Comment réussir vos photos de coucher de soleil ?

Une photo de coucher de soleil ne veut rien dire !

C’est l’ambiance “coucher de soleil” qui est sublime.

Et quand vous avez compris cela, vous avez tout compris.

Le sujet qui fait mouche à tous les coups ! Cela dit les ambiances “coucher ou lever de soleil” sont magiques aux 4 coins du globe ! Réussir vos photos de coucher de soleil est un moment important lors de vos voyages, vos vacances ou simplement près de chez vous.

On pourrait penser que ces conseils élémentaires s’adressent uniquement  aux débutants. Mais croyez-moi des photographes, ayant un bon niveau technique, oublient de revenir à l’essentiel. Un exemple très drôle, lors de mes voyages photos : il n’est pas rare que je vois du coin de l’œil un « photo-voyageur » tendre l’oreille. Les 2 premiers jours sont consacrés à l’explication des fondamentaux aux débutants (Une vraie partie de plaisir, ce n’est pas de l’humour). Les photographes ayant déjà acquis un bon niveau et qui appliquent des techniques photographiques avancées en oublient les bases les plus élémentaires. Mais leur ego empêche toute démarche de rapprochement. Ce n’est pas grave, l’essentiel est que tout le monde en profite… Donc, les débutants n’ayez pas de complexe, nous sommes tous passés par là !

Alors après ces quelques conseils, ne manquez plus ces deux moments privilégiés

– Quand la planète se réveille (incontestablement ma préférence)

– Quand tous les sens se mettent en route, au coucher de soleil.

Un coucher ou un lever de soleil n’est pas une fin en soit, mais plutôt le contexte, l’ambiance, les GOLDEN HOURS (heures des belles lumières). Il faut utiliser ce phénomène naturel pour réaliser des images quand le soleil diffuse des couleurs dites chaudes (jaune, orange, rouge)

Je ne vais pas aborder l’aspect technique dans cet article. Ouf ! les réfractaires aux techniques photos sont sauvés. Il est possible d’améliorer vos images de coucher de soleil de manière significative en appliquant quelques notions de bases qui relèvent plus du bon sens et de l’observation que de la technique.

Lorsque tous les éléments sont réunis, même le cœur le plus tendre va fondre et se soumettre à la splendeur du spectacle. Une envie commune nous réunis autour de cette ambiance – le désir de capturer et de préserver la magnificence de cet instant. Que ce soit au bord de l’eau, un pâturage, une scène de montagne ou une forêt – si nous avons notre appareil photo – il est surement pointé vers ce spectacle.

La plupart des amateurs en photographie a au moins une excellente image de lever ou de coucher du soleil dans sa photothèque. Dans le même temps, vous pouvez avoir des dizaines, voire des milliers d’autres images, de tentatives qui ne reflètent, tout simplement pas, la profondeur de ce que ce ciel nous a offert.

Que pouvons nous faire pour transformer cet instant en une photographie qui va dégager toute l’émotion du moment ? Voici quelques conseils à appliquer pour améliorer à coup sûr le rendu de votre prise de vue… Je vais parler que de coucher de soleil, car c’est malgré tout, à ce moment là que vous serez les plus nombreux. Plus vous aimerez la photographie plus il sera aisé pour vous de tomber du lit pour faire des images aux belles lumières du matin. Les conseils qui suivent s’appliquent de la même manière pour les “lève tôt”.

5 conseils essentiels à appliquer pour réussir

vos photos de coucher de soleil

1- Le bon moment 

Le soleil se lève ou descend à un rythme tellement rapide que vous risquez de manquer le moment parfait. Ainsi chaque seconde compte. Le moment parfait ?? La plupart des images sont faites juste avant que le soleil se couche !….Et bien, c’est le piège à éviter, la quasi totalité des couchers de soleil de votre photothèque est à coup sûr pendant que le soleil se couche. Ce n’est pas le meilleur moment. C’est après que le soleil soit couché que vous ferez des images qui sortent du lot. Car c’est bien là l’effet recherché – ne pas faire la photo de monsieur ou madame “tout le monde”. Au début de mon apprentissage photographique, combien de fois j’ai plié bagage au dernier rayon du soleil. Je me retourne et là une explosion de couleur. Alors inutile de vous dire que l’on apprend de ses erreurs Je n’ai plus jamais plié mon matériel avant cela….

photo coucher de soleil - Cambodge

photo de coucher de soleil après le dernier rayon

 

Vous remarquez la luminosité du soleil. Même quand il est juste au dessus de l’horizon, cette grosse boule rouge est si intense qu’elle délave les couleurs dans le ciel. Mais si le soleil est sous la ligne d’horizon, la brume, la poussière et les particules dans l’atmosphère se combinent pour créer des rouges, oranges et violets plus saturés. Quelques unes des couleurs les plus intenses, la structure du ciel, et des nuages apparaîtront dans le ciel juste après que le soleil est plongé derrière cette ligne l’horizon. Pour le lever de soleil, il en va de même, vous aurez juste besoin de vous réveiller un peu plus tôt pour voir le meilleur spectacle. C’est à dire avant que le soleil se lève et pointe son nez derrière l’horizon.

Mais ne soyons pas réducteur, il est possible de faire de belles images avant le dernier rayon du soleil, surtout pour réaliser un contre jour. Il faut alors soigner sa composition

Voyage photo au Myanmar
.

2 – Les bonnes conditions

Les formations nuageuses sont propices aux belles prises de vue du lever et du couchant. Les nuages sont nos alliés. Un orage menaçant est du pain béni. N’oubliez pas que juste après la pluie la lumière fait luire toutes les surfaces et donne de l’éclat aux couleurs.

voyage photo maroc

Un lever de soleil dans la brume, les éléments sont encore en notre faveur

_MG_3484

 

3 –  Le Cadrage

Il faut d’abord déterminer le choix du cadrage, horizontal ou vertical, cadrer large ou serré selon le sujet que vous aurez choisi. Nous sommes bien d’accord que votre sujet n’est pas le soleil. Mais bien ce qui l’entoure. Nous allons utiliser le soleil pour l’ambiance qu’il nous procure.

2 possibilités de cadrage s’offrent à nous pour déterminer le sens de lecture de l’image  :

Format horizontal, dit paysage : il correspond à la vision humaine. L’image apparaît mieux équilibrée et plus stable, impression de calme, de profondeur et de distance Ce cadrage souligne l’étendue horizontale du sujet.

Format vertical, dit portrait :  impression d’action et de proximité. L’œil doit balayer la photo de haut en bas : les éléments situés tout en haut ou tout en bas ont moins d’importance. Ce cadrage souligne l’étendue verticale du sujet. Il convient bien aux portraits. Vous pourrez, éventuellement, l’utiliser pour un portrait en contre-jour.

Mais dans notre cas, nous allons, donc, privilégier le format horizontal si l’on fait du paysage et donner cette impression de plénitude que dégage un coucher de soleil.

Ensuite, on va se positionner par rapport à notre sujet. Vous avez déterminer le sujet principal de votre image, une personne ou de l’architecture en contre jour, un plan d’eau et les nuages. Surtout bougez, changez de point de vue. Un coucher de soleil prit à hauteur d’homme (debout) ne  sera pas du tout la même image que si vous vous mettez à genoux dans le sable et cadrez l’objectif au niveau de la mer.

Utilisez votre zoom, cadrer large, cadrer serré, faites plusieurs photos. Nous sommes en numérique profitez pour vous entraîner, ça ne mange pas de pain. Pensez au photographe de studio que l’on voit dans les films, il bouge autour de leur sujet – debout, assis, couché, n’ayant pas peur du ridicule, il ne tue pas. Et vous trouverez, forcément un angle approprié ou original. En clair, vivez votre photo ! Ne soyez pas statique., ça tue la créativité…

Mais….., attention, prenez le temps de regarder, de sentir les choses !

Un bon dosage sera la clé de la réussite de votre photo

Coucher de soleil, voyage photo en Birmanie

Coucher de soleil, voyage photo en Birmanie

4 – La composition

Les règles de la composition d’une image pourraient se résumer à un pavé de 1000 pages tellement le sujet est vaste. Et j’aurai d’ailleurs mille fois l’occasion de vous en parler pour vous faire évoluer dans ses applications. Le B.A.BA reste quand même la fameuse règles des tiers. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet,  je vous l’ai promis en début d’article. mais voici quelques principes.

Une règle d’or est à respecter que vous preniez votre photo avec un Smartphone, un compact, un bridge ou un Reflex sophistiqué. PITIE  ne coller jamais le soleil ou votre sujet en contre jour en plein milieu du cadre (sauf pour une raison artistique justifié). Je ne vous le pardonnerai pas !

Voilà très simplement ce qu’est la règle des tiers. Vous tracez deux lignes horizontales et deux lignes verticales. L’intersection des lignes est ce que l’on appelle les points de force. Notre œil est irrésistiblement attiré par ces 4 points . Le sujet que vous souhaitez mettre en valeur doit être sur un des points de force.

regle des tiers

De la même manière votre horizon ne sera jamais centré au milieu de votre photo comme le fond 95% des photographes novices. Vous placerez votre horizon sur l’une des deux lignes horizontales. A vous de déterminer si vous souhaitez privilégier un ciel magnifique ou par exemple la mer. 1/3 de ciel et 2/2 de mer ou l’inverse

Dans les deux cas, ne soyons pas scolaire, nous ne sommes pas au millimètre. Mais il faut vous rapprocher au plus près de cette règle de composition. Cela donnera de la force à votre image et une compréhension dans la lecture de celle-ci. Cependant il y a un bémol. Faites attention que votre image ne soit pas trop vide sur l’autre partie sauf si c’est volontaire comme l’image si dessus. J’ai voulu mettre en valeur les deux palmiers.

Une multitude de choix s’offrent à vous selon le sujet que vous voulez photographier.

Vous pouvez choisir une composition épurer comme ci dessous.

voyage photo Birmanie

Ou vous pouvez choisir une composition plus élaborée. Cette photo est un exemple d’une option qu’un photographe peut choisir lorsque vous photographiez un coucher de soleil. L’accent est mis sur la composition de l’image

Coucher de soleil sur le Mékong

Coucher de soleil sur le Mékong

Un contre exemple, où l’on peut se permettre de centrer son sujet, pour accentuer une symétrie dans un reflet (vertical et horizontal)

Angkor Wat - Cambodge-2

 

5 –  Un peu de créativité

Apprendre à regarder, aiguiser son regard

et peut être, osez le noir et Blanc

paysage inle N&B

Minimaliste

_MG_8599

Ou plus de graphisme

IMG_1383

Toutes les photos qui servent à illustrer cet article sont de moi. Elles ont été choisies car aucune n’a subit la moindre retouche post traitement.

Pourquoi est ce des couchers de soleil réussis ?

  • Parce que j’ai attendu le bon moment
  • Parce que j’ai soigné mon cadrage
  • Parce que ces prises de vues sont hautes en lumière et en couleurs, toutes les conditions climatiques étaient réunies
  • Parce que j’ai pris le temps de regarder, la composition
  • Parce que je me suis imprégnée par les ambiances, un peu de créativité

Vous connaissez 5 points essentiels pour améliorer vos “lever ou coucher de soleil”. Maintenant, il faut les appliquer ! La seule façon de réussir c’est d’appliquer ces conseils et de s’entraîner. Ceux d’entre vous qui se contenterons de lire ses conseils et regarder ces images continuerons à faire des photos banales et qui resteront au fond de vos placards ou de vos cartes mémoires. Ceux qui décident d’appliquer ces règles de bases verront instantanément l’amélioration de vos photos de coucher de soleil.

Il y a encore énormément de chose à dire sur la prise de vue du coucher de soleil. Au fil du temps j’aborderai  des sujets, des tutos, des vidéos pour expliquer  des techniques de prise de vue plus poussées. Cet article est une entrée en matière, un “amuse gueule”. Mais si vous appliquez déjà ces conseils, vos couchers de soleil prendrons une autre dimension.

Soyez patient, si vous avez un problème, le mieux est d’échanger. J’ai crée ce blog pour vous, pour partager et trouver des réponses à vos problèmes.

L’auteur de ces conseils ( c’est à dire moi !) s’est vraiment donné du mal écrire cet article, donc pense à lui écrire un petit commentaire pour le remercier, ça ne prendra que quelques instants et ça lui fera plaisir 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articleVOYAGE coucher de soleil

22 commentaires à propos de “Comment réussir vos photos de coucher de soleil ?

    1. J’accompagne des groupes de photos voyageurs depuis quelques années, à raison de 4 ou 5 voyages photos par an. Il faut passer le cap des bases de la photographie, c’est indispensable pour se sentir à l’aise avec son appareil photo. Cependant, il y a des notions fondamentales en photographie qui dépensent le cadre technique. Il y a de quoi en parler et de donner des astuces et conseils pendant des années. Malheureusement la quasi totalité des formateurs ou guides photographes oublient de partager avec les photographes débutants et confirmés d’ailleurs, ces notions qui finissent par faire la différence entre un photographe et un bon photographe.

  1. Je ne sais pas revenir de tous mes voyages sans des prises de coucher de soleil… J’adore ces moments là, entre’autres.
    Merci beaucoup pour ce grand travail rempli de beaux conseils.
    Merci pour ce partage avec nous.
    CHRISTIANE M.

  2. Merci pour cet article, les conseils et les superbes photos illustrant le tout !!!
    Moi aussi j’adore l’ambiance des couchers de soleil et de ses couleurs chaudes, mais aussi parfois plus douces …..
    Pour les levers du soleil, c’est plus dur, il faudrait que je tombe du lit mais j’adore aussi !!!

    1. Alors Denise, il doit bien avoir quelques couchers de soleil qui valent le détour ! Peut être au milieu de la baie d’Ha Long !

      1. Je viens d’en passer un, mais ce n’est pas la Baie d’Along … c’est un endroit où je vais me retrouver bientôt avec Colette et Bernard, les parents d’Antoine, et où tous les soirs à la fin du repas, c’est l’appel du coucher de soleil plus ou moins coloré selon les jours … est-ce que l’on peut en passer plusieurs dans des tonalités totalement différentes ??? et peut être un de la Baie d’Along…… ???

  3. Merci pour vos commentaires positifs, il est 6h du matin et déjà trop tard pour saisir un beau lever de soleil dans l’Aveyron. Christiane nous avons RDV dans quelques semaines à Madagascar. Il te reste quelques jours pour mettre en pratique ces quelques conseils. Sur place nous aurons l’occasion d’aller plus loin dans la démarche.
    A chacun d’entre vous, si un sujet vous tient à coeur et vous pose problème pour obtenir les images escomptées, n’hésitez pas à m’en faire part. Il est préférable d’aborder des sujets qui vous empêchent d’évoluer dans votre prise de vue.

  4. Un dessinateur qui s’immisce dans le petit monde de la photographie….. Voilà qui va apporter de la valeur à ce blog. Les techniques de composition de l’image sont les mêmes pour tous, photographes, dessinateurs et peintres. Le « nombre d’or » était déjà utilisé par Léonard de Vinci. Alors à vos déclencheurs, pinceaux et crayons pour un prochain cour approfondi sur le composition.

  5. Je suis débutante et découvre avec plaisir vos conseils et souhaiterai à l’occasion partager un voyage photo avec vous pour progresser. Je pars au mois de septembre à l’Ile de la Réunion et espère grâce à vos conseils ramener de belles images du lever de soleil sur le Piton des Neiges.
    Encore merci pour votre partage.

  6. Merci Véronique et bienvenue sur le blog. Pensez à vous inscrire dans la colonne de droite afin de suivre l’actualité, les conseils et astuces.Je prépare un cours très important qui va vous être très utile pour votre voyage à la Réunion. Je vous conseille dans le moteur de recherche google de taper « piton des neiges réunion », puis en haut sur « images » à côté de « web ». Vous y trouverez quelques images de plus ou moins bonne qualité mais Il est toujours bon d’avoir une idée des photos que l’on peut réaliser lorsque l’on part en voyage. Cette démarche évite des mauvaises surprises.

    En ce qui concerne les voyages photos, nous ne serons pas loin en septembre puisque je pars avec un groupe de photo-voyageurs à Madagascar. Le programme pour les mois à venir est le Cambodge Fin novembre, la Birmanie en Janvier 2016 et les minorités ethniques du Tonkin au Vietnam en Avril 2016.

    Si vous faites un vol de jour sur la Réunion ne manquez pas de faire une photo du Kilimandjaro vue du ciel. C’est magique !

  7. Même si je tatonne beaucoup, je connaissais tout de même quelques astuces, et je fonctionne beaucoup au feeling, l’instant T, ce cadrage plutôt que celui-ci… ou cet instant plutôt que celui-là… Un grand merci pour toutes ces précisions.
    Tout fraichement inscrite sur votre site, il me tarde de lire la suite, je sens que je vais apprendre énormément 😉
    Bises amicales, Marie

  8. Merci pour ces très belles photos et pour la pédagogie de leur réalisation. La conclusion de l’article rejoint bien mon sentiment : tout n’est hélas pas dit et les difficultés restent bine nombreuses pour le néophyte et même pour celui un peu avancé.
    Que de challenges à relever pour de tels résultats ! Oui la photographie est un art !

    1. Bonjour Christian,

      Tous les espoirs sont permis ! Il n’y a pas si longtemps, je voyageais avec un APN Bridge en tout automatique….. Oh je n’en suis pas fière, mais c’était comme cela et c’est ainsi pour un grand nombre de voyageurs ou de vacanciers (un vacancier n’est pas forcément un voyageur, et réciproquement !). Mais je ne pouvais plus continuer à être spectatrice de tant de merveilles sur notre planète sans pouvoir traduire par l’image ce que je ressentais. C’est pour cette raison qu’est né ce blog pour que chacun d’entre vous prenne sa vie photographique en main et s’épanouissent dans cette activité passionnante qu’est la photographie. Alors cela ne ce fait pas du jour au lendemain, mais le plus dur est de faire ses premiers pas, se lancer, acheter son premier appareil photo Reflex, et de la motivation, pour le reste je m’en charge ! Je vais vous aider à devenir des photographes heureux ! A très bientôt

  9. Des millions de photos de voyage sont fait tout les mois mais seuelement une poignée d’entre elles valent la peine d’être regardées 😉 C’est comme les selfies, tout le monde en fait mais qui cela intéresse à part l’intéressé?! Les photos présentés dans cette article sont magnifiques et mériterai d’être dans un livre. Si tout les photographes occasionnels pouvaient lire ton article, il y aurait tellement de belles photos à admirer 😉

    1. Bonjour Déclic Photo et merci,

      Y aurait -il un prénom derrière tant de compliments. Mais j’ai un défi à relever : aider les lecteurs de ce blog à faire de belles photos que l’on aura envie d’admirer ! A très bientôt…

  10. Merci Marie Ange,
    Le plus dur reste à faire …
    Je ne désespère pas…
    Pourrait on avoir un petit commentaire avec tes photos qui récapitule les réglages utilisés???
    J’avoue qu’il est, cependant, indispensable de pratiquer… pour les appréhender au mieux!
    Encore merci pour tous tes conseils.

Laisser un commentaire