Découvrez le Cambodge… Sans bouger de chez vous !

Carnet de voyage

Le Cambodge…

Lever de soleil Angkor Wat

De la Majestueuse Cité d’Angkor au Golfe du Siam

Un carnet de voyage « En Terre Indochine »

 

Bonze Angkor WatVous êtes passionné de belles photos, de rencontres du bout du monde, de voyages, de reportages et de nature. Découvrez sans bouger de chez vous une partie de l’Indochine que j’aime tant avec un autre regard, celui du photographe curieux que vous êtes, passionné de ce qui vous entoure, avide d’informations, de connaissances et de rêveries.

Pourquoi un voyage photo virtuel ? Parce que certains d’entre vous n’ont pas le temps de voyager. Pour cette raison, je partage avec vous le quotidien magique d’un voyage photo entre amis, bien réel celui-ci !

Nous parcourons  la mystérieuse Cité d’Angkor,  les villages flottants du Tonlé Sap, la capitale Phnom Penh avec des centaines de petits métiers, les grandes balades au cœur de la campagne Cambodgienne à la frontière du sud Vietnam pour terminer au bord du Golfe du Siam.

 

Une aventure photographique hors norme pour vivre un pays hors du temps sans bouger de chez vous

Nous partons pour un  pays en équilibre entre 2 mondes. Le respect des traditions ancestrales côtoie ce besoin de vivre le XXIème siècle . Je visite avec mon appareil photo le Cambodge depuis 6 ans. Ce dernier voyage vous fait découvrir le Cambodge sous un aspect authentique et naturaliste. Une aventure photographique en Indochine passe obligatoirement par la rencontre avec une population chaleureuse et souriante.

 

Je partage ce carnet de voyage. Nous allons vivre ensemble ce voyage… Au jour le jour

2 semaines de voyage à travers des « images et des mots », 10 siècles d’Histoire

Chaque jour je publie le nouvel épisode de la journée, ne manquez pas ce voyage photographique en 15 épisodes

J-10 – Les préparatifs

Un petit tour de chauffe juste pour le plaisir ! Vous le savez je suis déjà sur place car d’autres projets photo m’appellent chaque année au Cambodge. Je profite de mes moments de pose pour m’adonner à mon activité favorite : rencontrer la population sur les marchés locaux – mon terrain de jeu préféré.

C’est avec une certaine appréhension et beaucoup d’impatience que je me prépare à accueillir 4 amis photographes voyageurs pour un périple photo à travers le Cambodge. Cette édition est un peu différente car j’emmène avec nous quelques centaines d’entre vous pour ce voyage virtuel ! Les journées d’un voyage dédié à la photo sont longues du lever au coucher du soleil, et vous allez le constater ! Le partage autour d’une bonne table les émotions et les défis techniques de la journée !

Un sacré défi ! Quand tout le monde sera couché,  je préparai quelques images et des récits pour publier sur ce blog un moment de bonheur au bout du monde ! Pour vivre la suite, Rendez vous dans quelques jours pour les préparatifs

J-3 – Je vous présente mon sac photo – En avant première

Bénédiction cambodge

Objectif : être en mode reportage !

Le point le plus important avant de partir en voyage pour faire de la photo en individuel ou en groupe est de veiller à être entièrement autonome avec son matériel et vivre son voyage dans les meilleures conditions. Mis à part un safari photo animalier, nous partons en mode « reportage » pour découvrir un pays. Dans notre cas il y aura de l’électricité partout. Même si nous allons sortir des sentiers battus pour faire de belles rencontres, je ne suis pas (plus !) en version baroudeuse ! Téméraire oui et à chaque âge ses folies… J’ai passé le cap de faire dodo avec les pupuces !

Mon sac photo fait 12kgs, ce qui est respectable ! Mon inséparable BOB un boitier Canon 5D Mark II. J’ai un 2ème boitier de dépannage, vieillissant et qui commence à ne plus faire l’affaire un 450D ! Un bridge dont je ne me sers jamais mais qui fait tous les voyages et un Smartphone pour faire… des Selfies… Mais non ! Je fais des petits vidéos de voyages et de conseils photos.

Au niveau des focales

formation photo avec apprendre la photo de voyage

Mon sac photo

Accessoires

  • 1 filtre polarisant
  • 2 filtres gris neutre
  • 1 filtre UV circulaire neutre sur chaque objectif pour la protection
  • 1 trépied en carbone + une rotule vidéo
  • Kit de nettoyage
  • 1 baudrier pour soulager mes vertèbres

Le tout dans un sac photo adapté Lowepro !

1 deuxième sac à dos avec mon matériel informatique : ordinateur portable pour décharger mes images TOUS LES SOIRS et animer le Blog Apprendre La Photo de Voyage et aussi… rester en contact avec ma famille ! Photoshop, Lightroom, etc…

Je profite de l’occasion pour vous présenter le groupe d’amis !

Marie-Anne, Christiane, Marie-Claude, Georges, Davann et moi. Tous passionnés, vous l’avez compris, de photos et de voyage, mais également de culture. Il y a même une d’entre elle qui s’adonne aussi à la peinture avec beaucoup de talent ! Tous les niveaux photographiques sont représentés !

Jour J – 10h00 (GMT -7) Mercredi 10  Episode 1

Je vous souhaite la Bienvenue pour cette quinzaine en « Terre Indochine ». Hier soir, Davann et moi avons réglé les derniers détails… C’est-à-dire que nous laissons une grande place à l’improvisation car le propre du photographe est de savoir s’adapter aux situations qui se présentent (rencontres, lumière, conditions météo et les envies des photographes). Cependant la trame logistique est bien ficelée ! Nous vous réservons quelques belles surprises de dernière minute pour entrer et découvrir le Cambodge par une porte dérobée…

Piscine River Side Hôtel

Piscine du New River Side Hôtel

10h30 – Gmt-7 – J’accueille les copains à l’aéroport ! Evidemment ils ne sont pas bien frais nos valeureux photographes. 20 heures de voyage auront eu raison de leur dynamisme. Mais leur motivation est intacte.

C’est une journée de mise en route avec un peu de repos, un plongeon dans la magnifique piscine, et puis un Breafing sur le voyage, sur le matériel photo de chacun et quelques réglages de base des appareils photos !

16h – Nous nous rendons à l’entrée principale de la Cité D’Angkor et acheter nos « Pass 3 jours ». Nous devons être tous présents car on se fait « tirer le portrait… » pour une impression directe sur nos « Pass pour l’Aventure ».

17h30 – Direction Angkor Vat. Pour une fois nous allons assister au coucher de soleil avec l’astre dans le dos ! Quelle idée ? Le but était en fait de profiter des derniers rayons de soleil sur le Temple d’Angkor. Quelques conseils photos par ci par là, la balance des blancs et nos fameux Kelvin !

Quelques moines Bouddhistes ont fait notre bonheur ! Voilà le résultat

Bonzes Angkor Wat voyage photo

Moines Bouddhistes aux Belles lumières

Bonzes Angkor Wat

Moines Bouddhistes à Angkor Wat

 

Jour 2  – Marchés du Monde – Episode 2

… Et  les premiers pas dans la cité d’Angkor !

5h30 – Pendant que mes amis récupèrent du décalage horaire, je prépare notre journée. Le thème « Les Marchés du Monde »

Nous allons entamer les choses sérieuses avec pour certains une première approche de la photo en N&B !

Nous avons commencé cette première journée Cambodgienne tout en douceur à l’image du pays. Il y a quand même 6h de décalage horaire à digérer. Donc « Qui veut voyager loin, ménage sa monture ». Pour une véritable immersion j’ai fait découvrir mon terrain de jeu !

8h00 – Les marchés locauxPsa leu

Marchés deu monde et cité d'angkor

Les Marchés du Monde – Un lieu de partage

Pendant que les touristes arpentent les allées des marchés les plus connus de Siem Reap, je fais découvrir à mes amis un coin de Cambodge où j’aime habituellement  me promener en solitaire.

 

15h00 – Le Ta Prohm

Marchés deu monde et cité d'angkor-5

Davann en pleine action !

Davann nous fait découvrir la Cité d’Angkor à sa manière ! Et de quelle façon ! Guide passionné,… Non seulement il maitrise son sujet mais il a l’art et la manière de nous emmener jusqu’à la tombée de la nuit sur des chemins méconnus autour du temple d’Angkor !

Marchés deu monde et cité d'angkor-6

La grandiose cité d’Angkor – Mon point de vue !

Jour 3  – Les Splendeurs d’Angkor – Episode 3

5h30 – La grande Classe ! Davann nous fait livrer croissants chauds et petits pains au chocolat dans nos chambres d’hôtel pour bien commencer la journée !

Nous commençons par un magnifique lever de soleil en traversant une des portes d’Angkor Thom. De belles lumières réservées aux courageux et nous ne sommes pas nombreux !

Porte d'Angkor Thom

Lever de soleil sur Angkor Thom – Cambodge

Porte d'Angkor Thom-2

La magie d’Angkor

La magnifique porte d’Angkor Thom

Porte Angkot Thom

La porte d’Angkor Thom

 

La  Bayon et son mystère résolu ?

portraits visages Bayon-4

Quelle histoire se cache derrière ses visages ?

10h45 – Petit déjeuner « particulier »à « la boulangerie », la baguette est une institution au Cambodge, héritage de la colonisation Française

12h00Retour à l’hôtel, nous profitons des hautes lumières et de la chaleur pour prendre un peu de repos ou profiter de la piscine

15h00 – Malgré la chaleur, nous embarquons dans nos Tuk Tuk pour rejoindre le temple du Preah Khan. Des mystères et des belles histoires nous attendent. Nous ne nous contentons pas de visiter de belles pierres, Davann nous offre des moments de l’Histoire de la cité d’Angkor dans son apogée comme lui seul sait la conter.

 

Jour 4 – Village flottant et Campagne – Episode 4

4 jours au milieu de nul part, sans téléphone et sans Wifi, seuls avec des villageois et la nature.

Cambodge voyage photo village flottant

 

10h – Village de Kompong Pluk ! Les HLM du Tonlé Sap ! Il est déjà 10h, la lumière ne joue pas en notre faveur ! Nous allons abandonner les vues d’ensemble pour s’attarder sur les détails. Kompong Phluk a ouvert le bal de notre journée photos : 5000 habitants sur pilotis ! Une petite ville perchée au sommet de milliers de poteaux en bois qui soutiennent les maisons. La vie s’est organisée au gré de la montée des eaux du Lac Tonlé Sap. Pendant la saison des pluies, les habitants troquent leurs scooters pour reprendre les déplacements en pirogue.

Temple Beng Melea - Les deux frères JJ annaud

C’était sans compter sur la magie d’Angkor. De fil en aiguille, … au fil de l’eau, un petit détour pour découvrir dans la jungle le Temple de Beng MELEA, Temple perdu où Jean-Jacques ANNAUD a tourné le magnifique film des « 2 frères ». Puis notre envie de rencontres et de belles images a fini par prendre le dessus et nous avons perdu la notion du temps !

Il est compliqué de gérer le « timing ». Pas évident de profiter de tout cet afflux d’informations que Davann et moi partageons sans compter. Nous sommes friands des histoires et des anecdotes que Davann ne se lassent pas de nous conter. Le paramètre le plus important que nous avons du mal à maitriser est le temps de prise de vue. Nous comptons 1 heure de visite pour un groupe dit  « normal » de touristes, tandis que pour les photographes que nous sommes le temps sur place est multiplié par  2 ou 3 fois.

Couché de soleil à la Campagne

17h – Nous arrivons « chez l’habitant ». L’accueil est toujours aussi fabuleux. La gentillesse Khmère n’est pas une légende.

Nous finirons notre journée par un coucher de soleil, une douche spartiate mais au combien nécessaire, un cours de cuisine, un bon repas et quelques belles histoires sous les étoiles…

Jour 5 – Villages d’hier et d’aujourd’hui  – Episode 5

LLes préparatifs - Vérification des différents paramètres du boitiere 5ème jour  d’un voyage photo est souvent une journée compliquée. Les premiers signes de fatigue se font sentir au sein du groupe (Décalage horaire, rythme soutenu, la concentration pour assimiler toutes les informations qu’elles soient culturelles ou photographiques). bananes frits au Cambodge voyage photo

Nous commençons par la visite du village qui nous a accueillis pour la nuit. Ce moment de partage nous offre la possibilité de côtoyer, artisans et vie quotidienne pour la plus grande joie de notre principale préoccupation du jour au niveau photographique : « La profondeur de champ »

Temple Banteay Srei cité d'Angkor CambodgeLe temple de Gré Rose ou Benteay Sreï dédié aux femmes. Il se situe non loin du village et est un incontournable de la série des plus beaux temples. Nous faisons donc une halte. Toutes les conditions sont réunies pour que ce ne soit pas un moment inoubliable. Des hordes de touristes Chinois, Smartphone et bras télescopique en main, qui immortalisent leur passage dans ce temple pourtant fragile et délicat. Aucune solution pour réaliser de belles images surtout qu’il est midi, le soleil est notre ennemi. Nous décidons de rentrer à l’hôtel pour se ressourcer et attendre les belles lumières

 

 

15h30 – Angkor Wat le Temple de tous les superlatifs

Angkor Wat Cambodge

Bonze méditation Angkot Wat

Cirque Phare Siem Reap Cambodge19h00 – Une soirée au cirque de l’ONG Phare. Autant dire que nous avons tous posé nos appareils photos, lumière très difficile, des jeunes d’un dynamisme époustouflant. Pour se donner bonne conscience, nous nous sommes dit qu’il ne fallait rien « rater » du spectacle !

22h00 – Le repos du guerrier a sonné et notre dernière nuit au milieu de la mystérieuse cité d’Angkor

 

Jour 6 – Le Lac Tonlé Episode 6

Tonle Sap Cambodge

Le Lac Tonlé Sap est au cœur de mon travail photographique en N&B depuis 6 ans. Chaque photographe « digne de ce nom » se doit d’entreprendre un travail photographique sur un sujet qui lui tient à cœur. Ce travail sur le Cambodge Intemporel devrait aboutir « un jour » sur la publication d’un livre. Mais là n’est pas le propos !

Une journée de navigation en bateau privé sur Le TONLE SAP, lac unique au monde de par son système hydrométrique. 2 jours de navigation pour rejoindre la ville de Battambang. Nous avons eu la sensation d’un retour dans le passé. Les scènes de vie qui s’offrent à nous durant cette première journée sont hors du temps.

Tonle Sap Cambodge 5

Mes amis sont inquiets car des paramètres délicats vont entrer en jeu pour nos prises de vue. Tout va être en mouvement : Nous, puisque nous serons sur le bateau et les sujets et scènes de vie au milieu du lac. Voilà un excellent exercice pour qui veut faire de la photo de voyage.

Les plus aguerris resteront en mode manuel afin d’être maître de la situation tandis que d‘autres opteront pour le mode « priorité vitesse », plus confortable mais moins créatif. Ne pas oublier que nous faisons de voyage ensemble d’abord pour s’amusee. Cela dit nous sommes en voyage à 12 000 Kms de la France Métropolitaine, ce n’est pas le moment d’avoir des images floues. Chacun choisira le mode qui lui convient le mieux !

Jour 7 – Une vie sur l’eau – Villages flottants Episode 7

Nous poursuivons notre chemin fluvial en direction  de Battambang, deuxième ville du pays. La vie le long de la rivière nous livre ce « Cambodge Intemporel ». La difficulté réside dans notre approche photographique. Il s’agit de faire la part des choses entre ce que nous voyons et les instants que nous voulons immortaliser sur nos capteurs. « Déclencher moins pour gagner plus »… En qualité d’images.

Tonle Sap Cambodge

La journée a été riche en émotions…

Tonle Sap Cambodge 4

Jour 8 – Battambang offrandes aux moines Episode 8

Tonle Sap Cambodge 5

 

Une procession de moines Bouddhistes et pas un seul touriste. Soyons honnêtes, Davann et moi sommes fiers de notre organisation… Découvrir des scènes de vie loin des flots de touristes est le fruit d’un long travail de repérage sur le terrain et d’une bonne connaissance du pays visité.

Ensuite nous prenons la route pour la Capitale Phnom Penh.

 

Jour 9 – Phnom Penh – Kep – Episode 9

Voyage photo virtuel CambodgeLa matinée commence par un feu d’artifice de scènes de vie. Là encore nous sortons des sentiers battus. Nous avons visité un quartier authentique, oublié des touristes, peut être une vingtaine par an nous dira une vendeuse de beignets à la banane. Ce qui a pour conséquence de vivre un moment fort, un accueil chaleureux et de bonnes parties de rigolades avec les vrais Phnom Pennois.

 

 

Je choisis de faire un reportage photos en N&B sur ce quartier.Notre groupe d’amis est toujours aussi motivés par les mêmes passions le voyage et la photo.

voyage photo cambodge

En fin d’après-midi, conduit par notre chauffeur qui se prénomme TOUCH, un Khmer « pure laine » comme disent les Québécois. Un garçon gentil, serviable que rien ne semble pouvoir perturber… Et un excellent chauffeur !

Arrivés à Kep, j’ai immédiatement emmené le groupe afin d’assister au traditionnel coucher de soleil. Un peu d’émotion car je leur présente un endroit qui est un peu mon jardin secret. Un lieu magique, une magnifique maison en bois peint en bleu et blanc, un ponton sur la Golfe du Siam, une végétation tropicale, une ambiance particulière où les mots n’ont pas leur place.

coucher de soleil Cambodge

C’est au « Crabe Market » que nous terminerons notre journée photographique autour d’un apéritif et du crabe au poivre vert de Kampot (Considéré comme le meilleur poivre du monde). Kep est une ancienne station balnéaire qui accueillait au temps des colonies les Phnom Pennois en villégiature. Kep-sur-Mer était son nom !!!

Jour 10 – Kep, Kampot et la Cathédrale verte Episode 10

De nouveaux paysages, une nouvelle ambiance, et toujours cette douceur de vivre à la Cambodgienne. Dès mon premier voyage dans ce pays, il y a 6 ans, j’ai pensé que tous les ingrédients pour apprendre, progresser ou entamer un travail photographique étaient réunis dans ce petit pays.

Voyage photo Cambodge Kampot-3

La bourgade de Kampot en est la meilleure preuve. L’architecture aux peintures surannées, l’ambiance de son marché et la diversité de ses paysages nous comblent, sans parler d’un déjeuner royal entre manguiers et rivière.

Voyage photo Cambodge Kampot

La cathédrale verte a clos notre journée bien remplie. Chacun pensait à un énième édifice religieux (dont nous ne sommes pas lassés…) et bien « Que nenni », il s’agit d’un magnifique canal au milieu de nulle part, un petit joyau que nous offre la nature. Seuls les locaux ont la clé de ce paradis… Encore une pépite réservée à notre groupe amoureux de la nature.

Cathédrale verte Voyage photo Cambodge Kampot

Jour 11 – On enfourche les mobylettes Episode 11

Voyage photo Cambodge Poivre de Kampot-2
Voyage photo Cambodge Poivre de Kampot8h00
– Enfourcher des scooters pour battre la campagne Képoise, harnaché à nos boîtiers, quelques inquiétudes ont habité le groupe. Les craintes se sont vites dissipées en voyant arriver nos « Pétarettes » conduites par des chauffeurs tout sourire.

Voyage photo Cambodge Poivre de Kampot-6

15h00 – La partie charnue de nos corps d’athlètes a un peu souffert. Nous visitons les fermes du célèbre poivre de Kampot, cette fois en Mini Van toujours conduit par TOUCH.

 

 

Jour 12 – Journée de repos au bord de la rivière  Episode 12

Voyage photo Cambodge Poivre de Kampot-3

Les Provinces de Kep et de Kampot, au Sud-Est du Cambodge. Entre mer et montagnes, nous sommes sortis des sentiers battus pour évoluer au cœur d’une campagne intemporelle, traversant des rizières offrant une infinie palette de verts, zigzaguant de pistes en latérites en « allées royales ». Du royaume des buffles aux massifs karstiques, de la vallée des plantations de poivres aux lacs secrets, c’est aussi et surtout à la rencontre des gens que nous sommes allés, au fil des hasards. Nous traverserons des villages au milieu de nulle-part, c’est-à-dire au cœur de l’essentiel.

Voyage photo Cambodge Kampot

Le voyage commence à tirer à sa fin. A part Georges nous avons tous laissés les inséparables appareils photos au bord de la magnifique piscine de notre hôtel vue sur le Golfe du Siam. Un petit air de tristesse et aussi comblés par ses 12 journées et soirées tellement magiques.

Je suis ravie d’avoir fait découvrir à mes 4 amis le Cambodge tel que je l’aime depuis 6 ans. A chaque retour en France, je dis la même chose «  l’hiver prochain, je prends l’avion vers l’ouest, l’Amérique du sud » et inlassablement le Cambodge me rappelle.

Jour 13 – Retour sur Phnom Penh – Episode 13

Ceremonie Phnom Penh Cambodge Voyage Photo

Oui ! Le jour 12 a été un peu mélancolique, mais notre voyage n’est pas terminé. Comme un remerciement des divinités Angkoriennes nous allons, je l’avoue, par le plus grand des hasards vivre une journée d’exception, tout le Cambodge est en fête ! Une journée de cérémonies de Bouddha qui va changer le programme de notre après-midi et terminer le voyage photo par un feu d’artifice.

 

Ceremonie Phnom Penh Cambodge Voyage Photo-3

Phnom Penh vibre au rythme des cérémonies, des offrandes et de la musique pour honorer Bouddha. Le moindre petit temple est animé par la ferveur de la population Phnom Pennoise.

Ceremonie Phnom Penh Cambodge Voyage Photo-2

 

Jour 14 – Retour en France – Episode 14 

Nous aurions pu faire un petit tour dans les rues de la capitale avant nos différents vols qui nous ramènent vers la France, mais le cœur n’y est pas ! Chacun a vaqué à ses occupations, ses préparatifs de retour. Je suppose qu’un peu de tristesse d’un voyage d’exception qui se termine se mêle aux préoccupations de la vie quotidienne de chacun.

Ceremonie Phnom Penh Cambodge Voyage Photo

Jour 15 –  – Episode 15 et fin de « En Terre Indochine »

 

Nous sommes déjà en mode « souvenirs », mais il est temps de faire de l’Editing, c’est-à-dire faire un « tri » minutieux de ces centaines voir milliers de photos. C’est un exercice délicat, un passage obligé si vous ne voulez pas que vos images finissent sans partage sur un disque dur !

portrait noir et blanc Cambodge Voyage PhotoL’expérience et la pratique de la photo feront que ces images seront rares et ne laisseront place qu’à des photos techniquement réussies qui traduiront l’émotion du moment : enfin, c’est l’objectif de tous !

Nous classerons ces photos pour peut-être ne plus les ressortir, les plus courageux iront jusqu’à faire un livre souvenir (le papier, il n’y a que ça de vrai) ou un montage vidéo avec de la musique. Peu importe, mais ne laissez pas mourir vos images…. A bientôt pour un prochain voyage entre amis !

Recherches utilisées pour trouver cet articlephoto sublime riziere lever de soleil

17 commentaires à propos de “Découvrez le Cambodge… Sans bouger de chez vous !

  1. Prête …. en tout cas le sac oui…. Bob va s’en donner à coeur joie …. 2 prénoms qui ne me sont pas inconnus dans ce groupe en majorité féminin …. 2 passionnés et fidèles ….bon séjour photographique à tous….. que nous allons pouvoir suivre au fil des jours …. merci à l’avance !!!!

  2. Super, je vous souhaite à tous un excellent voyage et pleins de jolies clichés !
    Je reviens du pays du sourire mais je n’ai pas pu « vivre » mon trip photo pleinement (trop de contrainte famille, pas idéal pour la photo..)
    En tout cas je suis sûr qu’en plus d’apprécier votre « stage » photo, vous allez aimer votre voyage, la vie au Cambodge est assez dépaysante ! un petit conseil, partez tôt le matin et plus tard le soir quand le soleil commence à se coucher ! l’air est plus frais et le soleil ne tape pas encore trop fort (du coup parfois trop d’exposition sur les photos et les gens ont souvent les yeux fermés au soleil ou bien se cache le visage).
    Dans les marchés il faut pas hésiter à augmenter un peu l’iso car le soleil ne rentre pas beaucoup dans les petits couloirs entre les stands..
    Voilà c’est les conseils que je peux donner, je me les suis appliqué pendant mon voyage et j’ai pas mal appris par moi même sur le terrain ^^

  3. Bonjour ou bonsoir
    Avant tout merci Marie-Ange pour ta générosité et cette possibilité de suivre pas à pas ce petit groupe au Cambodge, je m’appelle Danielle et je suis ce blog depuis peu grâce à Christiane qui m’a transmis ton nom et dont j’ai pu admiré ses photos faites à Madagascar en ta compagnie…le Cambodge j’y suis allée depuis peu avec Christiane et de ce fait je suis impatiente de découvrir votre regard sur ce beau pays. Je vous souhaite à tous un bien beau périple et j’ai hâte de connaître la suite de vos aventures.

    1. Bonjour Christian
      Marie-Anne s’était fixé un objectif à l’inscription de ce voyage photos : Apprendre le noir et Blanc et Osez faire tout le voyage uniquement en N&B. Essai transformé ! Non seulement, elle a osé tous les sujets en monochrome et en plus elle est douée et excelle dans la prise de vue de portraits. Marie-Anne ne s’arrêtera pas là…. En juin, elle relève le défi de tout un safari photo au Kenya en N&B. Chapeau bas !
      A bientôt

  4. Coucou je suis toujours à l’écoute du moindre détail et je rêve en vous suivant. …j’ai hâte de connaître la prochaine étape et de découvrir l’instant saisi mis en photo….merci Marie-Ange

  5. Bonjour et merci à tous pour votre soutien et votre fidélité !
    Vous l’avez remarqué je n’ai pas réussi à vous faire du direct, les journées ont été longues durant le voyage photos et la fatigue a eu raison de moi. Cependant, je tiendrai ma promesse et vous aurez les 15 épisodes prévus pour vivre ce fabuleux voyage « En Terre Indochine » en différé.
    A très vite!

  6. Bonjour Marie-Ange,

    Je rentre de mon deuxième séjour au Cambodge.
    Visiblement, je n’ai pas vu les mêmes choses que vous…
    Mais c’est un autre débat.
    Cordialement.

    Michel Poussier – Domfront

  7. Bonjour Marie-Ange,

    Pour moi aussi le rêve se termine. Faute d’être dans le groupe, j’ai pu voyager lisant vos récits après chaque journée. Un voyage prend fin pour laisser la place à un autre peut-être.

    Bon retour et merci pour cette évasion exotique.

    Patrick

Laisser un commentaire