qu’une bonne photo est le fruit de la qualité des liens que l’on peut tisser. Cathy je comprends juste que cette photo tu l.a faite avec le cœur. Merci Cathy. Merci Marie Ange de ta générosité.

  13. Bravo aux 3 premiers ! Merci pour l’organisation de ce concours, on apprends tant en observant (et en savourant souvent) les photos ainsi que les commentaires. Merci pour le travail, les conseils et longue vie au blog ! Happy birdhday ! Mais qui sont Philippe et Guy ?

  14. Bravo à Cathy pour cette magnifique photo qui méritait vraiment de gagner. Tout y est : l’histoire, l’émotion et la technique même si Marie Ange pinaille un peu pour la mise au point !
    J’adore la lumière qu’elle dégage et le noir et blanc lui donne tout son impact.
    Je me rend compte que les deux photos de paysage (magnifiques au demeurant) ont du mal à lutter avec ce genre de photos et je pense que pour un concours, le thème devrait être plus précis.

  15. Bravo pour ce concours photo qui a été un véritable succès, tant par sa participation que par sa qualité.
    Un peu de technique cependant; Je voudrais comprendre pourquoi Nicolas avec sa photo sur l’Islande a-t-il réalisé sa prise de vue au 1/3000 s. et une f=2….bien sur, c’est un contre-jour mais peut-être aurait-t-il pu gagner de la netteté avec une plus petite ouverture et vitesse plus lente …je ne sais pas !
    Je pose cette question, non pour une critique, mais pour progresser moi-même.
    Merci pour ce concours.
    Jacques

Laisser un commentaire