Comment faire de belles photos par mauvais temps ?

Tirer le meilleur parti du mauvais temps pour faire de belles photos

Le mauvais temps n’est plus un sujet d’actualité car franchement la situation devient très fréquente. Mais « mauvais temps » pour qui ? Un bon photographe doit s’accommoder de toutes les situations et en tirer le meilleur parti.

Mieux que cela, j’ai dit pendant des années à mes « stagiaires photos » du bout du monde qu’il fallait toujours transformer  un « contre-temps » en une situation privilégiée pour réussir des photos qui sortent du lot.

Et bien ! La pluie ne va quand même pas avoir raison de nous, de notre passion sans faille pour la photographie. Il ne fait pas beau ? Ce n’est pas une raison pour rester devant la télé à manger du Pop Corn ! Ce n’est pas bon pour la santé !

Alors, haut les cœurs, car le mauvais temps est une aubaine pour faire de belles, voire de très belles photos, originales et créatives.

formation photo coaching photo

Je suis partie visiter la Charente durant une semaine en Camping Car ! Je n’allais quand même pas rester enfermée dans 8 m² en attendant que les champions des « prévisions météo » me donnent le feu vert pour m’adonner à mon activité favorite.

J’ai donc fait quelques séries de photos à l’île d’Oléron et l’île de Ré entre deux averses ! J’en profite pour vous donner quelques recommandations.

Après avoir lu ces quelques lignes et vous êtes imprégnés de l’ambiance des photos qui illustrent cette page, vous n’aurez plus qu’une seule chose à faire : mettre votre « imper », un sac plastique pour protéger votre appareil photo et partir à la chasse aux belles images !

Tirez parti de la situation

Il n’est pas besoin d’attendre les Goldens Hours, vous pouvez photographier toute la journée. La pluie crée une ambiance particulière.

Regardez la texture des nuages, donnez leurs de l’importance par rapport à votre sujet. A moins qu’ils ne deviennent eux même le sujet principal

Si la texture ouatée des nuages n’est pas au rendez-vous, prenez le temps de regarder les détails. Il s’agit du meilleur des exercices pour affûter votre regard !

galet coaching photo

Lightroom

Donnez du volume « onctueux » aux nuages en manipulant quelques curseurs pour augmenter le contraste, les hautes lumières et les ombres.  Et pourquoi ne pas enjoliver la réalité ? Ça fait du bien au moral et vous allez créer de belles photos. La photo est un art… Devenez des artistes ! Le post-traitement sert aussi à ça…

formation photo coach photo

Un petit point technique

Les rayons du soleil (Et oui le bougre, il est là ! Bien caché derrière les nuages) sont  filtrés par les nuages et nous donnent une lumière diffuse.

Ce qui a pour inconvénient d’avoir peu de lumière à notre disposition et de flirter avec des vitesses excessivement lentes. Pas question de photographier les mouettes en plein vol ! Donc pour faire de la photo de paysage vous pouvez utiliser un trépied, vous caler contre un mur ou un poteau, poser votre appareil sur un muret ou  serrer vos coudes et retenir votre respiration au moment de déclencher.

Protégez votre matériel

Housse Manfretto

Et pourquoi pas un simple sac de congélation avec un trou pour l’objectif, un élastique pour le fixer. Ça ne le protégera pas de l’humidité ambiante mais de la pluie. N’oubliez pas le trou pour le viseur 🙂

Evidemment vous avez un filtre UV pour protéger votre lentille, et cela quelque soit le temps !

Ne pas oublier d’essuyer régulièrement votre objectif ! Photographier les gouttes oui, mais pas celles sur l’objectif (Je n’ai pas d’exemple, j’ai oublié ! 🙂 )

Quoi photographier ?

  • Les nuages
  • Les gouttes
  • Les reflets dans les flaques d’eau
  • A travers une vitre
  • Les détails

photographier les détails coaching photo 3

Les photos en Noir et blanc

Voilà l’occasion de vous y mette car les temps de pluie procurent une ambiance qui se prête vraiment bien à la photo en niveau de gris

photo en noir et blanc coaching photo 2

D’ humeur maussade, forcez votre créativité !

photographier les détails coaching photoScannez le ciel, regardez autour de vous ! Il y a des coins de ciel chargés en matière, regardez le paysage.

Les couleurs vives, avec une légère saturation en post traitement, nous donnent des couleurs soutenues (Hey, doucement sur les curseurs !)

Donc pas  d’excuses car les photos qui illustrent ces quelques conseils sont la meilleure preuve qu’il est possible de faire de la photo quelque soit les conditions climatiques….

 

 

Un petit commentaire ci-dessous et sortez  faire de la photo.

Encore mieux allez faire un tour dehors et laissez un commentaire à votre retour !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlephoto par mauvais temps

6 commentaires à propos de “Comment faire de belles photos par mauvais temps ?

  1. J’adore ton article et ses belles photos malgré le temps morose ….. comme quoi …!!!! Compte tenu des jours et des jours de pluie …. il fallait bien moi aussi que je fasse de temps en temps quelques photos, plutôt que de rester au fond de mon lit où devant la télé avec une plaque de chocolat … de toutes façons c’est pratiquement un besoin journalier …. je suis sortie pas très loin….. dans mon jardin…. après les grosses averses ou la pluie continue pour traquer les  » gouttes de pluie » …. sans oublier de mettre mes bottes …. pour ceux qui sont à la mer, les tongs pourront aller si vous n’avez pas les bottes ….. à défaut de soleil, on continue à braver la pluie en suivant tes conseils …. mais on attend quand-même le soleil, c’est mieux pour le moral !!!! Allez de bonnes et belles photos à tous !!

  2. Merci pour ces bons conseils qui tombent fort a propos pour moi car je pars en Irlande dans quelques jours. L’avantage, quand il pleut la-bas ca ne dure jamais et c’est pareil quand il y a du solei d’ailleurs mais ca donne des lumieres fantastiques. Je n’avais pas pense au sac plastique alors j’en mets un dans mon sac.

    1. Bonjour et merci Anne,
      Cet article n ‘est pas le fruit du hasard. 🙂 Il faut que je prévois un article pour prodiguer des conseils en cas de canicule, mais je crois que j’ai un peu de temps devant moi.
      L’alternance de pluie et de soleil nous offre effectivement une lumière extraordinaire.
      Bon voyage en Irlande
      A bientôt
      Marie-Ange

  3. Bonjour Marie-Ange,

    Voici un article qui va me booster pour photographier par temps de pluie. Mon premier souci n’est pas forcément la pluie mais le fait de pouvoir protéger l’appareil photo. Je suis actuellement en Bretagne et la pluie est de la partie. Je vais donc tester l’isolement de l’appareil dans un sac plastique.
    Merci pour cet article et bonne journée
    Daniel

  4. Bonjour Marie-Ange,

    Comme le dit Rieuleh voila un un article qui va nous booster pour photographier par temps de pluie ce qui n’est pas négligeable en Normandie…

Laisser un commentaire