[Conseil Photo] Comment un vilain défaut peut vous aider à progresser en photo ?

Ceux qui n’auront pas cliqué sur ce titre un peu racoleur ne sauront jamais ce qui se cachait derrière ! Tant pis pour eux !  :).

Pourquoi  avez-vous ouvert ce message et pas d’autres ?

Vous lisez ces quelques lignes parce que vous avez un défaut majeur ! Un vilain défaut qu’il est pourtant nécessaire de cultiver et de développer pour progresser en photo.

Vous êtes curieux et c’est une excellente nouvelle !

Ce vilain défaut qui nous poursuit depuis notre jeunesse. Des paroles qui ont bercées notre enfance « Mon petit tu es trop curieux », « La curiosité est un vilain défaut », « Ce n’est pas beau d’être curieux » !…

derrière les barreaux

Nous voilà encore affublés d’une idée limitante qui nous empêche de devenir des photographes créatifs. La curiosité et la créativité sont indissociables !

Pourquoi votre curiosité va vous permettre de faire de meilleures photos ?

Les personnes créatives mettent plus de valeur sur le POURQUOI que sur le COMMENT ? Pour les créatifs,  le rêve est plus important que la manière. Je vous explique :

Ne dit-on pas l’Art et La Manière de réaliser quelque chose ?

  • Le « Comment » (la Manière) est accessible à tous. Il s’agit en photographie d’apprendre comment faire une bonne photo en apprenant les techniques photos. Il suffit d’être motivé pour répondre au « comment ». On trouve toutes les ressources nécessaires dans les livres, sur internet ou en s’adressant à un expert.
  • Le « Pourquoi » (le rêve ou l’art) est un projet personnel au fond de notre cœur. On peut évidemment avoir un guide, un coach mais répondre au « pourquoi » engage votre personnalité, votre jugement et vos sentiments. C’est grâce à lui que vous allez devenir un photographe créatif. La curiosité répond en grande partie au pourquoi ?

La curiosité aide à aller au-delà des apparences, repousse ces idées limitantes qui vous empêchent de regarder « autrement » ce qui vous entoure.

La curiosité est la possibilité de se remettre en question car elle nous aide à nous poser les bonnes questions. Einstein disait : « C’est de la folie d’espérer faire de nouveaux résultats en faisant toujours la même chose »

Alors que vous avez passé votre vie à entendre que La Curiosité est un vilain défaut, je vais vous donner, aujourd’hui, quelques conseils pour développer votre curiosité au quotidien. C’est la garantie d’être plus créatif dans votre pratique de la photo.

Ce n’est pas pour rien que j’ai mis en place de nombreux exercices pratiques pour développer votre créativité en photo qui ont pour seul objectif de développer votre curiosité. Ceci afin de vous exprimer différemment au travers d’une image, d’un cadre.

5 conseils pour booster votre curiosité et votre créativité

 

1 – Les certitudes ou les connaissances que vous possédez à un moment donné peuvent évoluer ou fausser votre jugement. Nourrissez-vous de ce qui vous entoure. Entourez-vous de personnes créatives, de personnes qui vous tirent vers le haut.

Posez-vous la question : « Est-ce que je suis la personne la plus intelligente de la pièce ? » Cela peut satisfaire votre ego mais ne vous fera pas progresser… Et là il y a un problème !

Si vous êtes curieux, qu’est ce qui pourrait se passer si vous vous inspirez de photographes qui vous émeuvent ? »

2 – Gardez l’esprit ouvert ! Gardez à l’esprit que le seul fait de remettre en cause votre façon de regarder le monde va vous permettre de voir votre sujet différemment. Le fait d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre certaines choses que vous savez ou croyez savoir suffit à changer votre point de vue.

3 – Ne cessez jamais de vous questionner, creusez en profondeur les sujets qui vous intéressent, l’art, la photo, l’actualité, l’environnement, le sport, les sciences, le jardinage… Tous les sujets qui vous interpellent.

Quand, Pourquoi, Comment, Où sont les meilleurs amis des personnes curieuses et créatives.

4 – Voyez l’apprentissage au quotidien comme un amusement. Cela aide aussi à rester jeune. Si vous voyez l’apprentissage comme un fardeau il y a de forte chance que vous restiez sur le bord du chemin. Si vous avez décidé de faire des meilleures photos, des photos qui vous ressemblent, Apprendre est gratifiant ! 😉

5- Lisez, regardez des documentaires, échangez avec des personnes qui en connaissent plus long sur le sujet ! Élargissez votre champ de curiosité et approfondissez les sujets qui vous passionnent. Les ressources gratuites sont illimitées.

Au final, nous pouvons dire que la curiosité alimente la créativité. Elle vous ouvre vers de nouvelles possibilités. Elle permet de définir le possible de l’impossible.

La majorité des gens pensent que si un rêve n’est pas à 100% possible, il est impossible.

Les personnes curieuses ayant un esprit ouvert se disent « Si ce n’est pas à 100% impossible, alors c’est POSSIBLE !

C’est qu’il reste un espace pour le réaliser, qu’il y a une porte ouverte… Et tant que cette porte restera ouverte je vais continuer à y croire !

C’est à la fois simple et compliqué !… Simple car la curiosité est un défaut merveilleux pour un photographe et compliqué car vouloir développer sa créativité est VOTRE  engagement personnel.

Il ne s’agit plus de savoir COMMENT obtenir une bonne profondeur de champ ou de déterminer la bonne vitesse d’obturation par rapport à l’ouverture du diaphragme pour obtenir une bonne exposition de votre image….

Il s’agit du POURQUOI, et de vouloir développer votre potentiel créatif.

C’est pour cette raison que peu de photographes réalisent des photos qui ont une âme.

Si vous pensez que dans cet article je me suis éloignée du sujet qui nous préoccupe « faire des photos qui sortent du lot », détrompez-vous ! Nous sommes au cœur du sujet !

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Si cet article vous a plu, laissez un commentaire ci-dessous, merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlephotographie artisitique developpment personnel

12 commentaires à propos de “[Conseil Photo] Comment un vilain défaut peut vous aider à progresser en photo ?

  1. Merci marie Ange pour avoir aussi bien balisé « le cœur du sujet ». Je me retrouve 5 sur 5 avec vous. J’ai donc encore plus envie de prendre le chemin que vous tracez.

    1. Bonjour Claude,
      Le chemin de la créativité photographique est un fil d’Ariane, une méthode finalement pragmatique pour réaliser des photos bien construites.
      A bientôt
      Marie-Ange

  2. Bonjour Marie Ange,
    C’est bien évident et de lire les 5 conseils ne pourront qu’être positif.
    Je te suis dans tes conseils …mais les quelques jours où je serai à Goa me donneront plus de temps.
    Merci, c’est vraiment du bonheur que de te lire et ainsi apprendre.

    1. Bonjour Henry
      L’année dernière j’ai passé 3 mois à Benaulim… Je peux dire que les longues balades à l’aube sur les plages de cette province Indienne m’ont données toute l’énergie nécessaire pour me recentrer sur l’essentiel. Même mon approche photographique en a prit un « coup » !
      Bon sejour à Goa
      Marie-Ange

  3. Merci! Marie-Ange… Curiosité et simplicité dans le plaisir d’appendre, de « SE » découvrir et de se faire confiance! Je commence à frétiller d’impatience! Lise

    1. Bonjour Lise,
      Le plaisir d’apprendre et la satisfaction du résultat… La photo qui dégage une émotion.
      C’est la promesse d’une communauté de photographes motivés qui se profile !
      A très vite
      Marie-Ange

  4. merci pour le sujet .Je suis d’accord ,je pense qu’il faut toujours aller plus loin mais quelquefois nous baissons les bras et d’avoir des mails comme les vôtres ,cela peut nous remettre dans le droit chemin

    1. Bonjour Geneviève,
      La passion est le moteur de la pratique d’une activité artistique comme la photographie. La curiosité est une véritable source de motivation. Pas facile tous les jours de trouver l’inspiration, de pousser la porte de la maison et de sortir faire de la photo, même quand nous adorons cela !
      Alors ne baissez pas les bras car pouvoir s’exprimer au travers d’une image est une véritable satisfaction !
      A très vite
      Marie-Ange

  5. Bonsoir Marie-Ange,
    Ce qui me plait dans tout ça c’est qu’il faut se remettre en question et merci à Marie-Ange de nous aider à fouiller dans nos ressources.
    Paul

  6. Bonjour Paul,
    Chacun d’entre nous à un potentiel énorme.
    C’est en étant moi même coachée par une personne extraordinaire que je me suis rendu compte que nous avions des ressources exceptionnelles.
    Nous ne savons pas utiliser ce potentiel parce que nous avons des œillères et par ignorance aussi !
    En transposant tout ce que j’ai appris c’est fait un bon extraordinaire dans la réalisation de mes photos et j’apprends tous les jours … avec plaisir !
    A bientôt
    Marie-Ange

    1. Bonjour Corinne
      Le besoin de toujours apprendre prouve une belle ouverture sur le monde et une ouverture d’esprit.
      Que peut on espérer de mieux ?… Avoir un esprit goulu !!! Je me régale d’avance de partager avec le groupe qui décidera de me suivre dans cette belle aventure créative
      A bientôt
      Marie -Ange

Laisser un commentaire