Comment apprendre la photo en 15 jours ?

Apprendre à faire de la photo, c’est sur le terrain que ça se passe. J’ai convertie les plus récalcitrants. Non pas à coups de bâton, mais tout en douceur !

La phobie du termes techniques, “couple vitesse/ diaphragme”, sensibilité ISO ou autre aberration chromatique, beurk ! Que des maladies incurables ! Et pourtant lorsque l’on est devant un paysage de rêve, un bébé lion ou un visage d’enfant qui ne demande qu’à se prêter au jeu, tout devient magique. Le cerveau, lorsqu’il est confronté à ce que notre planète nous offre de plus beau devient comme par enchantement malléable. En 48h, 90% des photos voyageurs ont assimilés les techniques de bases pour se retrouver en mode “manuel” en 2 temps, 3 mouvements. De 20 à 80 ans, tout le monde y passe (histoires vécues) ! Les 10 % qui restent, 24h de plus feront l’affaire. Ce n’est pas un sondage SOFRES, c’est mon expérience de guide photographe de voyage.

la photo de voyage, apprendre la photo

la photo de voyage, apprendre la photo

D’après un baromètre Ipsos réalisé en 2013, 71% des Français déclarent posséder au moins un appareil photo numérique. Un boitier qui ne dort pas au fond d’un placard puisque son utilisation – une passion pour la plupart de ses propriétaires – est régulière. Elle est liée aux évènements sportifs, aux fêtes de famille, aux dimanches à la campagne… Et, bien sûr, au voyage: 68% des amateurs ne concevraient pas de partir sans leur appareil. Pour beaucoup, c’est même lui qui justifie le voyage.

MAIS QU’EST-CE QUE LA PHOTO DE VOYAGE ?

Pour le commun des mortels, on part en voyage en France, en Europe, au bout du monde et l’on bombarde tout ce qui bouge et ne bouge pas d’ailleurs. Cependant allons plus loin, car la photo de voyage est aussi un état d’esprit. N’ayons pas peur des mots une véritable philosophie.Je dis souvent que “devant l’adversité je pourrais ne plus faire de photos, mais je ne pourrais pas voyager sans faire d’images”.  La photo de voyage est un autre regard sur le monde. C’est prendre le temps de prendre son temps de profiter de son voyage, de la découverte.

La place de la photo de voyage dans la bulle élitiste de “l’art photographique”. La photo de voyage est une passion, une activité, un loisir, une philosophie, peu importe le qualificatif. La photo de voyage a une place à part dans ce grand terme générique. Sa pratique regroupe plusieurs passions – le voyage, l’aventure, la découverte de l’inconnu, mais aussi l’épanouissement personnel, la créativité, les rencontres, la prise de vue, le partage. La photographie de voyage ne se borne pas à la prise de vue, à l’esthétisme. Elle représente une véritable philosophie de vie. Le mot “voyage” a lui seul fait vibrer des peuples depuis des millénaires. Si nous rajoutons à cela la photographie qui n’a même pas deux cents ans,  alors l’union des deux devient un feu d’artifice. (La place de la photo de voyage dans le monde de la photographie sera le sujet d’un prochain article)

coiffeur cambodge

APPRENDRE SUR LE TERRAIN : Le voyage photo

Lorsque l’on part en voyage dans la majorité des cas – je ne parle pas d’une expédition polaire ou en Amazonie – c’est pour découvrir et s’en mettre plein les yeux. Evidemment partir en voyage nous fait rayonner de bonheur. On échappe aux contraintes de la vie quotidienne et nous sommes soudain positivement réceptif à tout ce qui nous entoure. Et vlan, réveillez vous c’est là que j’interviens, sournoisement mais efficacement !
Tout ce qui vous a rebuté dans les livres, sur le web concernant les techniques de la photographie va être assimilé tout en douceur. Pour les débutants, les premières 24h de timidité, de trac et d’angoisses vont se dissiper comme par magie. Et c’est là que je peux réaffirmer que “….. en 48h, 90% des photos voyageurs ont assimilés les techniques de bases pour se retrouver en mode “manuel” en 2 temps, 3 mouvements. De 20 à 80 ans, tout le monde y passe  !”

LA BONNE NOUVELLE / FORMATION : apprendre la photo avec des techniques virtuelles

Tout le monde ne peut pas partir en voyage au bout du monde, me direz vous. Et bien j’ai longuement réfléchie à la question. Je vais mettre à profit une approche d’apprentissage avérée que j’applique sur le terrain depuis plusieurs années pour la proposer d’une manière virtuelle sur le blog “apprendre-la-photo-de-voyage.com”. C’est le concept de ce blog que je crée pour vous. Vous trouverez une multitude de sites, de Blog, de pages sur les réseaux sociaux traitants de la photographie, les 1001 façons d’apprendre la photographie et c’est tant mieux, car certains d’entre eux sont excellents. La photographie est une activité passionnante qui s’est démocratisée. Tout le monde peut « prendre des photos », mais peut savent « faire de la photo » . L’objectif est de reproduire d’une manière virtuelle les conditions d’apprentissage sur le terrain à la photographie pour les débutants et développer votre regard pour les plus aguerris d’entre vous. Pour cela nous allons utiliser des techniques d’apprentissages ludiques comme la vidéo, les podcats, le coaching en direct. Je vais vous apprendre la photo de voyage en s’amusant. Nous allons préparer votre voyage photo virtuelle ensemble.

A QUI S’ADRESSE LE BLOG ?

Ce blog s’adresse à tout le monde. Ce blog n’a pas pour vocation de faire de vous des artistes. Mais nous allons aborder toutes les approches, les sujets, les outils indispensables pour que vous réalisiez les images dont vous rêvez.

Cependant les techniques mis en œuvre sur ce blog conviendront à toutes les personnes désireuses de faires des progrès en photos sans se prendre la tête et ceci pour un résultat efficace.

Nous allons créer, ensemble, une communauté de photos-voyageurs

La différence entre un photographe et un bon photographe, c’est le coup d’œil, l’émotion que dégage une image. Créons ensemble la plus belle des communautés de photos voyageurs  !

Rejoignez la communauté des amoureux du voyage et de la photographie

En savoir plus

Pourquoi une telle progression dans la maitrise de la prise de vue en voyage photo ?

Mes prochains départs

Madagascar et Cambodge

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires à propos de “Comment apprendre la photo en 15 jours ?

  1. Merci Marie-Ange pour ce super article plein de réalisme ….

    Depuis que je suis partie en voyage avec toi au Vietnam, je suis en mode manuel selon tes conseils de professionnel et de passionnée …. mais je ne suis pas repartie en voyage depuis …. et je shoote ce que j’ai sous la main où quand l’occasion se présente …. Toutefois , je n’arrive jamais à faire la bonne photo du premier clic …. je tatillonne dans mes réglages …. d’où un tas de photos dans lesquelles je dois faire un choix !!!

    En voyage photo, il faut réagit vite même en manuel …quant au meilleur réglage…. à la meilleure composition …. à son sujet et à l’histoire de la photo ……car l’instant est parfois éphémère !!!!

    C’est vrai que quand j’ai commencé le numérique, d’abord avec un compact, puis un bridge et maintenant un réflex de base, je me suis plongée dans des revues et aussi dans des sites web dont certains que tu connais certainement !!!

    Avec mon bridge, j’ai suivi une formation d’une demi-journée sur Paris et d’une journée dans mon coin …. mais je ne connaissais pas assez mon appareil et les bases ce qui m’a quelque peu handicapée néanmoins j’ai éprouvé le plaisir de faire de la photo hors de mon environnement ….. !!!

    j’ai encore beaucoup à apprendre je le sais …. à te suivre donc avec intérêt !!!!

  2. Yes ! Ton article me fait penser à une chose… quand on parle de photo de voyage on s’imagine (moi en tout cas) un voyage bien lointain! Mais en réalité, la photo de voyage peut être applique ici même, … je m’explique, c’est vraie que quand on va faire ses pamphlets au marché ce n’est pas forcement un « voyage », mais, et si… ce serait une façon différente de voyager « ici, maintenant » et ainsi voir les choses que nous voyons tous les jours,autrement?
    ET si pour certains ce n’est pas assez loin, il suffit d’aller une heure plus loin dans une autre ville du pays où nous habitons…
    n’est pas?
    Puis je sais qu’aller avec toi pour apprendre et faire un vraie reportage c’est bien mieux loin de chez soi pour juste penser que à « LA photographie » que au fait qu’il faut rentrer vite car il y a les brocolis ou la dinde dans le four…
    Juste une petite causette pendant que je buvais un délicieux thé des pays lointaines, cela m’a permis de voyager…
    Merci pour tes articles, je te laisse, je cours dessiner, d’ailleurs je vais m’attaquer à dessiner tes photos!
    A+ Renata

Laisser un commentaire