Carnets de voyage

Mes Carnets de Voyage

 

ÉDITORIAL du carnet

Vivre l’aventure du carnet de voyage est devenu inévitable… Après 20 années passées à découvrir ce que la planète nous offre de plus beau. Inconditionnelle de la diffusion de l’information par l’image, mais aussi par les mots, il aura suffi d’un rien pour que je fasse le grand saut. Un de ces petits riens d’où naissent les grands projets, des voyages intérieurs ou vers les pays du bout du monde, une région de France ou encore d’improbables rencontres !

Voyageuse et photographe, je suis allée toujours plus loin, pensant que c’était plus beau… pour voir si « ailleurs c’est plus beau qu’ici »… si l’éloignement rend les rencontres et les paysages plus magiques… Avec, toujours, l’appareil photo en bandoulière.

Je sais aujourd’hui que je ne sais toujours pas grand chose et que le plus beau reste à venir en partageant mes aventures photographiques avec vous ! Que le voyage m’emmène sur les rives du Mékong ou sur les berges de la « Savoureuse », aux pieds des Vosges où je suis née.

L’élément déclencheur a certainement été le défi photographique « 1 Image-1 histoire » que je me suis lancé il y a quelques mois avec l’ouverture du Blog Apprendre La Photo De  Voyage. Ou peut-être parce que, depuis 2 décennies, j’écris chaque jour un petit texte pour traduire mon ressenti du jour, que je sois en France ou ailleurs.

Ou tout simplement que le moment est venu de partager avec vous mon expérience du voyage et de la photo sur un même support pour vous apprendre la photo d’une façon ludique ! Autant de petits ruisseaux qui se rejoignent en une grande rivière… Alors quoi de plus logique que de débuter ce nouveau voyage en ouvrant un carnet sur les rives du Mékong ?!

Il n’est pas indispensable de faire des milliers de kilomètres pour voyager et encore moins pour apprendre à faire de la photo. La photographie est un art du quotidien, une activité exceptionnelle pour voyager de l’intérieur et mettre en éveil tout notre potentiel créatif. Pratiquer la photo est un moyen d’expression qui sert aussi à notre développement personnel, le voyage n’est qu’un de ses nombreux contextes !… Peut-être bien le plus merveilleux…

Faire un carnet de voyage à des fins personnelles ne concerne que sa propre petite personne et n’essuiera que les éventuelles critiques de quelques amis. Créer un carnet de voyage pour sa publication sur le Web ou chez un éditeur implique un résultat qui doit intéresser son lectorat.

Ce 1er carnet est évidemment un coup d’essai, il est le fruit d’une réflexion de mon cerveau droit, vous savez celui dont on se sert pour être créatif. Encore faut-il qu’il réponde « présent »…

Le mien fonctionne assez bien, et me joue parfois des tours car il va même au-delà de mes propres compétences techniques. Cela vous est forcément déjà arrivé de rêver d’être un virtuose et de jouer d’un  instrument de musique alors que votre oreille ou des connaissances pointues en solfège réduisent votre doux rêve à néant !

C’est un peu ce qui s’est passé lorsque je me suis lancée dans ce nouveau projet du carnet de voyage. J’ai d’abord analysé mes compétences :

  • Imagination Ok !
  • Source d’inspiration, le voyage : Oh parfait !
  • Faire de la photo : je suis plutôt confiante !…
  • Écrire des textes : il y a du vécu sur le terrain, heu ! Pas de problème insurmontable, mais ça mérite quand même une sérieuse relecture et quelques idées seraient les bienvenues ! Claudine dont vous avez déjà lu quelques articles et l’histoire sur « l’Or du Mékong », comme par hasard, vit au Laos : coïncidence ou évidence ? Elle manie la plume comme moi le déclencheur de Bob !
    boussole carnet de voyage

    La 1ère illustration d’Antoine pour ne pas perdre le Nord !

  • Le dessin : La transformation numérique : Photoshop, Lightroom … Vous vous en doutez, ça va pas mal…
  • Les dessins et  croquis : alors là ce n’est pas la même chanson et  je vais apprendre ! Et quel défi ! Quand je vois les dessins d’Antoine DELESALLE  (portraitiste et ami), je me dis que ça va me prendre 3 décennies avant que je publie mon premier carnet de voyage dans son intégralité, alors une seule solution… Faire participer le « Roi du Crayon » à cette nouvelle aventure !

Je n’ai rien eu à faire, Antoine était déjà avec son carton à dessin, prêt à embarquer sur le même navire des carnets de voyage… Et Claudine, le crayon dans la main et la gomme derrière l’oreille !

Alors, vous l’avez compris, ce nouvel épisode de ma vie de photo voyageuse va naître de la fusion de ces belles rencontres !

 
Publication, en avant première le 17 février 


Laos, les 4000 îles
. Un mélange de « mots et d’images », de billets d’humeur, d’anecdotes culturelles, de dessins et croquis, de photos, d’images numériques transformées… et de conseils photos.

15 jours sur les îles m’ont donné l’inspiration… Je me lance dans le «carnet de voyage»… Un premier petit ruisseau pour un fleuve « Mère des Eaux » !

Carnet de voyage Laos,… Si Phan Don m’était conté…

 

page carnet de voyage Laos

 

Des nouvelles sur la création du Carnet de voyage LAOS

PROCHAINEMENT

Publication de l’intégralité du carnet  de voyage avec plus de photos, de dessins, de récits et de conseils photos à appliquer sur le terrain.

Quelques explications : Ce premier carnet de voyage ne devait, au départ, n’être qu’un petit récit de voyage d’une quinzaine de pages tout au plus !

Notre enthousiasme nous  a rattrapé et nous sommes aujourd’hui à près de 40 pages… Rien de moins qu’un vrai carnet de voyage !

Comme il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, j’ai décidé de publier ces 10 premières pages pour tenir ma promesse et l’échéance du 17 février.

Cependant, la publication dans son intégralité nécessite encore beaucoup de travail. Nous avons donc décidé, avec Antoine, de reporter quelque peu l’échéance pour diffuser un carnet de voyage à la hauteur de vos attentes… Merci pour votre patience, et à très bientôt !

Marie-Ange

 

Recherches utilisées pour trouver cet articlegenevieve urbin carnet de voyage