Choisir votre premier appareil photo Reflex

Le Duo  d’articles :

Le DUO d’articles est une formule que j’ai créé pour vous. Comme son nom l’indique, le DUO est composé de deux articles diffusés simultanément sur votre blog d’apprentissage de la photo de voyage.

  1. L’article  [Astuces Photos] vous dévoile des astuces techniques photos sur un sujet spécifique ;
  2. L’article [Mes conseils] est axé sur des conseils sur le matériel le mieux adapté pour débuter ou progresser en photographie.

Les deux articles traitent, évidemment,  du même thème. C’est l’indispensable Boîtier Reflex” qui ouvre le bal. Je vous propose de découvrir sans plus attendre ce premier Duo de la série…

2 – [Mes conseils] Choisir mon 1er Reflex pour bien débuter en photo

père noel apprendre la photode voyage 500pxUn
choix décisif pour votre avenir et votre progression en photo…
Vous êtes nombreux à me suivre régulièrement, certains suivent même mes publications avec assiduité pour apprendre la photo de voyage. Vos demandes concernant le matériel photo ont considérablement augmenté et j’ai décidé de consacrer quelques articles à cette étape délicate : choisir son votre matériel et votre premier appareil photo numérique… pour mettre en pratique tous les trucs et astuces que je vous donne pour réaliser de belles images.

Faites vos premiers pas dans le monde de la photographie et développez votre créativité grâce à un boîtier Reflex ! Avec les deux modèles que je préconise, vous pourrez photographier (évidemment !) mais aussi faire de la vidéo de qualité.

J’ai été confrontée au même problème que vous, il n’y a pas si longtemps ! Pour la petite histoire :

les images 2 RenataJe suis rentrée dans une école de reporter photographe, sans avoir jamais touché un appareil photo numérique. Gonflée, me direz vous ? Mais tellement convaincue que je faisais le bon choix ! Alors évidemment, la première question que j’ai posée à un de mes profs a été “qu’est ce que je dois acheter comme appareil photo pour bien commencer la photographie ?” Je suis passée pour une extra-terrestre ! Il m’a regardée en se disant certainement “mais elle sort d’où cette nana ? Elle attaque 2 ans de formation de photo-reporter et n’a jamais touché un Reflex ! Elle ne va pas aller loin !” Aujourd’hui, nous sommes toujours en contact mais avec un rapport d’égal à égal.

Sa réponse ne m’a pas pour autant totalement satisfaite ! En effet, il m’a donné une liste d’une dizaine de boîtiers et objectifs, et « débrouille toi avec ça ! » Mon problème restait entier : lequel choisir ?

Pour cette raison, je vais vous donner mon avis d’une manière complètement objective. Je vais répondre à cette question comme j’aurais aimé être orientée il y a quelques années.

Vous savez qu’il y a une “guerre” pas toujours fratricide (et à mon sens complètement ridicule) entre les deux marques phares de la photo Reflex. Je veux parler de CANON et NIKON.

Lors de rendez-vous sur le terrain, entre photographes amateurs ou pros (pas un pour rattraper l’autre), vous entendrez “moi je suis Canon”, et un autre “pfff, moi j’ai le meilleur matos, je suis Nikon” ou des “t’es Nikon, ni mauvais…” Ah, je vous l’accorde, ça ne vole pas haut ! Mais c’est ainsi et ce n’est pas prêt de changer…

Alors, je vais mettre tout le monde d’accord : Canon et Nikon sont deux très bonnes marques ! Et il y en a d’autres qui montent en puissance ! Mais comme je ne suis pas là pour faire la vendeuse de supermarché, je vais vous parler de ce que je connais.

Important : Vous allez faire un choix décisif qui vous poursuivra durant de nombreuses années. Le choix d’une marque (que ce soit Canon, Nikon, Sony, Pentax ou une autre) va être déterminant ! En effet, chaque marque à une monture d’objectif différente. Si vous optez pour un boîtier Canon et que vous investissez dans 2 ou 3 objectifs (avec une monture Canon forcément !) ils ne pourront s’adapter que sur un boîtier Canon. Si d’aventure vous aviez ensuite envie de changer de marque de boîtier, vos objectifs ne pourront pas d’adapter sur cet autre boîtier. D’où l’importance de faire un choix en misant sur l’avenir !

Le but est de vous faciliter la vie et vous assurer de faire le bon choix. Je vais donc vous présenter 2 boîtiers, 1 de chaque marque Canon et Nikon !

Petite précision importante : certains d’entre vous vont me faire remarquer, à juste titre, que l’on parle toujours de Canon et Nikon ! Pentax et Sony sont les laissés pour compte, alors que ces deux marques proposent de très bons matériels… Vous avez raison ! Mon explication est cependant très simple : je ne parle que de ce que je connais parfaitement bien. De plus, le monde de la photographie est tellement vaste qu’il arrive, lorsqu’on anime un blog, d’être obligée de faire des choix pour traiter des sujets que l’on maîtrise. De la même manière, je ne parlerai pas des appareils hybrides qui trouvent de plus en plus d’amateurs. Si un expert en la matière (Pentax, Sony ou hybrides) se cache parmi vous, je serais ravie de recevoir un article explicatif objectif que je publierais avec grand plaisir !

CANON
Canon EOS 700D Appareil photo numérique Réflex Kit Boîtier + Objectif 18-55 Mm IS STM 18 Mpix Noir

  • Résolution : 18 megapixels
  • Taille d’écran : 7.7 pouces
  • Type d’écran : écran tactile Clear View LCD II orientable
  • Capteur : CMOS 22,3 × 14,9 mm
  • Carte mémoire compatible : Carte SD, SDHC ou SDXC
  • Vidéo Full HD

Pour plus d’infos, cliquez sur le lien bleu ci-dessus ou l’image du boitier

NIKON – 

Nikon D5500 Appareil photo numérique Réflex 24 Mpix Kit Boîtier + Objectif 18-55mm VR II Noir

  • Kit boîtier + objectif 18-55 Mm VR II
  • Capteur 24,2 millions de pixels
  • Grand moniteur ACL orientable et tactile de 8,1 cm (3,2 pouces) et d’une définition de 1,037,000 pixels
  • Wi-Fi intégré
  • Plage de sensibilités de 100 à 25 600 ISO
  • Enregistrement de vidéos Full HD 1080p, vidéos D-Movie

Pour plus d’infos, cliquez sur le lien bleu ou l’image du boitier

Mon choix se porte sur le matériel Canon D700. Non pas parce que j’utilise Canon, mais j’ai commencé avec son petit frère ( Bobby), un 450D que je possède toujours. 

Ce boitier me rend d’énorme service encore à l’heure actuel et principalement en voyage photo. Il y a toujours des photos-voyageurs débutants ou des « anciens » de l’argentique récalcitrants qui s’obstinent à ne pas investir dans un boitier Reflex. Au fur et à mesure que les jours de stages se déroulent leur sourire s’estompe  car il remarque rapidement qu’avec un « compact » leur progression est limitée. C’est alors que je sors mon petit boitier magique et en 1 demi journée, le tour est joué. Un nouvel adepte est né, heureux de faire de la photo créative.

Donc ce n’est pas un avis objectif, c’est juste du « parti pris » car en fait que votre choix se porte sur le D700 de Canon ou le Nikon D5500 vous ferez de toute façon un bon choix !

Vous pourrez, par la suite, augmenter votre parc d’objectifs suivant vos affinités avec tel ou tel domaine spécifique… Inutile, dans un premier temps, de vouloir être harnaché comme reporter photographe.

Pour information : qu’est-ce que l’affiliation ?

Il arrive que je fasse des articles sur certains produits ou services, comme des livres photo, des objectifs ou des formations. Ces articles ne sont pas sponsorisés (je ne touche aucune rémunération directe pour les publier), mais les liens vers ces produits (notamment ceux vers Amazon) sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez en suivant ces liens, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment ! Ces commissions m’aident à continuer à vous fournir tout ce contenu gratuitement. Merci à ceux d’entre vous qui feront leurs achats par ces liens !

Il est évident que je ne vous recommanderais pas des produits ou services que je ne recommanderais pas à ma maman ! Je vous donne un avis sur ce que je pense réellement du produit et sur ce qu’il vaut. J’ai à cœur de vous apporter du contenu de qualité, et il serait ridicule de trahir votre confiance pour quelques euros !

L’intégralité de l’argent gagné est intégralement réinvesti dans la bonne marche du Blog et les dépenses qu’il génère : hébergement, gestion, etc. Je tenais à partager cette information dans un souci de transparence (que vous connaissez bien puisque toujours appliqué sur ce blog).

La photographie est votre passe temps favori ou en passe de le devenir. Faites des choix judicieux ! Si vous suivez ce blog, c’est qu’il a certainement autre chose que de la curiosité dans vos fréquentes visites. Un bon boitier Reflex est le point de départ au développement de votre nouvelle passion. Si vous faîtes partie des photographes qui souhaitent réaliser de belle image, prenez contact avec le Père Noël d’Amazon en cliquez sur chaque image des deux boîtiers que je préconise ci dessus !

Cet article vous paraît avoir une forte connotation commerciale….. Evidemment, puisque je vous propose de vous équiper en matériel photo de choix pour progresser en photographie ! Mais il s’agit juste de conseils, pas de racolage !… Vous êtes adulte et responsable, n’est ce pas ?

Le DUO N°2 traite des focales, essentielles à la réalisation de belles images !

A très bientôt, pour les prochains articles, tutos et vidéos que je crée, spécialement pour vous !

N’oubliez pas de laisser un commentaire, merci !

Recherches utilisées pour trouver cet articlepremier reflex, acheter premier appareil photo, quel premier objectif choisir d5500, premier reflex?, premier appareil photo reflex, mon premier reflex numérique, mon premier appareil photo reflex, choix premier reflex, appareil photo pour débutant, reflex pour debutant

5 commentaires à propos de “Choisir votre premier appareil photo Reflex

  1. Nikon ou Canon … Canon ou Nikon…. effectivement pas facile de faire un choix pour son 1er réflex …. donc on prend les commentaires des uns et des autres …. mais y’a du pour et y’a du contre …. donc ça facilite pas les choses non plus .

    Pour ma part, j’ai acheté NIKON après une 1ère expérience d’initiation à la photo … j’avais alors un bridge Panasonic, le photographe était Nikon et l’un des participants avait un Nikon D3100 qui a l’époque était sur le marché conseillé pour les amateurs débutant en photographie donc j’ai penché pour ce boitier avec comme optiques . un 35 mm 1.8 et un 18-1O5 Nikon….

    Mais depuis un certain temps je lorgne du côté d’un nouveau boitier plus performant justement un D5500 dont tu parles Marie-Ange et cela me conforte dans mon choix …. reste à faire l’achat …. j’attends des promotions ou même des soldes sur ce boitier !!!

    Il me restera ensuite à acquérir une nouvelle optique….. envie d’un 70.200 …. mais patience …. avant le boitier … j’ai bien un Tamron 18.27O pas top le résultat …. sera peut être meilleur avec le nouveau boitier !!!

    1. Bonjour Denise

      Pour avoir regardé ton travail photographique sur ta page Facebook ta progression mérite un changement de boitier et surtout accompagné du merveilleux 70-200mm f2.8 dont je ne plus me passer. Patiente quelques jours, je vais en parler longuement dans le DUO N°2 qui paraîtra dans quelques jours.
      A très vite !

  2. Avant de lire ton article mon choix avait été l’achat du canon D700 et je ne le regrette pas. Perso c’était la prise en main qui me semblait plus simple avec canon que nikon. Maintenant pour avoir fait des photos avec nikon et les trouver sympa je ne puis qu’être d’accord avec toi. Merci pour l’article et @ bientôt… et bonne fin d’année et bonne année 2016 🙂

  3. Moi aussi, tout le monde m’a conseillé Canon, donc j’ai pris le D700. Malheureusement, après une sortie paysage matinale, capteur HS. Ruissellement ou humidité, j’en sais rien, mais les canikon d’entrée de gammes, fini pour moi. Je suis parti chez Pentax et j’y suis toujours.