[Concours Photo – Le vainqueur ] Faut-il juger la photo ou le photographe ?

Une mise au point… Avant de vous dévoiler le vainqueur du 1er concours photos de l’été !

Il y a un an, jour pour jour, je lançais le blog Apprendre La Photo De voyage et je publiai mon premier article, non sans avoir les mains mal assurées sur le clavier de mon ordinateur  portable… Mon élément est de courir le monde, l’appareil photo à la main, non pas de rester enfermée ou passer mon temps derrière un clavier ! 🙂

madagascar groupe enfants formation photoJe suis avant tout une photographe voyageuse plus à l’aise à partager mes conseils et mon expérience sur le terrain que la plume à la main ou de me retrouver devant la caméra.

Pourtant au fil des mois, et surtout grâce à votre soutien inconditionnel je me suis sentie de plus en plus dans mon élément.

Je ne me doutais pas que ce n’était que le début d’une formidable aventure ensemble que de partager mes connaissances de la photo d’une façon plus virtuelle et surtout que cette démarche pouvait être tout aussi chaleureuse. Nous avons réussi à créer ce lien qui unit les passionnés de la photo !

Mais… Revenons à nos photos… ! Vous l’avez peut-être remarqué, il y a 15 jours, j’ai donc lancé un concours photos pour fêter la première année du blog et vous récompenser de votre fidélité ! Enfin fidélité, il y a 1 mois j’ai, néanmoins, fait un petit ménage de printemps en supprimant plusieurs centaines de lecteurs, virtuellement bien sûr ! Histoire de se retrouver entre nous ! 🙂

Le vainqueur du concours photos

Ce concours m’a amené à me poser la question suivante : « Faut-il juger la photo ou le photographe » ? Est-il préférable de mettre en avant la Technique, l’Esthétique ou l’Emotion ? Je ne répondrai pas à cette question aujourd‘hui, puisqu’il s’agit de faire l’annonce du vainqueur ou plutôt de l’heureuse gagnante du 1er concours photo de l’été sur le paysage.

(Faut-il juger la photo ou le photographe, fera sans aucun doute l’objet d’un article à part entière tellement le sujet semble nous tenir à cœur !)

Aujourd’hui, il n’y a pas d’équivoque dans les commentaires postés sur ce blog et surtout ceux qui m’ont été envoyé par E-mails. C’est bien le ressenti qui a été primé !

Vous avez désigné l’heureuse gagnante : Sophie Chapuis qui nous a proposé cette photo et gagne le premier prix, soit un « Pack 3h coaching photo privé »

Pont de Grolée

@Sophie Chapuis

N’oublions pas nos 2 autres finalistes Guy et Philippe qui n’ont pas démérité, loin de là !

2ème – Guy Besnard

Guy Besnard

@ Guy Besnard

3ème – Philippe Photard

Philippe Photard

© Philippe Photard

Guy et Philippe gagnent respectivement une séance d’une heure de Coaching « Critique Photo » afin de déterminer ensemble les points faibles et les points forts de leurs images afin de développer leur approche de photographe aux niveaux technique et esthétique.

Sophie a gagné le premier prix, un pack 3h coaching photo personnalisé pendant lequel  je vais personnellement la coacher pendant 1 mois et  l’aider à progresser de manière significative en photo !

Notre photographe en herbe va participer à 3 ateliers individuels répartis sur 1 mois afin de lui laisser le temps de mettre en pratique mes conseils et faire les exercices proposés. Je lui prodiguerai des conseils de terrain et des exercices que je corrigerai. Le coaching a aussi pour but d’aider à la réflexion pour apprendre à regarder. Au terme  de ce coaching elle aura en main une trousse à outils bien fournie pour progresser en photo.

J’espère qu’elle nous fera un retour de son expérience !

Le 2ème concours photos, c’est pour bientôt

Notre aventure ne s’arrête pas là, puisque nous allons lancer dans les prochains jours le 2ème et dernier concours de l’été pour vous faire gagner un nouveau coaching photo mais pas que !…

Nous vous dévoilerons, avec mon invité surprise,  les SUPER lots qui vont être mis en jeu !

Assez de bavardages et encore une fois merci à tous, participants et votants !!!

Si cet article vous a plu, laissez un commentaire ci-dessous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18 commentaires à propos de “[Concours Photo – Le vainqueur ] Faut-il juger la photo ou le photographe ?

  1. Félicitation à l’heureuse gagnante, sa photo est magnifique, elle traduit bien une certaine ambiance, d’où une émotion. Pour moi c’est ce qui prime sur la technique. J’aime mieux une photo imparfaite techniquement mais qui me parle plutôt qu’une image techniquement parfaite mais qui ne me procure aucune sensation.
    Vivement le 2ème concours, et encore merci à Marie-Ange pour cette heureuse initiative.
    Bonne vacances à tous

    1. Bonjour Philippe
      Effectivement l’ambiance a prit le dessus sur la technique maîtrisée de Guy ! L’émotion est capitale dans une image, mais il ne faut pas non plus oublier de mettre la technique au service de la créativité.
      J’en profite pour te féliciter publiquement d’être un des 3 finalistes. Je ne manquerai pas de critiquer la photo que tu nous a présentée lors du coaching photo « Critique Photo » que tu as gagné ! Prépare une dizaine de photos de ton choix qui te plaisent ou qui t’ont posé un problème à la prise de vue pour que l’on travaille dessus ensemble ! 🙂

      Le 2ème concours, c’est pour très bientôt ! 🙂
      A très vite
      Marie-Ange

  2. Félicitation à Sophie pour sa magnifique photo ! on ressent bien l’atmosphère présente lors de sa prise de vue. Et un grand merci à Marie-Ange pour tes précieux conseils ! je débute dans la photo, je passe du bridge au réflex et ton guide « les 3 piliers de la réussite apprendre la photo » m’aide beaucoup.

    1. Bonjour Françoise,
      Si tu as le guide les 3 piliers de la réussite en main tu as les fondations de la photo. Et oui ! Les 3 piliers ce n’est pas pour rien !
      Si tu comprends ce principe, tu peux être tranquille ! Tu auras tout compris pour vivre ton apprentissage à la photo en toute sérénité. Pour mieux appréhender ces 3 piliers il est important de comprendre le parallèle qu’il est nécessaire de faire avec la créativité !

      A très vite… pour le prochain concours
      Marie-Ange

    1. Bonjour Alain,

      Merci pour ton commentaire ! Je compte sur toi pour participer au 2ème concours…. Affûte tes objectifs ! 🙂
      A bientôt
      Marie-ange

  3. Bonjour, et bravo pour les trois photos , la lauréate est Sophie , « c’était mon choix »…, mais Marie Ange ??est tu d’accord ou surprise sur notre choix, j’espérais un petit commentaire.
    Enfin pour conclure , un grand merci pour ta générosité , déjà dit par Alain2D, mais la répétition n’est pas de trop à mon avis.

    1. Jacky,
      Tu peux me faire des compliments autant que tu veux 🙂 , je n’ai pas les chevilles qui enflent …. Mais qu’est ce que ça fait du bien et c’est motivant pour continuer à vous aidez encore plus dans votre progression !
      A bientôt
      Marie-Ange

    1. Merci Antoine et bons portraits graphiques !
      Je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog d’Antoine et d’apprécier la « patte » de l’artiste http://delesalle.blogspot.fr/ !
      D’ailleurs vous reconnaitrez quelques un de mes portraits Asiatiques
      A très vite
      Marie-Ange

  4. Bravo aux trois candidats et merci à notre Marie Ange. Ce que j’apprécie ici c’est ce petit côté chaleureux et intime que nous apporte Marie Ange. Et pour le concours à mon très humble avis c’est le côté chaleureux qui l’a remporté sur une seconde photo a la technique maîtriée parfaitement. Paul

    1. Bonjour Paul
      Ton commentaire me touche particulièrement car c’est bien l’objectif de ce blog et de l’ambiance que je voudrais instaurer.
      Il est important de faire partie d’une petite communauté de photographes qui parlent le même langage et peu importe le niveau photographique puisque nous sommes là pour progresser. Même moi j’apprends encore et heureusement ! Qu’elle tristesse à celui qui croit ne plus rien avoir à apprendre !

      A bientôt
      Marie-Ange

    1. Bonjour Jacques
      75 personnes ont osé tenter leur chance et c’est le plus important : faire le premier pas ! Les 3 lauréats ne me contrediront pas ! 🙂
      Merci
      Marie-Ange

  5. Bonjour à tous et surtout très grand merci à chacun pour son vote
    Chacun de vous a réchauffé un coeur qui en avait bien besoin et ça n’a pas de prix 🙂 MERCI
    J’avoue que je n’en reviens encore pas, surtout que mes 2 « compères » d’aventure avaient proposés 2 photos superbes !
    Gros gros merci à Marie Ange, à son enthousiasme et sa générosité.

    1. Hello Sophie,
      Comme je le dit plus haut, il fallait oser ! Alors encore Bravo Sophie ! Nous allons passer 1 mois ensemble pour te coacher et t’aider à t’améliorer dans ta démarche photographique. Je suis sûre que tu vas te régaler et faire de gros progrès ! Je m’en réjouis d’avance.
      A très vite en MP
      Marie-Ange

  6. Bravo à la Lauréate… c’était mon choix…. j’ai privilégié l’ambiance et l’émotion que dégageait cette photo…. et je suis sûre que la gagnante appréciera ce mois de coaching pour progresser et suivre tes précieux conseils …. félicitations également aux 2 autres finalistes… et comme tout le monde j’attends le 2ème concours et ses surprises …. merci Marie-Ange !!!!

  7. Félicitations à Sophie et merci pour sa photo si poétique, merci à tous pour vos appréciations et commentaires qui m aideront à améliorer mes photos et bien sûr à Marie Anges, notre sympathique organisatrice. Je suis impatient et touche de pouvoir bénéficier de ses conseils.
    Guy

Laisser un commentaire